Citrouillat


Voyage de Lou et Hilde, destination Halloween

Challenge gourmand

.

.


Le citrouillat…


Un des plats traditionnels du Berry, c’est la saison pour le confectionner…

Ingrédients :
– 1 tranche de courge/citrouille
– Ail, oignon, persil, sel, poivre, crème fraîche
– 2 pâtes brisées
Pour les deux pâtes : 1 plaquette de beurre de 250g + 600g de farine + un peu d’eau + sel
Tout est dans la texture de la pâte, vous dosez en fonction du pétrissage… vous malaxez le beurre mou avec la farine et ajoutez un peu d’eau pour homogénéiser le tout. Salez, goûtez la pâte crue, étalez…
Si vous préférez la pâte industrielle : Il m’arrive d’utiliser la pâte Francine en cube. Celle ci-jointe… Je la trouve plus naturelle.
Préparation :
– La veille, découpez en petits dés la citrouille. Dans une marmite, cuisez la citrouille avec l’ail, l’oignon et le persil coupés finement. Ne pas trop cuire et ne pas faire une purée.
– Mettez dans une passoire et laissez égoutter toute la nuit.


– Le lendemain, étalez une pâte dans un moule.
– Tapissez le fond des dés de citrouille avec le persil, l’ail… et salez, poivrez.
– Ajoutez un couvercle, comme pour une tourte, avec la deuxième pâte. Fermez les bords.
– Mettez au four ; température habituelle pour une tarte, th7 environ 30 à 45min.


– Lorsque le citrouillat sort du four, juste avant de le servir, découpez délicatement le couvercle et mettez de la crème fraîche à l’intérieur. Rabattez le couvercle et…
servez !

.
.
.
.
.
.
.

47 réflexions au sujet de « Citrouillat »

  1. Mon dieu, on voit que tu as l’habitude de cuisiner car moi je comprends rien à ta préparation de pates : je fais quoi ? je mélange le tout ? Une plaquette de beurre c’est combien ? 100 ou 200 gr ?
    Et surtout, ta tarte : combien de temps au four ??? Et ça veut dire quoi « température habituelle » ?
    Snif, je suis nullllllle en cuisine… Mais ça donne trop envie, je viendrai la goûter chez toi tiens…
    Bisous

    • Une vraie puce ! Même dans tes commentaires, tu sautilles. Mon premier rire de la journée !
      Alors… reprenons…
      1. Pour la pâte, oui, il est préférable de mélanger le tout dans une belle uniformité.
      2. Une plaquette de beurre de 250g.
      3. La durée et la température de ton four dépend du four en question. Le mien est à gaz, je laisse ma tarte environ 45mn. De toutes façons, je te conseille pour une première fois, de surveiller ton plat comme si tu gardais Solal.
      4. Température : Thermostat 7
      Si tu veux acheter la pâte, essaie de trouver les cubes de pâte toute faite « Francine », pas celles déjà roulées que je ne trouve pas bonnes, mais celles que tu dois étaler. Tu prends « brisée ». C’est dans un emballage en carton.
      Tu n’es pas « nulllle » en cuisine, c’est que tu n’as pas le temps (et peut-être aussi l’envie !).
      Je t’embrasse.

  2. Ping : Nos gourmandises et vos billets | Thé, lectures et macarons

  3. Mmmh 🙂
    Tu ne creuses pas de puits dans ta tarte ? Cela permet d’évacuer l’humidité à la cuisson… et de pouvoir passer la crème par cet endroit 🙂 Comme pour un pâté aux pommes de terre en fait.
    Je te conseillerai d’ajouter les précisions apportées aux questions de Cess dans ton billet, il se peut que cela serve à d’autres gens.

    • Pas de puits car j’ai fait des petits trous avec la pointe de mon couteau partout sur le dessus. Passer la crème par ce conduit… je n’ai jamais essayé. Pour le pâté aux pommes de terre, je mets la crème entre les couches des rondelles de pommes de terre.
      Je mets pâte + PT + oignons émincés + crème + PT +… sur 3 niveaux.
      Et pour la galette, je fais une purée avec la crème et je mets une pointe de poudre d’ail.
      OK pour les précisions, je vais mettre un PS…
      Merci AcrO !

      • Oui 🙂 Mais « traditionnellement » on rajoute aussi de la crème après cuisson dans le pâté aux pommes de terre (la dose mise avant cuisson aide les patates à cuire). M’enfin le principal est bien que ce soit comme chacun aime et qu’on se régale à s’en lécher les babines !

