Une lecture commune avec Caro, Shelbylee et Aymeline « Challenge XIXème siècle » de Fanny
« Challenge British Mysteries » de Lou et Titine
.
Une affaire d’identité
Les aventures de Sherlock Holmes
Conan Doyle
.
« – La vie, mon cher, est infiniment plus étrange que tout ce que l’esprit humain pourrait inventer ! Il y a certaines choses que nous n’oserions pas concevoir, et qui sont pourtant de simples banalités de l’existence… »
Quand Holmes parle de ces « choses » à son ami Watson, il ne pouvait pas trouver mieux pour justifier ses dires que l’affaire qu’on allait lui proposer… banale et tortueuse.
Mary Sutherland, une jeune femme désespérée, souhaite retrouver son fiancé Hosmer Angel qui a disparu juste avant le mariage, en lui faisant promettre fidélité… quoi qu’il devait arriver. La promesse ne fut pas difficile à donner car Mary voit en Hosmer le preux chevalier de ses rêves. Habitant toujours sous le même toit que sa mère et son beau-père, James Windibank, un homme très sévère qui lui interdit les sorties, elle n’avait jusqu’à présent jamais eu l’opportunité d’être vraiment courtisée. Encouragée par sa mère lors des absences de ce dernier, Mary put mener à bien cette idylle qui devait aller jusqu’aux noces.
Watson se doute bien que tout commence à s’imbriquer dans l’esprit de son ami qui résoudra l’affaire très rapidement… le lendemain.
.
Troisième nouvelle des Aventures de Sherlock Holmes, « Une affaire d’identité » est comme les précédentes, courte et machiavélique. Les supercheries, toutes bêtes, médiocres soient-elles, sont le début des affaires criminelles les plus importantes. Le scélérat qui se joue des sentiments de Mary est promu à un avenir des plus noirs. C’est le constat prononcé par Holmes à la fin de l’intrigue.
Si cette affaire n’a pas de panache, elle souligne une fois de plus du formidable raisonnement de notre détective ! Le plus petit indice raconte une histoire… On découvre également dans cette enquête qu’il est prêt à déclarer forfait par compassion. Il ne veut surtout pas révéler la vérité à Mary pour ne pas la peiner davantage.
Toujours aussi séduites par le personnage, enchantées par cette époque, nous continuons notre lecture commune avec « Le mystère du Val Boscombe »… avec Caro, Shelbylee et Aymeline.
.
.
.
.
Je ne me souviens plus de cette enquête-ci, mais j’ai beaucoup aimé Le mystère du Val Boscombe, lu en français et en anglais.
Une enquête qui ne laisse pas de trace dans nos mémoires. Moi également, c’est comme si je la lisais une première fois ! Mais c’est toujours aussi bien.
J’ai quand même un peu honte de dire que je n’ai toujours pas lu de Sherlock Holmes…
Pas de honte ! mais dis-toi que tu as un superbe répertoire qui t’attend ! Si tu veux commencer avec nous, sois la bienvenue. Nous lisons des nouvelles qui ne font même pas 10 pages.
Une fois que j’aurai terminé mon challenge pour liquider ma PAL, ce sera avec plaisir 🙂
Nous n’aurons pas fini nos lectures !
Pour le coup je me souvenais de la solution de cette enquête, donc pas de surprise, même si j’admire une fois de plus le génie du raisonnement sherlockien, ainsi que les trouvailles d’Arthur Conan Doyle !
Eh oui, il nous surprend le Sherlock, à décider de ne pas rendre la justice par compassion 🙂
Je languis de rencontrer Moriarty !
Ha c’est une nouvelle de 10 pages ??? Je n’ai pas lu grand-chose, voire rien ou alors j’ai oublié !!! 🙂 Mais ça me tente…après Erlendur !!! 😆
Là je suis bien tentée !
Sois tentée par toutes ces enquêtes ! Quel plaisir de les lire ! c’est comme de manger un très bon gâteau !
J’ai eu ma période Conan Doyle! Un peu moins maintenant.. et je comprends que tu y prennes tant de plaisir.
je n’ai pas de souvenir d’avoir lu un seul Sherlock de ma vie : par contre, qu’est-ce que j’ai vu comme séries ! Bises
Je le sens un peu plus pleutre que faisait preuve de compassion notre Sherlock. Pauvre Mary toutefois !
J’adore les enquêtes d’Holmes , je ne me souviens pas d’avoir lu celle-ci.
Si tu veux nous rejoindre… nous continuons pour un billet le 10 mai. Nous suivons la chronologie.