Croustade de pommes au sirop d’érable

quebecennovembre_600-300x200

Les Gourmandises passent le mois au Québec
avec Karine et YueYin

Sandrion – Mini pâtés à la viande
Nahe – Pancakes aux flocons d’avoine et au sirop d’érable et lasagnes au butternut et aux épinards

Béa – Salade de fruits jolie
Sharon – Pommes de terres farcies au bacon

 

 

Croustade de pommes au sirop d’érable

Ingrédients :
– 6 pommes
– 1/2 verre de sirop d’érable
– 3/4 verre de farine
– 1/2 verre de cassonade
– 1/2 verre de beurre fondu
– 1/2 verre de gruau

Préparation :
– Pelez et coupez les pommes.
– Disposez-les dans un plat beurré.
– Versez sur le dessus le sirop d’érable.
– Mélangez tous les autres ingrédients du bout des doigts pour faire comme une chapelure et saupoudrez sur les pommes.
– Enfournez environ 30 minutes, thermostat 160-180 °.

Verdict :
Une recette prise « ici »… Ça ressemble à un crumble, mais sans cannelle et avec le sirop d’érable, le goût est complètement différent de ce que je fais habituellement. Je n’ai pas pelé mes pommes car ce sont des pommes bio. J’ai mis moins de sirop et à la place des céréales d’avoine (à la maison, ils n’aiment pas), j’ai écrasé des biscuits aux graines de sésame (une autre recette québécoise). Très bon !
.

 croustadequebecoise-2

.

.

.

30 réflexions au sujet de « Croustade de pommes au sirop d’érable »

    • Attends, je vais mettre la photo. J’ai mon fichier-photos WordPress qui est plein et maintenant, je dois supprimer de vieilles photos pour en mettre d’autres. Je suis en pleine opération « stockage au grenier ».

  1. J’adore les recettes d’automne avec des pommes ! Jeudi dernier, j’ai fait (pour la énième fois) MA fameuse tarte (dixit les poussins) : pâtes brisée maison, compote maison, quartiers de pommes caramélisées à la poêle et mélange noix/cassonade mixés sur le dessus. Deux bonnes heures en cuisine et engloutie en 20 minutes au goûter 😉 !

    • Moi aussi et j’ai été modeste sur la quantité. Pas chiche, mais juste parcimonieuse.
      Salade de fruits… chez nous, on la fait pour les grandes fêtes. Institutionnel !!!

    • J’ai voulu faire la tienne, tu sais la tarte que tu as présentée récemment. Mais après je suis tombée sur cette recette. Je la ferai dans la semaine.
      A bientôt Rosa

Laisser un commentaire