Velouté butternut

logocuisinehantéeOctobre en Halloween avec Hide et Lou

D’autres recettes chez…
Marion – Petit-déjeuner automnal, muesli, yaourt grec et miel
Béa – Penne à la vodka
Asphodèle – Confitures et jardin d’automne
Sandrion – Pommes de terre farcies
Sharon – Tarte aux noix de pécan de la grand-mère de Sookie (True blood)
Hilde – Des gaufres saignantes
SKTV – Flan de potiron au coco
Martine – Gratin de ravioles au poulet et aux légumes
Rosa – Potage d’automne
Estellecalim – Gâteau ricotta et citron
Les Sorcières – Tarte horrifique
Nahe et Barbouille – Red velvet cake

.

.

veloutebutternut
Velouté de butternut

Ingrédients :
– 1 butternut
– 1 poignée de riz noir
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– Oeufs de lump
– Ail, poivron vert, sel, poivre 5 baies

Préparation :
– Épluchez et coupez votre butternut en dés.
– Cuisez et réduisez en purée avec une gousse d’ail.
– Ajoutez un peu d’eau, de la crème fraîche, du sel et du poivre.
– Mixez ou écrasez pour laisser quelques morceaux.
– Ajoutez quelques grains de riz noir déjà cuits.
– Présentez dans un bol ou une assiette avec une petite cuillère d’œufs de lump et des petits morceaux de poivron vert pour décorer.

Verdict : Une recette simplissime, pleine de saveurs, qui illumine une soirée d’automne. Une lichette de wasabi apporte le piment pour Halloween, et les œufs de lump donne une touche iodée très agréable.

.

.

.

43 réflexions au sujet de « Velouté butternut »

  1. Miam ! La saison des courges, c’est toujours un bon moment en cuisine ! Ta présentation est vraiment belle. Je devrais essayer, mais j’aime beaucoup la butternut rotie au four 🙂
    Bon dimanche Syl !

  2. Jolie déco ! Ici, on a un anniversaire à fêter et je vous mettrai tantôt la photo du gâteau mais tant qu’il n’est pas mangé, c’est top secret en cuisine et sur le blog aussi ^^ Bon dimanche, Syl !

  3. Oh ! c’est super sympa de m’avoir incluse dans le groupe des marmitonnes, Syl ! Merci 😀
    Un peu pressée, là maintenant, mais je viendrai lire ta recette, et celles des autres cuisinières du dimanche qui cuisinent aussi en semaine, un peu plus tard dans la journée.
    PS – la confiture aux pommes d’Aspho… hmmmmmmmmm 😛

    • Martine, mon quotidien me dévore et je n’ai plus le temps de visiter les blogs. Cependant… j’espère que je vais retrouver un tempo bien plus cool dans les prochains jours et j’en profiterai pour venir te lire et découvrir cette page culinaire. A bientôt ! bise

  4. ALors bravo pour ta nouvelle déco, j’aime beaucoup, pour une fois on n’a pas envie de se sauver !!! 😆 Je parle pour le mois d’octobre évidemment ! 😉 Pas de Butternut encore chez moi alors que les citrouilles sont mûres (mais je n’aime pas trop et je ne peux pas les débiter) ! Je retiens l’idée des oeufs de lump, en plus j’adore ça ! Jolie recette ma Syl ! Bisous (et tu as du mérite avec ton planning d’enfer)♥

      • Oui mais quand on commande, il n’y a jamais ce que l’on veut dès lors que ce sont des légumes frais, c’est mal foutu, je retourne en courses la semaine prochaine, je vais me trouver une Butternut je te le garantis ! 😀 En plus, je viens de lire une recette de soupe aux noix sur Maxi (j’ai plein de noix) et je sens que je vais faire un mélange qui devrait être sympa…avec plein de crème fraîche ! Un nuage de mascarpone en chantilly sur ma soupe ! 😀

  5. La photo est superbe ! Et la recette a l’air subtile et bien travaillée : Bravo ! J’ai justement acheté une courge butternut ce week-end. Je ne connais pas encore… Merci d’avoir présenté ma recette de Flan Potiron Coco. C’est une bonne surprise !

    • Oui ! tu as raison… c’est tout en subtilité… hum…
      La butternut est douce, le goût est moins prononcé qu’une citrouille. Tu me diras.
      A ++

    • Du gouda au basilic. Je l’ai choisi pour la couleur, mais c’est très bon !
      Pour ta butternut, c’est un plat pour 2 personnes. Tu verras qu’il ne te restera pas grand chose quand tu vas la couper. Tu peux mettre du potiron aussi…
      Bonne soirée et à plus tard Violette !

  6. Alors après avoir rotie la moitié de la butternut de que j’avais, et étant complètement malade, j’ai fait ta recette de velouté (sans les oeufs de lump et le riz) ! Je n’ai pas l’habitude de mettre de la crème fraiche dans les plats et soupes, ça me changeait ! Même si je n’ai pas trop de gout en ce moment, c’était délicieux sous la couette avec une série. Merci !

Laisser un commentaire