Le petit-déjeuner de la famille Souris

Un mois au Japon en compagnie de Lou et Hilde
Un mois d’albums avec Pilalire

.

.

Le petit-déjeuner de la famille Souris
Kazuo Iwamura

.

La famille Souris est une grande famille qui comprend les parents, les grands-parents et dix enfants ; une belle famille !
Tous les matins, un rituel s’organise pour le petit-déjeuner. Le grand-père qui doit allumer le feu, apprécie de se lever tôt pour profiter du calme et des premiers chants des oiseaux. Puis, petit à petit, les enfants se réveillent et commencent à se préparer. La mère s’occupe du petit Benjamin, le père programme la journée en préparant du travail pour tout le monde et la grand-mère entreprend la cuisine avec les plus grandes des filles. Le rôle des enfants lorsqu’ils sont tous habillés, c’est de partir dans la forêt cueillir des framboises sauvages… Avez-vous déjà goûté des framboises dans des petits pains briochés ? Ou mélangées dans une bonne bouillie ? Tous vont se régaler ! Et les petits bobos récoltés en forêt vont très vite disparaître car il n’y a pas de meilleurs réconforts qu’une belle table et une famille aimante.
Bonne journée les petites souris !

Lorsque
vous partagez le quotidien de la famille Souris, vous entrez dans un monde de douceur et d’amour. Je vous garantis le sourire ! Elles sont si mignonnes !
Réveiller son enfant avec cette petite histoire, c’est lui offrir un gros câlin pour débuter sa journée. Il s’amusera à retracer les scènes et à chercher les petits détails, car l’auteur-illustrateur raconte beaucoup par le dessin, et les mots deviennent mineurs.

Je vous recommande cette série qui compte près d’une quinzaine de titres. Ils mettent en scène la famille Souris dans différentes étapes de leur vie… à la lessive, au coucher, au dîner… en automne, pour le Jour de l’An…
Un album irrésistible !

.


D’autres avis chez Noukette, Sharon,
.

.

.

Publicités

25 réflexions au sujet de « Le petit-déjeuner de la famille Souris »

  1. Ah mais, tu démarres fort, en conciliant le thé du matin, la lecture d’une album plein de douces mignonitudes, et un petit déj… mais, dis-moi, pas de macarons dans cette histoire ?
    Plaisanterie mise à part, cette série doit être bien sympathique. ❤
    Bisous Syl 😀

    • Mes enfants auraient adoré cette série ! Je ne l’avais pas repérée à l’époque, mais ça ne m’empêche pas aujourd’hui d’en profiter ! J’ai quitté la librairie bien heureuse !

  2. Je n’ai encore jamais fait connaissance avec la famille souris mais ça a l’air mignon comme tout. Et puis un monde de douceur et d’amour, il me faut bien ça pour reprendre du poil de la bête!

  3. Ah, un grand classique! J’aime beaucoup aussi cette série, elle prône la douceur de vivre, apprécier les petits bonheurs, le temps qui passe lentement et les gens qu’on aime qui réchauffent notre cœur… Une très jolie série!

  4. J’ai commencé les saisons avec les souris pour ma fille, mais ça ne la tente pas. C’est rare, en général elle lit tout au moins une fois avec plaisir, mais là elle s’en désintéresse et demande autre chose :/
    Pourtant je les aimais bien ces souris mais on ne peut pas forcer les enfants.

  5. Trop mignon cette série, on ne s’en lasse pas à la maison ! On a juste deux titres je crois, et j’en avais aussi un quand j’étais petite. Tu me donnes envie de découvrir celui-ci aux illustrations pleines de fraîcheur.

  6. Je suis archi fan de la famille souris ! J’adore ces dessins en douceur et tous les petits détails de leur vie ! Quand mes enfants étaient petits, on les a beaucoup lus, ces albums… ça me fait plaisir de revoir des planches !

  7. Un grand classique ! Sauf que je n’aime pas trop les lire en classe, car les détails font que c’est mieux de laisser les enfants les parcourir individuellement, j’avais lu l’automne de la famille Souris et l’avait trouvé un peu frustrant avec mes 30 loulous. J’aime bien les tonalités qui changent d’un album à l’autre au niveau des couleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s