Cake au citron, dit L’Ultimus

logogourmandises5
Cette semaine, nous avons pu voir des recettes chez…

Hilde – Rouleaux de printemps
Sandrion – Carrés au citron
Les Conteuses – Meringues « inratables »

Kimy – Tarte aux pommes, miel et amandes
Estellecalim – Cookies géant

Le cake de Bernard !

Vous découvrez au fil des semaines ce cake chez quelques unes d’entre nous. Sandrion, Asphodèle, Louise… pour la simple et bonne raison qu’il est irrésistible.
A mon tour de me lancer !

.
IMGP5454Ingrédients :
– 200 g de sucre
– 120 g de beurre fondu
– 1 zeste de citron
– 150 g farine
– 3 œufs
– 1/2 cuillère à café de levure
– 80 g de jus de citron (environ 2 citrons)
Pour le glaçage
– 130 g de sucre glace
– 25 g de jus de citron (environ 1 citron)

Préparation :
– Mettez dans un bol le beurre fondu, le sucre et le zeste, puis mélangez.
– Ajoutez les œufs, la farine, la levure et le jus de citron.
– Versez dans un moule beurré et faites cuire à 170°, environ 25 minutes.
– Pour le glaçage, faites refroidir le cake et nappez-le du mélange sucre glace / citron avec une deuxième cuisson à 100° 5 à 8 minutes.

.

IMGP5460.

.

.

.

44 réflexions au sujet de « Cake au citron, dit L’Ultimus »

  1. hummmm j’adore le citron et j’en mange tous les jours dans mes salades, (râpé) ou en morceau dans ma tasse de thé, et bien sûr dans mes gâteaux ou madeleines..
    merci pour cette bonne recette et bon dimanche
    gros bisous ma gentille Syl
    rosa

    • C’est un truc que je ne fais pas ! mettre des zestes dans ma salade. Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais en mai nous cuisinerons espagnol. Il ne faudra pas te montrer sévère !

  2. Je la fais toujours avec plaisir et succès ! Je vais tenter la tarte au citron et les carrés de Sandrion ! J’adore le citron sous toutes ses formes ! Ta photo est ravissante ! 😉

  3. Il a l’air délicieux et ta présentation est comme toujours superbe ! Mon billet viendra ce soir : Barbouille a fêté ses (presque) 18 ans avec des copains hier soir, je file la récupérer et le dîner familial sera un souper 😉 Bon dimanche, bizz

    • Ce dimanche tu as le choix avec 2 recettes au citron et la semaine prochaine, il y en aura 2 autres… un fiadone et une tarte meringuée.
      Du choix !

  4. J’ai déjà testé chez Asphodèle, en petit cake individuels…qui n’ont pas fait long feu tellement ils étaient bons !
    mais mon petit citronnier ne fait que deux citrons par an 😦 il va me falloir patienter !

  5. J’ai goûté celui d’ Isa, un régal…le tien est encore plus joli visuellement. Bernard par contre, on a été déçu par ces recettes de gâteaux parfois, c’est tellement sucré et beurré que parfois il tue complètement l’idée de base…

  6. Mais qui est Bernard ?
    Il a l’air sympa ce cake… Tu es dans une thématique citron. Je fais parfois des madeleines à ça, mais je préfère surtout le citron en assaisonnement et jus. Petite, je mangeais des quartiers entiers comme ça tellement j’aimais ! J’ai du arrêter après avoir eu des douleurs à l’estomac quand j’avais 18 ans…
    Je viens de voir que tu voulais cuisiner espagnol en mai, c’est un thème spécial ? Ou juste pour les dimanche gourmandises ? En tout cas ça m’intéresserait bien…

    • Bernard est un cuisinier qui écrit des livres. Il a un blog. C’est le chouchou de Sandrion.
      J’ai toujours interdit à mes garçons de manger le citron comme ça !!! Tu parles… ils ne m’ont jamais écoutée.
      Donc, au mois de mai c’est l’Espagne. Sharon fait le mois Espagnol et nous allons l’accompagner avec la brigade. Il va falloir que tu t’inscrive chez elle. J’ai fait le logo et je vais te l’adresser.
      A très vite !
      PS : Juin, nous serons en Angleterre avec Titine, Lou et Cryssilda.

Laisser un commentaire