Velouté de carottes à l’orientale

Les Gourmandises entament l’année 2019 avec toujours plein d’enthousiasme et nous célèbrerons notre anniversaire pour la 8ème édition en février…

Après les fêtes, j’ai très envie de plats simples et légers. Je vous propose aujourd’hui un velouté de carottes, avec une recette inspirée du livre chroniqué en décembre « Des soupes qui nous font du bien ».

Vous trouverez aussi d’autres recettes chez les marmitonnes…
Bidib – Pain d’épices sans gluten
Isabelle – Bonhomme en pain d’épices
Sandrion – Bûche chocolat-framboises
Béa – Galette des rois
Nahe – Cakes noisettes-café et Gaufrettes des rois
Rosa – Smoothie à la tomate

 

 


Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 c. à soupe de graines de cumin – 3 c. à soupe de graines de sésame blond – 4 c. à soupe de coriandre – 1 c. à café de curcuma en poudre – 1/2 c. à café de gingembre en poudre – 1 citron – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 600 g de carottes – 2 petites patates douces – 1 cube bouillon de légumes – 200 ml de crème liquide d’amande ou soja

 

 

 

20 réflexions au sujet de « Velouté de carottes à l’orientale »

  1. Tout à fait le genre de choses qu’on apprécie ! j’ai fait ce midi un curry de légumes délicieux… Du coup, j’ai publié un billet de bonne année mais tu peux mettre ma bûche en lien (même si plus personne n’a envie de bûche !!!)

    • Tu épluches les légumes, tu les cuis comme pour un velouté avec le bouillon et de l’eau dans une première cuisson. Puis tu mixes le tout. Après, tu mets le jus du citron, les épices et la crème. Deuxième cuisson doucement… Troisième étape, tu mets les graines. Je te simplifie en quelques lignes ma popote personnelle. Je mettrai plus tard la recette du livre qui est bien plus complexe car l’auteur fait rôtir les carottes et pile les graines en une purée. Comme tu le constates, j’ai pris une tangente express !!!
      Bonne année !

      • J’aime bien l’express… Ça me fait envie ! Moi, je fais encore plus simple, revenir les carottes en rondelles avec des oignons dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter l’eau, cuire, mixer, et mettre un peu de cumin en poudre au moment de servir.

    • Pas trop fort quand même. Il y a un juste équilibre et c’est pour ça que j’ai suivi les quantités de la recette. C’est une soupe goûteuse et rafraîchissante.

  2. Bonjour Syl, tout d’abord je te souhaite à toi et tes proches une très belle année 2019. Merci également pour organiser ce rendez-vous convivial entre marmitonnes, cela fait bientôt un an que je vous ai rejoins timidement, j’adore tous ces rendez-vous à thème-vous organisés avec les copines des autres blogs, j’y ai appris et découvert beaucoup aussi bien en cuisine , qu’en lecture ou traditions ! Merci pour tous ces moments partagés !
    En ce qui concerne la soupe aux carottes, merci bien, je te pique la recette 🙂
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire