Un beau livre pour Noël
Des soupes qui nous font du bien
Clea et Clémence Catz
La simplicité de ce plat rustique prend une autre dimension dans ce livre.
De nos jours, les soupes, veloutés et bouillons reviennent à la carte dans nos maisons, aussi bien à la table quotidienne qu’à une table un peu plus élaborée avec des convives. Plus qu’un effet mode, c’est une prise de conscience. Les soupes mènent à un équilibre alimentaire indispensable à notre bien être.
Simple, mais « léger, rassasiant, complet, détoxifiant, énergisant… doux, agréable, réconfortant… ».
De préférence avec des produits locaux et de saison, les auteurs nous présentent 200 soupes et nous font découvrir certains produits comme l’eau florale ou les algues qui donnent une originalité à ne pas bouder… Mais avant de commencer la cuisine, il est bon aussi de lire les chapitres qui parlent de cuisson, du matériel, du tableau des saisons et du recyclage des épluchures de légumes.
Lorsqu’on se plonge dans le bouillon du livre et qu’on déguste les photographies aux belles compositions, dont la rusticité est le maître mot, on comprend aussi qu’il faut également mettre une touche artistique et gourmande dans nos assiettes… C’est à dire, les accompagner d’une petite noisette de chantilly, de quelques morceaux de légumes crus, servies avec des croûtons et crackers, des fines herbes, des épices… et plein d’autres gourmandises qui sont rapportées dans une partie intitulée « Bar à soupes ».
Chaque saison a ses légumes et ses couleurs ; rouge betterave, blanc laiteux du panais, orange butternut, vert mange-tout… Des soupes cuites, des soupes crues, des soupes campagnardes et d’autres exotiques, parées de graines, d’herbes, de crèmes, des soupes mixées, des soupes avec des morceaux, dans des bols, des assiettes, elles arrivent à être de vraies séductrices et il devient alors difficile de ne pas les aimer…
« Des soupes qui nous font du bien » est un très beau livre que je vous recommande !
Voici une recette pour l’hiver, avec du panais, un vieux légume un peu oublié et snobé, qui revient à nos tables…
« Crème de panais à la poire, pour 4 personnes : 800 g de panais, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le contenu de 2 gousses de cardamome, 1 oignon jaune, 1 grosse poire, 1 cube de bouillon végétal, 200 ml de crème liquide végétale
Éplucher les panais et les couper en rondelles. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive avec la cardamome et y faire blondir l’oignon émincé. Ajouter le panais et faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les poires en morceaux, couvrir d’eau à la hauteur, ajouter le bouillon et laisser cuire 15 minutes à petite ébullition, jusqu’à ce que le panais soit tendre. Mixer longuement avec la crème végétale, saler et poivrer. »
J’ai très envie d’essayer demain soir ! j’ai un panais justement , j’aime beaucoup le goût de ce légume. J’adore les livres de cuisine, les photos y sont toujours magnifiques.
N’hésite pas à prendre ce livre ! Il a du potentiel, et il a surtout de belles photos qui ne peuvent que t’inspirer.
Soupe panais/poire faites et mangée ! bientôt sur le blog !
Je ne me suis jamais remise de très mauvaises expériences de soupes de mon enfance ! C’est un plat rayé de mon univers et puis maintenant, je ne peux plus manger de légumes alors ….
Heureusement que notre cuisine est très variée pour que tu puisses rassasier ta gourmandise !
Les goûts d’hier et d’aujourd’hui ont évolué. Il y a plus de créativité, on s’aventure vers de nouvelles saveurs, on ose… et c’est valable aussi pour les soupes. Je te proposerais donc une soupe miso au poulet ou au crabe.
Ha mais carrément, c’est à la mode . En Angleterre il y a partout des soupes du jour et même ici on voit des bars à soupes ! Après, il faut que ce soit fait maison et avec des légumes bios si possible et c’est souvent un régal ! Le panais avec la poire je goutterais bien ! Bisous !
En principe, si tu fais attention à ton alimentation, tu ne manges pas n’importe quoi et bien souvent c’est du bio. Je ne connaissais pas les bars à soupe !
Dans ma campagne, nous sommes un peu en retard !
Tu dois te régaler là où tu es ! Bisous…
Il y a des bonnes choses, surtout le fromage mais du coup…pas bon pour tout 😀
J’adore les soupes !! Le petit légume sur la dernière photo, dont je ne retrouve plus le nom (foutu Alzheimer), je l’ai vu tout à l’heure au magasin et on était à 1€ la pièce. Mais il est minouche.
Chou romanesco. Il fait beau dans l’assiette…
Merci pour le nom !!!
Je l’ai offert à ma belle-mère l’an dernier, et comme je suis dans une période soupe, je pense que je vais pas tarder à lui emprunter!
Un beau livre avec beaucoup d’idées ; elle a dû être contente ! La soupe devient un mets intéressant…