Cupe cake à la sucrine du Berry

logogourmandises4La semaine dernière dans la cuisine des gourmandises :
Jumbalaya – Louise
Croustade de pommes au sirop d’érable – Louise

Clafoutis mozzarella… et sardines – Nathalie
Hamburger, Hot dog, scones, salades – Syl.
Courgette spaghetti à l’italienne – Hilde
Lasagne de légumes – Sandrion
Tiramisu – Sandrion
Enchilladas au poulet – Nahe

Pommes d’amour – Rosa
Houtlander cuisine – Tam-Tam

Tout le mois Halloween, nous cuisinerons à bord du vaisseau fantôme de Hilde et Lou.

.

Aujourd’hui, avec Hilde, Louise et Nahe, c’est Halloween à table.
Avec NathChoco, c’est l’automne.

IMGP0185.
.
Cupe Cake à la sucrine du Berry

.
les courges
Dixit le livre des Editions Rustica, « Les courges, les cultiver, les conserver, les cuisiner » de Jean-Baptiste et Nicole Prades et Victor Renaud, la sucrine du Berry est une variété française d’un vert foncé tacheté de blanc. Sa peau est lisse et sa chair orange. Elle se cuisine bien car le fruit est sucré, tendre et de bonne qualité.
IMGP3697

.Ingrédients :
– De la chair à sucrine du Berry environ 500 g
– 250 g de farine
– 150 g de sucre cassonade
– 4 œufs
– 1 paquet de levure
– 1 yaourt (à l’abricot)
– Un peu d’huile ou de beurre
– Des raisins secs, des noix… cannelle, vanille… et de la déco…

Préparation :
– La veille, coupez votre sucrine en petits morceaux. Cuisez, égouttez, écrasez en purée et laissez dans la passoire jusqu’au lendemain. Vous n’allez pas tout utiliser pour les gâteaux, vous en réserverez une grosse part pour un gratin ou un citrouillat berrichon.
– Le lendemain, mélangez dans un saladier, la farine, le sucre, les œufs, la levure, le beurre ou l’huile… et versez dans des petits moules.
– Four environ 25 minutes.

Verdict : Moyen au niveau du goût car on ne sent pas la sucrine.

.
IMGP3701 .

.

.

30 réflexions au sujet de « Cupe cake à la sucrine du Berry »

  1. tu ne vas pas me croire, je suis venue ici, attirée par une étrange recette à base de…. salade ! et oui chez moi la sucrine est une salade et j’ignorais qu’une courge portait aussi ce nom ! mais je ne suis pas déçue et je garde ta recette pour dans quelques jours 🙂

  2. Ces cakes « nus », sans glaçage sont très moelleux, peu sucrés, c’est vrai qu’on ne sent pas le goût de la courge, mais le matin avec le café c’est bon.
    Bon dimanche Syl

  3. Jusque là j’ai fait toutes mes recettes à base de potimarron (les seuls à être vendus avec les graines !) et il me semble que ça apporte beaucoup au goût… J’adore tes décos, quelle patience !

    • Ma déco n’est pas comparable à celles des copines ! J’ai piqué l’idée sur une page du net que Hilde nous a faite passer.
      Demain, j’aurai plus le temps de venir visiter ton blog… alors à bientôt !

  4. Ils sont très réussis tes cupcakes. J’ai divisé la recette par deux en ce qui me concerne et fait quelques petites modifications mais la texture est très sympa. J’aime beaucoup et Mr Hilde aussi.
    Pourrais-tu me conseiller pour réaliser les toiles d’araignées? Je n’ai pas réussi, mon glaçage était trop coulant. Bon dimanche Syl. 🙂

    • J’ai acheté un tube de blanc. C’est bon, sucré et et très facile à appliquer. Par contre le prix est assez élevé je trouve, + de 3 euros. J’ai fait une vingtaine de cupecakes avec.
      Bonne soirée Hilde !

  5. Cela doit être bon, les courges sont sucrées, ça va bien avec l’imagerie du cup cake. C’est drôle mais pour moi jusqu’ici, la sucrine était de la salade…peut-être que je confonds !

Laisser un commentaire