Juste un tableau


Voyage de Lou et Hilde, destination Halloween
Escale en Espagne

.
.

.
.
.
.
Pour cette étape dans le pays ibérique, je ne mettrai que deux tableaux. Un autoportrait de l’artiste, Francisco Goya, et une de ses peintures.
.

Il y a peu, j’ai regardé le beau film de Milos Forman « Les fantômes de Goya ». Les peintures qui me dérangeaient et que je n’osais regarder, se sont révélées.
Inquisition, vices, folie, guerre… il dévoile le cauchemar de l’époque.

Ci-dessous, c’est la laideur de la vanité. Proche de la mort et apprêtée comme une jouvencelle, l’orgueil ou la frivolité ne peut cacher le squelette qui se cache derrière les vieilles peaux.

.
Les vieilles

.
.
.
.
.
.

25 réflexions au sujet de « Juste un tableau »

  1. j’aime beaucoup ce peintre c’est une bonne idée d’en parler dans le challenge. Je te recommande la série de gravures intitulé Les caprices, il y a quelques créatures dignes d’Halloween !

    • Je connais les gravures « Les caprices » avec les caricatures sur le triste monde. Elles sont effrayantes. j’ai hésité à les mettre, mais j’ai préféré le tableau des « Vieilles ». Plus que la guerre, les dessins qui me font peur sont ceux sur les aliénés et sur l’Eglise. Les prêtres ont des têtes de satyres. Pas étonnant que l’Inquisition les ait censurées. C’était plus fort que des mots.

    • Ce tableau est si explicite qu’il n’est pas nécessaire que l’on discoure. La mort présente va bientôt faucher la vieille en blanc… elle n’est pas dupe des artifices.

    • Ce ne sont pas des mamies « gâteaux » mais plutôt gâteuses. C’est ce que je disais… certaines peintures de Goya me terrorisent !

  2. Ping : Destination Halloween… avec l’agence de voyage démoniaque | Thé, lectures et macarons

  3. J’aime la façon dont tu abordes ce challenge, on ne sait à quoi s’attendre à chaque fois. J’aime beaucoup l’allégorie de la vanité, c’est tout un art de faire passer un message avec quelques coups de pinceaux.

  4. Beurk ! Tu as vraiment décidé de nous faire frissonner tout le mois !!! 😆 Ces vieux ont dépassé le stade du gâtisme, on dirait des morts-vivants !!! 😆 Ne fais pas ta modeste quand tu parles couture !!! « Travail manuel pour les enfants », bien sûr alors disons qu’il y a beaucoup d’enfants maladroits !!! J’attends le résultat moi aussi !!! 😀

    • Tu es incroyable ! tu ne me laisses rien passer ! Tu sais faire le point avant ? Alors tu pourras faire le bricolage du jour.
      Le tableau… je le trouve horrible et superbe !

  5. Ce tableau est aux Beaux-arts de Lille et j’ai du coup eu l’occasion de le voir quelques fois. C’est le seul Goya que j’aie vu en vrai je crois, j’aime bien son côté dérangeant…

      • Et il est exposé à côté d’un autre tableau de Goya, les jeunes… le parallèle est marrant ! Je pense que tu aimerais Lille, c’est une très belle ville. J’y vais le week end prochain, pour rencontrer un nouveau membre de la famille qui sera né d’ici là…

  6. Je ne pensais pas que le challenge Halloween pourrait m’amener à une initiation artistique! Je découvre et je n’aurais pas envie de le mettre dans mon salon. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s