Cheesecake au citron, à la rhubarbe, aux framboises, aux groseilles…

Logo bannière gourmandises anglaises« Les Gourmandises », « Des recettes britanniques » avec Dorothée et « Le mois anglais » avec Titine, Lou et Cryssilda

Nos gourmandises :
Brunch et breakfast anglais (scones, muffins, confiture de pommes, crème de champignons et anchois, pain écossais…) Nath-ChocoSandrionSyl.
La banista de Sylvie Vartan – Elodie
Littérature :
– « Le roman du café » de Pascal Marmet – Elodie
– « La vie épicée, Piment de Cayenne et pouding chômeur » de Charlotte Lavigne – Bianca

.

Ce jour, c’est Sandrion qui nous propose de faire une tarte à la rhubarbe et aux fruits rouges. Toujours dans le mois anglais, j’ai déposé mes fruits du jardin sur un cheesecake au citron. La recette a été prise sur un MaxiCuisine de 2006.

De la rhubarbe avec NathChoco, Sandrion et moi…

Cheesecake 1

.Cheese-cake au citron et aux fruits du jardin,
rhubarbe, framboises, fraises, groseilles

.
Cheesecake 2Temps…
La veille : Préparation 30 min – Cuisson : 10 min – Le jour même : 5 min

Ingrédients :
– 170 g de biscuits (petits-beurre, spéculoos ou sablés anglais McVitie’s)
– 70 g de beurre
– 500 g de fromage blanc à 40%
– 250 g de fromage frais (Saint-Moret ou Philadelphia)
– 60 g de sucre
– 5 cuillères à soupe de lemon curd
– 3 à 4 feuilles de gélatine
– 1 citron
– Fruits

Préparation :
La veille

– Écrasez les biscuits ou passez-les au mixer. Faites fondre 60 g de beurre et mélanger-le aux biscuits.
– Mettez du film ou du papier sulfurisé autour d’un moule (si possible à charnière) et garnissez le fond et les bords de ce mélange. Tassez bien et gardez au réfrigérateur.
– Faites tremper les feuilles de gélatine 10 min dans de l’eau froide. Battez les fromages avec le lemon curd et le sucre. Chauffez le jus du citron et dissolvez les feuilles de gélatine égouttées. Incorporez au mélange fromage/lemon curd.
– Sortez le moule du réfrigérateur, versez la préparation aux fromages et lissez la surface avec une spatule. Couvrez d’un film alimentaire.
– Mettez au frais une nuit.
Le jour
– Démoulez et décorez de fruits.

Verdict : Je ne me lasse pas de le faire et de le manger ! Un délice.

.

Cheesecake 3

.

.

 

47 réflexions au sujet de « Cheesecake au citron, à la rhubarbe, aux framboises, aux groseilles… »

  1. J’en reste baba – si je puis dire… Magnifique ! J’ai très envie de tester ton cheesecake : les feuilles de gélatine sont indispensables ? En tout cas, vous avez dû vous régaler !

  2. J’espère que tu as été applaudie! il est magnifique , je reviendrai voir cette recette pour m’inspirer. Bravo pour la décoration, mais quel travail!!!

  3. hummmm le bonheur !!!
    j’adore les gàteaux aux fraises, en fait j’aime tous les gâteaux lol !!!
    Bon dimanche ma gentille Syl
    gros bisous
    rosa

    ps je vais essayer bien sûr !!!!

  4. Alors là… j’en reste sans voix ! Il est SOMP-TU-EUX !!! Pour l’avoir goûté (oui les filles suivez la recette il est parfait), je sais qu’il est excellent mais là j’en bave !!!! Quelle photo ! 😀 Bravo vraiment ! Gros bisous et bon dimanche♥

    • Les fruits apportent un plus au gâteau. Pour celui-ci, j’ai multiplié les proportion par deux. Tu pourrais le faire pour juillet…
      Bise d’une campagne pluvieuse.

      • Syl, après toi, je n’ose pas, avec la gélatine, il m’arrive toujours des aventures pas possibles !!! Mais je vais le tester pendant qu’il y a des fruits rouges (et pour le goût et pour le look^^) !!!

  5. Il est magnifique ton gâteau Syl, une vraie oeuvre d’art ;0) De plus j’adore les cheesecake en été, c’est très rafraichissant, allez hop ton billet dans les billets à garder, bises

    • On ne dirait pas comme ça à le voir, mais c’est un gâteau très facile à réaliser. Si tu suis les consignes, tu auras le même gâteau. Un peu plus petit, car j’ai doublé les proportions pour le nombre d’invités…

Laisser un commentaire