        • Mais tu me sembles être une très bonne cuisinière ! Tu fais parfois des billets sur tes plats ? Il faut que je surveille ton blog…

  4. Comme je suis une flemmarde en cuisine (et pas très douée surtout), j’achèterais plutôt les pâtes. J’ai un morceau de courge dans mon bac à légumes, il devait me servir pour une soupe mais je suis bien tentée d’essayer ta recette 🙂

    • Pour la pâte… peut-être as-tu des préférences, mais si tu n’as jamais essayé, essaie Francine en cube. C’est sûr que ce n’est pas pratique car il faut sortir le rouleau et la toile cirée mais elle est bien meilleure que les autres pâtes.
      Tu me rediras…

  5. ben mince, on vient de faire un sort à notre (unique) citrouille de jardin et on a bien peiné à trouver des recettes différentes et originales ! crotte de biquette ! on retient pour l’an prochain !
    belles photos, ça appâte le korrigan !!!

    • En disant « Ca appâte le korrigan »… tu te tapes sur le torse aussi ? Ca fait primitif.
      Sinon, tu peux acheter la citrouille en tranche, par grosse comme un carrosse.

  6. ehhhh, je suis en attende de modération !!!! alors après avoir été invisible, je suis en attente !!!
    attention, les korrigans ont mauvais caractère ! (enfin, pas tous….)

  7. ehehehehe…que de beaux mecs dans ta bannière…coquine ! genre « ils sont cachés personne ne les voit » !
    je profite pour mettre plein de bêtises, je suis en attente !!!! wharffff!

    • Oui, tu trépignes… Profite de cette attente pour corriger tes copies… C’est comme à l’étude ici.
      Mes beaux mecs ? C’est Pitt et Cruise. Mes vampires de la semaine.

  8. Tu parles que dès la saison je me jette dessus (mais acheté en commerce…) J’aime bien quand il y a une pointe de poivre… Sinon, oui, la crème fraiche, c’est le petit plus!
    Avis à celles qui ne connaissent pas : c’est excellent!
    (prochainement ta recette de galette de pommes de terre? on va faire dans le roboratif)

    • Moi aussi, je mets du poivre, ça relève le goût de la citrouille. Es-tu déjà allée à la fête des cucurbitacées de Tranzault ? C’était le 2ème dimanche d’octobre. Cette année, il n’y en a pas. Dommage, c’était vraiment très bien.
      Pour la prochaine, la galette ? D’accord !!!

    • Oui, c’est bon et avec une petite salade, c’est parfait pour un soir. Des pâtes fades ? Il faut mes pâtes avec de la sauce et du fromage…
      Bonsoir San-Tooshy !

    • En ce moment, au rayon fruits et légumes, ils en vendent en tranche. Faire attention de ne pas se couper les doigts !!! Mon couteau a souvent dérapé sur la peau.

    • Il faut aussi avoir le temps de la préparer. Quand j’en fais, j’en prépare toujours 1 à 2 boules que je mets au congélateur. Si tu cuisines le citrouillat, tu peux faire une billet avec la photo et je t’intègrerai au challenge gourmand… (Et hop ! un de plus !)…

  9. Miam !Pas encore mangé de citrouille cette année mais j’en attends !!! Je dois dire que pour la pâte maintenant je n’y mets plus trop la main… Mais « à l’origine, il y a toujours Francine », paraît-il !!! Quelle pub !!! 😆 J’aime bien Marie également ! Tu ne mets pas de jaune d’oeuf pour faire briller ta pâte avant de l’enfourner ? Ou c’est que t’as oublié ??? ^^

    • Aspho, chaque fois que tu vas évoquer Edith, tu vas l’imaginer ainsi ? Mais c’est plus que coquin !!! Remarque… le nudisme symbolise la liberté, le bien-être, non ? C’est plutôt positif, et ça me renvoie à une autre image… Dans le box des indésirables, Edith, nue non pas comme une korrigane mais comme lady Godiva, piaffe d’impatience…

  10. Miam ! Le nom est joli, citrouillat, je trouve que ça fait très comptine.
    (j’ai fait une tarte à la citrouille dimanche, mais sucrée, c’était très bon)

  11. Ca a l’air bien bon, mais trop complexe pour moi, tu devrais voir la taille de ma cuisine !
    En revanche, j’ai repéré une recette de crumble au potimarron que je pense tester bientôt. Et ce soir je me régale (tout en regardant la série Dawson qui me rappelle mon adolescence) des cookies d’après la recette de Sandy ! Je mettrai une photo…
    Bonne soirée Syl !

    • Les crumbles de légumes, c’est booon ! avec du parmesan. Les cookies de Sandy, j’ai testé et approuvé ! Je les referai volontiers.
      Bise Touloulou… dans l’attente de ta photo…

  12. Ping : Destination Halloween… avec l’agence de voyage démoniaque | Thé, lectures et macarons

  13. Une recette avec citrouille de plus pour Isabelle ! ;-), je viens d’en « entamer » une, elle est énorme ! Ce soir je tente une invention : soupe citrouille + lentille corail + curry, je vous en reparle plus tard…

Laisser un commentaire