Breakfast de Mrs Hudson

Logo bannière gourmandises anglaises« Les Gourmandises », « Des recettes britanniques » avec Dorothée et « Le mois anglais » avec Titine, Lou et Cryssilda

Nos gourmandises :
Mousse au chocolat et aux shortbreads – Estellecalim
Soupe au pistou – Nathalie
Tourte de Dartmouth, d’Agatha Christie – SandrionNathChocoLouiseHildeSyl.
La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d’Abby Clements – Nahe
Sur d’autres blogs :

Cake aux betteraves et son glaçage aux noisettes sans gluten – Julie
Gâteau au yaourt – Nag

.
Aujourd’hui, nous ne sommes que trois en cuisine. Je suis entourée de NathChoco et Sandrion. Nous avons préparé un breakfast à la manière de Mrs Hudson, la gouvernante de Sherlock Holmes, et pris les recettes dans le livre « Alimentaire mon cher Watson » d’Anne Martinetti.
A travers les romans, on sait que Holmes et Watson aiment manger. Conan Doyle les représente souvent au petit-déjeuner. Attablés autour d’un breakfast copieux que leur à préparer Mrs Hudson, ils lisent le journal et débattent des affaires en cours ou à venir. Ce repas est essentiel car bien souvent, leurs enquêtes les obligent à jeuner.

.

Breakfast de Mrs Hudson

– Œuf au plat
– Jambon à braiser
– Pain de mie grillé
– Champignons aux anchois
– Marmelade de pommes
– Pain écossais

Breakfast 1

.

Pain écossais

Breakfast 2Ingrédients pour 6 personnes, préparation la veille de 20 minutes, cuisson 35 minutes :
– 200 g de farine d’avoine
– 200 g de farine complète
– 25 cl de bière brune
– 50g de beurre
– 2 c à café d’huile de tournesol
– 1 c à café de sel
Préparation :
– Dans une terrine, versez les deux farines et mélangez bien. Ajoutez le sel, l’huile, puis la bière. Remuez d’abord à la fourchette, puis à la main et pétrissez longuement en vous farinant les mains. Laissez reposer au moins 1 heure.
– Beurrez un moule de type moule à cake, faite fondre le beurre sur le feu, ajoutez-le dans la pâte, pétrissez-la en la pliant, et disposez dans le moule.
– Préchauffez le four à 250°C et enfournez environ 35 minutes. Baissez la température du four à mi cuisson.
– Laissez refroidir et démoulez !
Verdict :
Pas concluant ! L’arôme de la bière est trop prononcé. La consistance du pain était parfaite, mais c’est le goût… Je ne le referai pas !
Nathalie a communiqué un lien pour une autre recette, « ici ».

Breakfast 3

Marmelade de pommes

Breakfast 4Ingrédients pour environ 6 pots :
1 kg de pommes reinettes (bio de préférence)
– 500 g de sucre
– 1 gousse de vanille
Préparation :
– Coupez les pommes sans les éplucher et avec les pépins. Mettez les pommes dans une casserole avec la vanille et 15cl d’eau. Cuisez 20 minutes et remuez. Une fois cuites, écrasez les pommes et les passer au moulin à légumes.
– Dans une casserole, versez le sucre et 20 cl d’eau. Faites bouillir jusqu’à la formation du sirop puis ajoutez la purée de pommes… remuez… et remplissez les pots.
Verdict :
Délicieux ! Je n’ai pas passé les pommes au moulin car j’aime les morceaux de fruits. Je n’ai pu faire que 3 pots et non 6. C’est vraiment très bon… A conseiller !

Breakfast 5

.

Toasts de champignons aux anchois

Breakfast 6Ingrédients pour une dizaine de toasts, préparation 25 minutes, cuisson 20 minutes :
– 1 kg de champignons de Paris
– 100 g de filets d’anchois
– 20 cl de crème fraîche
– 2 cuillères à soupe de câpres
– Ail, persil, beurre
Préparation :
– Lavez les champignons, émincez et cuisez les. Hachez l’ail et le persil et mélangez aux champignons. Mixez cette préparation avec les câpres, la crème fraîche et les anchois.
A tartiner sur des tranches de pain de campagne ou pain de mie.
Verdict :
Pas très bon… J’aime les anchois et l’anchoïade, mais pas avec les champignons et la crème fraîche.

Breakfast 7 .
Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ce brunch à l’anglaise pris vers 11 heures. Je ne sais pas si je pourrais le faire à mon heure habituelle, à 8 heures. Pour un dimanche matin, l’été dans le jardin, ce sont déjà les vacances…. Le jambon persillé à griller était très bon et le petit œuf disposé dessus adoucissait le salé du jambon. A refaire !

Vous trouverez ces plats chez Sandrion et NathChoco… A bientôt !

.

.

.

