Montecaos

Chers amis lecteurs,
Nous fermons la brigade des Gourmandises pour l’été avec une recette du Maghreb. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour d’autres aventures culinaires et un programme riche en voyages gustatifs. Car septembre nous mènera en Amérique avec Titine et Cryssilda, octobre fêtera Halloween avec Lou et Hilde, novembre au Québec avec Karine et Yue-Yin, et décembre sera aux couleurs de Noël.
A bientôt… Passez un bel été !

 

Vous trouverez ce dimanche des recettes chez…
Béa – Pain à la semoule (Maroc)
Hilde – Zaalouk d’aubergines (Maroc)
Rosa – Zaalouk d’aubergines (Maroc)
Nahe – Scones cheddar-ciboulette (Angleterre)

Isabelle – Trifle fraises-basilic (Angleterre), Pastillas de lait (Maroc), Biscuits d’Anzac (Australie)
Enna – Terrine de courgettes et maquereaux, Persillade en conserve, et Poisson aux carottes et aux poivrons à la persillade

 

Je vous présente une pâtisserie dont les origines sont partagées entre l’Espagne et le Maghreb. Elle est aussi connu sous le nom de Ghribiya.

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 125 g de sucre
– 12,5 cl d’huile de tournesol
– 1 citron
– Cannelle en poudre

Préparation :
– Mélangez la farine, le sucre et l’huile. Ajoutez le zeste du citron.
– Prélevez de la pâte pour façonner des petites boules dans le creux de vos mains et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
– Aplatissez légèrement le dessus avec votre index et saupoudrez de cannelle.
– Ne collez pas les boules et laissez bien 5 cm de distance.
– Enfournez pour environ 10 minutes.
– Ne pas attendre qu’elles dorent et les sortir alors qu’elles sont encore un peu molles. Elles durciront en refroidissant.

Verdict : Un délicieux petit gâteau, croquant et friable, qui sera servi avec un thé au jasmin ou un thé à la menthe…

 

 

 

36 réflexions au sujet de « Montecaos »

  1. J’aimerais bien goûter! 🙂 Rien que d’imaginer le thé à la menthe ou au jasmin avec les biscuits, c’est terriblement tentant. J’ai refait du thé glacé à la pêche pour cet après-midi. Bon dimanche Syl.

  2. Bin oui , je suis d’accord avec Sharon la liste des recettes à faire s’allonge !!! Je l’avais vu cette recette en plus et j’ai hésité ! Bonnes vacances Syl !

    • Fais-les ! tu verras, ça ne ressemble à rien d’autre ! Je souligne… il ne faut pas prolonger la cuisson si tu les vois blancs et souples. C’est un leurre ! Ils durcissent par la suite. Et seulement à l’intérieur parce qu’à l’extérieur ils s’effritent. Tu as deux textures dans la bouche.
      Bonnes vacances !

  3. Un délice !
    L’origine de ce délicieux petit gâteau serait andalouse; originaire de la ville d’Estepa ou d’Antequera , introduit au Maghreb par les réfugiés « Morisque » vers 1492. Le plus surprenant est que l’on retrouve ce petit gâteau dans tout le Proche-Orient particulièrement en Turquie et en Grèce , j’ai même découvert qu’il existait aussi en Amérique du Sud aussi !!!

      • Tu es comme moi, fan de la menthe je suis, je pourrais me baigner dedans ;0) Comme toi aussi j’ai plus envie d’une tranche de pastèque en ce moment avec cette chaleur on a envie de rien, sauf de fruits et de salades. J’espère qu’il fait beau chez toi, chez nous en Alsace on alterne entre canicule (grosse grosse chaleur !!) et temps un peu timorée, c’est un été tout en contrastes ;0) Rendez vous en septembre alors pour les gourmandises, bises

Laisser un commentaire