Manele. Enfin… une sorte de golem…

logogourmandisesnoel15
Ce dimanche, chez les Gourmandises, certaines d’entre nous suivent l’idée d’Estellecalim qui a fait des petits bonhommes briochés qu’on appelle manele. Cette spécialité alsacienne se fait pour la Saint-Nicolas.
Aujourd’hui c’est Sainte-Lucie, mais ça ne fait rien… nous avons été séduites par ces messieurs.

Estellecalim – Manele de la Saint-Nicolas
Louise – Manele (version rock, version vaudou)

Nahe – Scones butternut et chedlar
Sandrion – Petits trucs au fromage pour l’apéro et roses enneigées

.

Manele
(dans un autre style…)

.

manele2

Ingrédients :
– 1 kg de farine
– Levure boulangère pour pain et brioche (en sachet ou fraîche)
– 200 g de beurre
– 50 cl de lait
– 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf pour le badigeon (pour 3 bonhommes)

– 150 g de sucre
– Fleur d’oranger
– Cannelle
– Fruits confits et raisins secs pour les yeux
– Sel

manele1Préparation :
– Faites fondre le beurre puis ajouter le lait et la levure.
– Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, le mélange beurre-lait-levure, le sucre, la fleur d’oranger, la cannelle, les fruits confits, un peu de sel… et pétrissez !
– Laissez reposer environ 30 minutes.
– Sur une plaque garnie de papier sulfurisé, confectionnez vos petits personnages… avec des raisins secs pour les yeux et boutons.
– Badigeonnez d’un jaune d’œuf et enfournez.

.

Verdict : Mes bonhommes ressemblent plus à des zombies qu’à de mignons petits personnages. Et on dirait qu’ils ont fait de la muscu. Côté goût, je ne suis pas mécontente. La fleur d’oranger, les fruits confits, la pointe de cannelle, donnent des saveurs gourmandes, sucrées. A la maison, ils ont bien aimé, sauf JB qui, comme d’habitude, est allé de ses conseils… « Tu aurais dû faire… et mettre… et ne pas mettre… ».
Avec la pâte qui restait (1 kg de farine ce n’est pas rien), j’ai fait des marguerites.

  .
manele3.

.

.

23 réflexions au sujet de « Manele. Enfin… une sorte de golem… »

  1. Heureusement que je suis assise parce que lorsque j’ai lu 1KG de farine! j’ai eu un spasme!!
    A chaque fois que je rentre dans ma cuisine je vois ces maneles dans le panier! les enfants disent que c’est bon mais ils chipotent!
    Les tiens avec tout ce que tu leur a mis, c’est certainement autre chose. Ils doivent être bien délicieux. C’est vrai ils sont gonflés aux hormones!!! 🙂
    et j’adore ton petit bonhomme!!!
    Bon dimanche.

    • C’est que j’ai commencé par me tromper dans la quantité de beurre et j’ai été obligée de doubler le volume les autres ingrédients.
      Le culturisme… tu as vu où ça mène ?
      Bon dimanche Louise, bise

    • Je crois que ça vient de mon modelage. Je n’ai pas assez bien proportionné mes créatures. Mais j’avais de la pâte partout ! Comme Louise le dit, c’est rigolo à faire…

  2. J’aime la référence au Golem (une très chouette série d’ailleurs) 😉 J’ai travaillé pour l’école et pas de temps pour faire le tour chez les copines, je repasse demain !

  3. Ha ha ha !!! Après Louise, chez toi, je repique un fou rire ! Ce n’est pas toi qui leur a dit « On va rigoler » et bien c’est fait !!! C’est quoi ce bibendum ??? Il doit peser sur l’estomac, je ne mange plus de la journée si j’avale rien que la tête au p’tit déj’ ! 😆 OMG !!! Et ça colle en plus si tu dis de prévoir le Sopalin ! Warf ! Je vais me contenter de faire des bredeles (out les maneles), je suis sûre de les réussir ! Warf (je vais rire toute la journée en pensant à Manolo Michelin) !!! 😀

Laisser un commentaire