70 réflexions au sujet de « Breakfast de Mrs Hudson »

  1. C’est un petit déjeuner qui nécessite d’avoir bien mangé avant de se mettre à la préparation… Pour le pain à la bière, voici la recette de Virginy qui n’est pas mal du tout pour l’avoir testée :
    http://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2013/05/17/mmmmm-que-cest-bon-le-pain-maison/
    Sinon (sans rapport) en fouinant dans un célèbre magasin marseillais je n’ai pas pu m’empêcher de t’acheter un truc tout à fait indispensable je pense. Il faudra absolument que je fasse le pèlerinage jusqu’à chez toi pour te l’apporter ! (suspense…)

    • Sandrion a aimé les champignons-anchois !
      Tu dois te languir de revenir en métropole voir ta famille et… manger ce que tu veux !!! Quoique, chez toi, tu as des produits qui font rêver.

  2. Hello Syl, ça y est j’ai posté ma version un peu transformé du breakfast anglais qui s’est un peu changé en brunch franglais (mon fils a préféré du pain de mie avec du miel…) http://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2014/06/22/brunch-anglais/ Après t’avoir lue, je ne regrette pas d’avoir fait l’impasse sur le pain écossais. Mais j’ai une super recette de pain aux céréales maison, je peux la proposer bientôt si tu veux ! Bises et bon dimanche !

        • Peut-être ! Il faudrait le demander au jury… avec une crème anglaise et une meringue molle… Demande sur la page FB et tu me dis. J’en ai dans le jardin. Je trouve que le petit côté acidulé fait british !!!

  3. Bah en même temps, il faut bien reconnaître que la cuisine anglaise n’est pas réputée pour sa finesse !!! 🙄 Le pain à la bière, même pas j’aurais tenté et les champignons avec les anchois, beurk ! Seule la marmelade trouve grâce à mes yeux (et les oeufs-jambon). Ma cousine (qui a beaucoup de pommes en saison) m’en a amené 5 pots au gingembre, on ne sent pas vraiment le gingembre mais les morceaux de fruits entiers miam ! Hormis des marmelades, des apple-pie et quelques gâteaux, je n’aime pas la cuisine d’outre-Manche alors je ne ferai que tes recettes une fois testées et encore… Il y a tellement mieux à tester… (je vais me faire lyncher pas les anglophiles mais je revendique la haute gastronomie française !!! Warf 😀 Bises et félicitations pour ton énooorme courage à cuisiner ces…je ne dirais pas « horreurs »…mais je n’en pense pas moins !!! 😆

    • Oh ! comme tu exagères ! Ma tourte de la semaine dernière était très bonne, mais c’est vrai que j’avais mis de l’ail et quelques herbes… Les ragoûts sont bons aussi. Ils faut s’y aventurer sur la pointe des pieds. Grâce à la route des Indes, ils ont ramené des tas d’épices et j’ai des suggestions alléchantes de poulet au curry, semoule aux amandes…
      Ça ne me dérange pas de tester, mais je ne te dis pas la tête de mes hommes !!!
      Kiss

  4. Quelle bonne idée en ce mois anglais! Je ne suis pas très bonne cuisinière, quelqu’un d’autre aimant faire de bons petits plats a pris ma place aux fourneaux, mais j’essaierais bien la compote faite de cette façon avec des morceaux aussi! Il faut vraiment laisser les pépins?

    • Bonjour Mango,
      Attention, ce n’est pas une compote mais une confiture. C’est très facile à faire. Pour les pépins, j’en ai laissé 3 ou 4 et j’ai enlevé le reste. En fait, tout passe au moulin. Je n’ai pas fait comme la recette car j’aime les morceaux (comme dans la soupe). Donc… J’ai coupé en gros mes pommes bio avec la peau, j’ai enlevé le trognon et les pépins (sauf quelques uns), j’ai mis 500g de sucre (en mettre un peu moins, serait meilleur, moins sucré), l’eau, et j’ai fait cuire jusqu’à l’obtention d’une marmelade confiturée… Tu vois ce que je veux dire ?
      Aussitôt le feu éteint, j’ai mis dans des bocaux, je les ai fermés et retournés pour l’air. Je crois qu’on peut les conserver quelques mois ainsi… Dans un yaourt, sur une brioche, avec un pudding… tu peux ajouter du gingembre, de la cannelle… des raisins secs…
      Bonne cuisine Mango !

  5. Je dois dire que je ne connais pas cette cuisine anglaise mais je suis parfois tentée par quelques spécialités typiques et là je crois que tes toasts de champignons aux anchois me plaisent beaucoup ainsi que ta marmelade de pommes au gingembre, miam !
    Merci du partage Syl, gros bisous.
    Lylou

    • Quand je cuisine, je n’ai jamais le temps de préparer une belle table comme tu le fais… Il faudrait que je m’organise mieux.
      Pour les champignons-anchois, c’est un plat que je ne referai pas.
      A bientôt LylouAnne !

  6. Humm, comme c’est alléchant tout cela…. Et ces repas dans le jardin, ça sent bon les vacances ;0) Comme je le disais à Sandrion j’adore manger dehors, en général si le temps le permet c’est ce que nous faisons tout l’été… Bonne fin de dimanche Syl (le mien était intense hier ;0) nous avons déménager mes parents)

    • Toi dans le déménagement et moi dans les travaux de ma chambre… ici aussi, c’est intense !
      Nous commençons la semaine avec la pluie. Je ne peste pas après elle car elle donne du jus à la terre et à mes fleurs, mais j’espère qu’elle ne va pas s’éterniser.
      Biz

          • J’en ai fait passer assez bien, de liens ! Même pas eu le temps d’aller me promener chez les autres pour lire leurs billets, hormis quelques unes 😦

            Je serai plus sage l’année prochaine !!

