Ramen au poulet, nouilles à la japonaise !

Destination Japon avec Lou et Hilde pour tout le mois d’avril.
Sortez vos baguettes ! Et en supplément des petits haïkus culinaires…

Martine – Allo, le Japon ?
Hilde – Onigiri, paprika, gingembre, jambon-fromage
Béa – Biscuits au thé matcha
Nahe – Sushis
Nath – Soupe miso et poulet teriyaki

Puis d’autres recettes…
Les Conteuses – Côtes de veau de la grand-mère d’Annette
Asphodèle – Poulet tandoori et gâteaux « nuage » au limoncello
Nathalie – Soupe au poulet
Sandrion – Curry de poisson coco

.
Bookwormette – Des albums pour enfants sur des spécialités culinaires régionales

.

Soja, caramel,
les nouilles serpentines
dans le creux du bol…

Ramen au poulet


Ingrédients pour 2 personnes :

– 1 paquet de ramen (avec sachets d’épices intégrés)
– Aiguillettes de poulet
– 1 carotte
– 1 petit oignon
– Sauce soja sucrée
– Cacahuètes au wasabi
– Gingembre frais
– Persil plat

Préparation :
– Découpez vos aiguillettes dans leur longueur et faites-les revenir dans un peu de matière grasse avec un petit oignon émincé, du gingembre et la carotte coupée en fines lamelles avec l’économe. Ajoutez les ramen dans le deuxième temps.
– Diluez dans un peu d’eau, le tiers d’un verre, quelques gouttes de sauce au soja et versez sur les ramen.
– Faites cuire environ 15 minutes.
– Ciselez le persil et mixez vos cacahuètes enrobées de wasabi.
– Pour le dressage de vos assiettes, parsemez sur vos nouilles, le persil ciselé, des grains de sésame et les cacahuètes mixées.

Verdict : Je m’aperçois que j’ai oublié de mettre le sésame ! Je le garde pour la prochaine fois, pour les sushis. En touillant j’ai goûté pour doser les épices et le soja. C’est un délice !
.

.

.

.

24 réflexions au sujet de « Ramen au poulet, nouilles à la japonaise ! »

  1. Miam ça a l’air délicieux ! Je ne vois pas bien les pâtes mais je crois savoir desquelles il s’agit, j’en achetais chez Tang quand je vivais à Paris ! Je n’en ai pas vu ici mais que trouve-t-on d’exotique ici ? Très peu de choses ! 😆 La cuisine japonaise n’est pas compliquée, il y a parfois très peu d’ingrédients (faut-il les avoir) mais c’est un art de vivre et de manger complètement différent du nôtre… Bisous♥

    • Les pâtes sont conditionnées dans un sachet, cuites avec des épices à part. Tu les trouveras dans le rayon exotique de ton magasin.
      Nous n’avons pas réussi à manger avec les baguettes ! Nous avons le mois pour nous entraîner !
      Bise…

      • Ha bon ? J’avoue que le riz avec les baguettes, je n’y arrive pas mais le reste ça va ! Les baguettes en photos sont pure japonaises, c’était Ada qui me les avait envoyées, il y a deux ou trois ans !!! Je vois les nouilles dont tu parles, mais je les préfère nature ! 😉

  2. Ton ramen me met l’eau à la bouche. Il n’y a aura pas suffisamment de dimanches pour tenter toutes les recettes japonaises qui me font de l’œil. ^-^

    • C’est tout simple ! mais la sauce un peu sucrée au soja était délicieuse. Pour une fois, j’ai mangé sans pain ! Plat diététique… c’est bon à noter !

  3. Finalement c’est peut-être dans mes cordes le ramen ! Et c’est délicieux ! Je vais regarder à mon retour de vacances le beau livre de cuisine nippone de Mr Lou, en espérant trouver quelque chose à ma portée !

    • C’est incroyable tout ce qu’on peut réaliser sur des bases simples. J’ai quelques livres et je n’aurai pas le temps, en un mois, de tout faire !

Laisser un commentaire