Empanadas aux épinards-morue-anchois et aux poivrons-tomates…

51+tPPDIc8L._UX250_La semaine dernière c’était tarte au riz avec Jérôme Attal, ce dimanche, pour débuter le mois espagnol de Sharon, nous avons demandé à l’auteur Cristina Rodriguez, originaire de Galice, le plat qu’elle affectionne le plus. Elle a aussitôt répondu, les empanadas !

Cristina Rodriguez a écrit plusieurs romans, dont les Enquêtes de Kaeso le prétorien chroniquées sur ce blog.

Ce jour, me rejoignent…
Sandrion – Empanadas à la viande (olives, tomates…)
Nahe Empanadas aux haricots rouges
Asphodèle
Hilde – Empanadas au thon
Louise – Empanadas à la salsa de légumes

D’autres marmitonnes ont fait…
Patacaisse – Gâteau au chocolat « La mort qui tue » et Gâteau au chocolat « Rapide, facile »
LylouAnne – Boulettes de veau printanières
L’Irrégulière – Avocat garni
Soène – Glace à la rose

.

Les empanadas sont des petits chaussons farcis que l’on mange en Espagne mais aussi en Amérique du Sud. Pour un pique-nique ou dans la journée, ils se mangent froids, par faim ou par gourmandise. On les farcit aux légumes, au thon, à la morue, à la viande…, à ce qu’on peut trouver dans notre frigidaire.
J’ai fait deux sortes d’empanadas. J’aurais aimé en faire aux blettes, mais ce n’est pas encore la saison et je n’en ai pas trouvé.

Pour la pâte et pour 6 parts individuelles : 280 g de farine, sel, huile d’olive (3 tours de saladier), eau, 1 œuf, origan et un peu de 5 baies moulues.

.

Empanadas
aux épinards-morue-anchois

.
 Ingrédients :
– 1 sachet d’épinards surgelés
– 1 morue à dessaler
– 10 anchois
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 tasse de fromage blanc épais, genre brousse.

Préparation :
– Dans un wok, mettez les épinards encore surgelés, les anchois coupés, la morue dessalée et coupée en petits morceaux, l’oignon et l’ail finement coupés et faites cuire.
– A la fin de la cuisson, ajoutez le fromage, brousse ou autre, pour aérer et rendre la farce plus légère.
– Préparez votre pâte et étalez-la. Formez des cercle à l’aide d’un bol.
– Au centre, mettez 2 grosses cuillères à soupe de farce et rabattez les côtés pour former le chausson. Bien souder à l’aide d’une fourchette.
– Disposez les empanadas sur une feuille de papier sulfurisé mise dans un plat. Farinez légèrement le dessus des empanadas.
– Mettez au four, environ 15 minutes ou plus peut-être, suivant les fours.
.

Empanadas au thon épinards 1

.

Empanadas
aux poivrons et tomates

.
Ingrédients :
– 5 gros poivrons rouges
– 10 tomates cerises
– 1 petit piment
– 3 gousses d’ail
– Huile d’olive, sel

Préparation :
– Passez les poivrons au four pour enlever la peau.
– Coupez les poivrons en lanières et mettez les dans un wok avec les tomates cerises, l’ail coupé finement, le petit piment émietté, de l’huile d’olive et du sel.
– Faites cuire sur feu doux environ 45 minutes. Touillez fréquemment… surveillez… il faut confire.
– Comme précédemment, préparez votre pâte, étalez-la, faites des petits disques de pâte et garnissez-les.
– Disposez sur une feuille de papier sulfurisé… four… (voir ci-dessus).

.Empanadas au poivrons 1
.

Verdict : C’est très très bon ! Ceux aux poivrons me rappellent mes vacances à Dénia. Nous les prenions chez le boulanger et nous les mangions l’après-midi pour le goûter au retour de la plage.
Je remercie Cristina pour cette proposition de recette. C’est parfait pour entamer notre mois espagnol. Gracias señorita !

.

.

.

 

47 réflexions au sujet de « Empanadas aux épinards-morue-anchois et aux poivrons-tomates… »

  1. Syl je suis émerveillée, j’ai des leçons à prendre (déjà, c’est fou ce que je me suis améliorée!!); j’ai regardé plein de recettes sur internet et voici exactement celles que j’aurais aimé trouver. Tes empanadas en plus d’être jolies ont l’air délicieuses du coup j’ai un peu le rouge aux joues de montrer les miennes. Bon les enfants ont aimé (c’est déjà ça, mais il manquait un petit quelque chose!! il y est dans les tiennes. Bravo!!!)

    • Tu fais courir une légende urbaine comme quoi Louise ne saurait pas cuisiner ! Menteuse ! je vois bien la tête de tes plats ! toujours pimpants, toujours irrésistiblement attirants !
      Bravo à toi

  2. Miam !! Tes chaussons sont juste PAR-FAITS ! Je garde l’idée du premier. Je poste tout de suite mon billet (vous êtes bien matinales les filles ! j’avais pourtant l’impression de m’être levée tôt !!)

    • Il va falloir qu’on se parle tous les deux. Je fais une cuisine méditerranéenne, avec les saveurs du sud et les piments qui vont avec. Prépare ta liste des trucs que vous n’aimez pas et envoie-moi la. Tu fais 3 colonnes… légumes, viandes et desserts.
      Bonne journée Mind

  3. mmmmmmmmm poivron fruit de mer, ça ne doit pas être mauvais, en plus ça a l’air simple à préparer…pour le casse -croute pour la route jusqu’à l’Italie !

  4. J’attends que ma farce refroidisse et je les fais, je les passe au four, ce sera pour la fin de soirée (le billet) ! Je n’ai pas pu faire mieux ! 😥 Ne dis pas que c’est rapide hein ! Il faut faire griller les poivrons, les éplucher, préparer la pâte, ce n’est pas du fast-food !! Mais c’est bon ! 🙂 Je prends ta recette aux épinards, j’adore ! Moi je mets tomate, safran, cannelle, curcuma…en plus ! Mais juste des poivrons c’est délicieux aussi, j’aime le principe du chausson ! 😉

  5. Tes photos sont très appétissantes, je note la recette aux poivrons et tomates. J’aime beaucoup la cuisine espagnole. J’ai aussi passé des vacances à Dénia, et plusieurs semaines en Galice (dans la famille de mon cousin) de chouettes souvenirs. Bon dimanche Syl.

  6. Ah je n’étais pas dans le coin pour cette recette, pourtant la Galice c’est justement la région d’origine de mon amoureux ! L’empanada, ma belle-maman la fait au thon et aux poivrons et c’est un délice. Il faut que je lui demande de m’apprendre à la faire !
    Les tiennes ont l’air succulentes !

      • Oui je vais faire ça ! Quel est le plat prévu dimanche prochain ? (tu peux m’envoyer un mail ou un mp sur facebook si tu ne veux pas révéler ça ici !)
        Bisous

        • Dimanche c’est au choix. Un truc espagnol. On va être quelques unes à faire un roulé… un dessert sucré. Si tu n’as pas de recette, je te la fournis. Roulé à la mangue, roulé à la noix de coco, roulé à ce que tu veux. C’est Nahe qui le propose.

  7. Forcément, je regarde tes empanadas à 13h00 donc j’ai faiiiiiiiiimmmmmmmmmmm !!!! Ils ont l’air tellement bons ! Je vais tenter d’ici la fin du mois, je pense.

Laisser un commentaire