Tourte de Dartmouth

Logo bannière gourmandises anglaises« Les Gourmandises », « Des recettes britanniques » avec Dorothée et « Le mois anglais » avec Titine, Lou et Cryssilda

Cake de Cornouailles aux écorces confites – HildeLouiseNathChocoSyl.
Citrons confits – NathChoco
Clafoutis aux cerises – LylouAnne
L’art de servir le thé à l’anglaise – NathChoco
Pralines aux amandes – Sandrion
Trifles aux fraises – Asphodèle

.Ce dimanche… c’est NathChoco qui nous tente avec la tourte d’Agatha Christie. Et nous retrouvons l’équipe de choc avec une nouvelle arrivée… Sandrion, Louise, Hilde et NathChoco.

.
Tourte de Dartmouth

.
Agatha Christie, dans une autobiographie, raconte qu’elle aimait beaucoup pique-niquer. Elle garde des souvenirs tendres de ces moments qu’elle passait en famille et des repas qui se prenaient sur les plages de Torquay, le soir à la lumière d’un feu de camp. Les paniers étaient bien garnis et on peut penser que parmi les agapes, il y avait une belle tourte de Dartmouth.

Voici la recette comme elle est précisée dans le livre « Crèmes et châtiments » d’Anne Martinetti.

DSCF4220
Ingrédients
:

– 500g de filet mignon de porc
– 2 pâtes brisées
– 150g de champignons
– 150g de lardons coupés fins
– 1 gros oignon
– 2 pommes
– 1 citron
– 1 petit verre de brandy
– 1 pot de crème épaisse
– 3 cuillères à soupe de beurre
– 1 jaune d’œuf
– Sel, poivre

.
Préparation :

– Brossez et lavez les champignons, émincez-les finement et arrosez-les d’un jus de citron, salez et réservez.
– Coupez le filet mignon en lamelles. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les morceaux de viande.
– Épluchez l’oignon et les pommes, hachez l’oignon puis coupez les pommes en petits dés, puis mettez le tout à revenir avec le filet mignon, en ajoutant les lardons en dernier.
– Quand tout est bien doré, arrosez de brandy et laissez mijoter à deux doux 15 minutes. Passez alors le mélange dans une passoire en récupérant soigneusement le jus de cuisson.
– Dans un plat à tarte à hauts bords ou un plat à pie, étalez la pâte brisée en faisant dépasser les bords, puis disposez harmonieusement dessus le mélange poêlé avec les champignons crus.
– Ajoutez ensuite au jus de cuisson le pot de crème fraîche (idéalement de la crème du Devon, mais c’est assez difficile à trouver en de hors du territoire concerné…) et le jaune d’œuf. faites chauffer légèrement, salez, poivrez, puis versez cette sauce sur la préparation dans la tourtière. Gardez-en une cuillère à soupe.
– Fermez avec la deuxième pâte brisée en soudant bien les bords puis badigeonnez la pâte avec le fond de sauce et enfournez 40 minutes à four moyen 150°C (th. 5). Dégustez aussi bien froid que chaud.

Verdict : Très bon et à refaire ! A la place du porc, nous pouvons mettre du poulet ou du canard confit.
J’ai pris quelques libertés avec la recette de Dartmouth… je l’ai « provençalisée » en mettant des herbes de Provence dans mes pâtes et de l’ail, du persil et de la ciboulette avec la viande. J’ai également mis de la muscade pour relever les pommes. En ce qui concerne le brandy, n’en n’ayant pas trouvé, je me suis dispensée de mettre de l’alcool. J’aurais pu mettre du vin blanc ou du cognac ou du whisky, mais j’ai trouvé que ma tourte pouvait s’en passer…
J’ai eu des compliments qui m’ont bien fait plaisir !

Vous trouverez cette recette chez NathChoco, Hilde, Louise et Sandrion. Je crois bien qu’elles ont beaucoup aimé !

 

DSCF4229.

.

.

.

35 réflexions au sujet de « Tourte de Dartmouth »

  1. ton blog est une source de bonnes recettes, bons articles et bonnes infos des bons livres.
    merci !!!
    bon dimanche des pères chez toi
    gros bisous
    rosa

  2. Hum, cette tourte me tente beaucoup. Je n’ai pas vraiment l’habitude d’en préparer, quel dommage lorsque je vois ta recette !
    Merci de ton clin d’oeil pour mon clafoutis, un régal aussi !
    Bonne fin de dimanche, gros bisous.
    Lylou

    • Non. Et la pomme se mêle bien au porc ou au canard. Ça donne un moelleux et une petite douceur que tout le monde a apprécié. Il est bon quand même de relever le tout avec un épice.
      Tu es la bienvenue…

  3. je salive. Le filet mignon est ma viande préférée et le reste me plait aussi. Sans alcool je préfère aussi . La Douce a fait la quiche aujourd’hui (elle fait souvent la quiche…elle est lorraine il faut dire…rires) : une quiche chèvre courgettes olives….un régal aussi.
    Les tourtes c’est très anglais en effet mais je trouve que la double pâte fait un peu étouffe crétin…. (rires ?? ) . Bon ok je sors mais quelle belle recette !!

    • Miam… courgettes, olives, chèvre et… menthe ! c’est l’été !
      Mes pâtes sont bonnes ! je les parfume. Tu peux donc les étager.
      Bonne semaine Mind !

    • Pareil à la maison ! et le voisin est reparti avec un morceau pour sa soirée. Pour quelqu’un de « classique et rustique » dans ses goûts alimentaires, il a bien aimé la compotée de pommes mariée à la viande.

  4. Bonsoir Syl, moi qui adore beaucoup le mignon de porc, je retiens éventuellement la recette pour goûter cette viande d’une autre façon. Bonne soirée.

    • Bonjour Dasola, Avec les beaux jours, c’est un plat qu’on apprécie avec une salade et qui se conserve bien jusqu’au lendemain. J’espère que tu aimeras.

Laisser un commentaire