            • Plus sage ? Oh, je ne te crois pas. Je vais avoir toute la semaine prochaine pour lire les billets… Là, j’étais peu présente.
              Bonne soirée Belette

              • Maintenant, je suis toute calme ! Pas de publication pour le mois anglais en ce dernier jour, je n’en ai plus. Ça va me manquer, ce mois anglais 😦 J’aime bien !

                Je fus peu présente samedi dimanche, j’effectuai ma remontée du Sud vers la Belgique, les vacances étant finies 😦 😦

                Merci de me lire et bonne journée en ce lundi 😉

                • J’ai encore des billets de ce mois à découvrir chez toi. On va ainsi le prolonger jusqu’au départ des vacances…
                  Merci à toi pour ton peps qui communique une belle énergie.

                  • J’ai plus de peps maintenant ! 😀 J’ai tout donné dans le mois anglais et je glande pour le moment en regardant des petits hommes qui courent derrière une baballe ! 😆

                    Avec mes billets, tu en as pour les deux mois de vacances, au rythme d’un tous les jours 😉 64 !

                    Merci d’adorer les petits billets 😳

                    • Si, quand même, un peu… un tout petit peu, mais l’énergie revient ! Je vais penser à pourrir la vie de Titine pour le mois américain de septembre ! 😀

                    • Pauvre d’elle !!! Donc en septembre, on est en Amérique ? Je vais faire la navette… entre le Québec…

                    • Tu n’as pas loin à aller ! Tu enfiles tes gougounes, moi mes slash, les anglais leurs flip-flop et on est parti au pays de l’oncle Obama ! 😀

                    • Allez, hop, embarquement immédiat ! Veuillez attacher vos ceintures et éteindre votre pipe, monsieur Holmes ! d’ailleurs, vous n’avez rien à faire dans un challenge Américain ! 😀

  7. Eh bien tu as fait du bon boulot ! Le pain avait une bonne tête mais vu ce que tu dis je m’abstiendrai. Un brunch dans le jardin, how lucky !

    • Sandrion a aimé le pain. Donc, faut pas trop se baser sur mes goûts.
      Lou, je suis déjà triste à l’idée que nous sommes dans notre dernière semaine !

  8. C’est pas régime, ça ! Bon le pain goût bière… humm… heu non. Ca doit être aigre ou amère. Faut peut-être essayer avec une bière blonde et réduire la portion. La marmelade me donne bien envie par contre.

    • Surtout amer. Et je n’ai pas envie d’essayer avec une autre bière… par contre, la confiture, tu peux essayer sans souci ! Depuis que je l’ai faite, je la mange à toutes les sauces… il me reste la moitié d’un pot !
      Bonne semaine Sandra

  9. Quelle bonne idée toutes ces recettes anglaises, surtout lorsqu’elles composent un breakfast, sous la houlette de Mrs Hudson !
    Une question : comment on va survivre lorsque le mois anglais prendra fin (ou faim ^^) ? Sans rire, les billets des participantes animent la blogo à un train d’enfer, on se régale (oh, décidément ^^).
    Je ne suis pas un bec sucré mais j’aime beaucoup le pain et aime en découvrir de nouveaux. Rien de telle qu’une belle boulangerie, remplie de pains spéciaux. Je viens justement d’en acheter un jamais goûté, un all black, manifestement très « céréaliers ».
    Du coup, ton pain écossais me fait du rentre dedans, en dépit de ta déception quant au goût. Je demeure néanmoins curieuse (je n’ai rien contre l’amertume, bien au contraire).
    Oh ! Quelle chance de pouvoir déguster tous ces mets au jardin ! Ta vaisselle et linge de table hauts en couleurs me plaisent beaucoup, beaucoup.

    • Alors fais le pain ! Et tu viendras me dire ta pensée profonde… Tu as 7 jours pour le faire lors de notre mois. Challenge dans un challenge !!! Chez moi aussi, nous sommes amateurs de pains, avec l’exigence qui va en prime.
      Bonne soirée Emma

  10. moi qui voulais faire ce cake, tu me refroidis…j’irai voir les autres propositions de recettes…mais peut etre que je tenterai quand même…
    Hier j’ai aussi cuisiné..RDV sur mon blog pour le prochain post. Mais..ce n’est pas vraiment anglais..
    Les anchois, non, ce n’est pas pour moi. Quant à la marmelade, pourquoi pas? 🙂

  11. Bonjour Syl, j’ai enfin le temps de lire et de retourner en cuisine ! Mon petit bonhomme m’en laisse le loisir. J’aurai bientôt une recette à partager. Bisous 🙂

  12. Quand Sharon sera totalement installée, et en vacances, je pense qu’elle testera une des recettes (fuite d’eau dans la cuisine…).

Laisser un commentaire