Bouilli aux légumes, plat québécois

quebecennovembre_600-300x200

Les Gourmandises passent le mois au Québec
avec Karine et YueYin

Nathalie – Joue de bœuf et sa purée de choux-fleur
Les Sorcières (Mary) – Tarte du bûcheron
Sandrion – Hamburger maison
Béa – Potée au chou
Nahe – Gaufres au potiron et au sirop de pommes

Enna – Soupe de légumineuses aux épices et Pets de sœurs

 

bouilliequebecoise2 Bouilli aux légumes

Adaptée d’une recette québécoise prise « ici »

.

bouilliequebecoise1
Ingrédients
:
– 2
cubes de bouillon de légumes

– 3 carottes en rondelles
1 oignon rouge coupé en 4
– 1 grosse poignée de haricots verts ou jaunes
1 navet en petits dés
1/4 de chou
3 pommes de terre en dés
– 1 branche de céleri (feuilles pour la décoration)
– Thym, clous de girofle, laurier
– Sel, poivre

Préparation :
– Coupez les légumes et mettez-les à cuire dans un bouillon (eau + cubes légumes), environ 1 heure à petit feu.

Verdict : Cela réconforte le soir, par temps pluvieux et froid. Le chou donne un bon goût. On peut y mettre du lard ou une saucisse ou des jarrets de veau. J’ai fait une marmite pour plusieurs jours… Vous savez ce que je vais manger les prochains soirs !!!

.

bouilliequebecoise3

 .

.

.

27 réflexions au sujet de « Bouilli aux légumes, plat québécois »

  1. Bonjour ma Syl je suis désolée pas de recette du Québec chez moi mais une belle potée de chou. Comme je ne suis pas chez moi peux-tu stp récupérer mon lien ? Je repasse chez toi ce soir pour avoir les détails de ta bouillie de légumes ! Gros bisous💜

    • Tu es devenu végétarien ? Cette soupe me rappelle la garbure. Nous l’avons bien appréciée hier ! Quel temps ! Pas un rayon de soleil depuis des jours et des jours !

      • Non pas tout à fait, mais à la maison nous ne mangeons ni n’achetons plus aucune viande ! Chez les autres on en mange…pour le moment 😀 La Garbure est un plat d’ici, je n’en ai jamais mangé mais je connais une ou 2 adresses de resto dans le coin. Tu as raison pour le temps, heureusement hier il a fait très beau, ça a cassé la monotonie car depuis lundi c’était pas la joie…bisous !

  2. C’est quasiment un pot-au-feu, la viande en moins et le chou en plus ! Ça doit réconforter ! Il fait moins froid ici et le soleil brille ce matin mais on sent que la pluie n’est pas loin ! Je souffre davantage de l’humidité que du froid, alors au chaud et lectures…. Moi c’était souris d’agneau hier et il en reste une pour aujourd’hui (mais j’ai déjà donné la recette)…

    • Pluie dans ma campagne, sans une éclaircie à l’horizon. Enroule-toi dans des épaisseurs de laine… C’est ce que je vais faire cet aprem, le nez dans un livre.

  3. Voilà qui donne très envie, parfait pour un soir d’automne ou d’hiver, froid et pluvieux. Tu as raison, parfait pour se réconforter, tu me donne très envie d’essayer…

    • Oui, mais ça fait un plat plus ordinaire qu’un bouilli de légumes… !
      J’ai pris la recette sur un site de cuisine québécoise, je croyais, peut-être à tort, que c’était une spécialité. Dimanche prochain je ferai plus original !
      Bonne semaine

Laisser un commentaire