Soupe de loup

Les Gourmandises fêtent décembre en vous proposant des plats de saison, et vont voyager dans les pays du nord avec Cryssilda

Vous trouverez des recettes chez :

Nahe – Sablés pour l’apéro (Noël)
Lou – Salade Rosolli, plat traditionnel de Noël finlandais (Noël)
Bidib – Pain d’épices sans gluten (Noël)
Sandrion – Sablés de Noël aux amandes (Noël)
Rosa – Terrine-bûche saumon-avocat (Noël), Smoothie à la tomate et Macaronis aux champignons de Paris et aux asperges sauvages
Isabelle – Soupe au panais et aux poires  et Bûche au citron meringuée (Noël)
L’Irrégulière – Saint-Félicien rôti aux noix
PatchCath – Clafoutis aux tomates cerises

 

  Une recette prise dans le livre « Crimes glacés » d’Anne Martinetti

Cette soupe de loup islandaise, nous la retrouvons dans le livre « La tristesse des anges » de Jon Kalman Stefansson.
« Revenu à lui au milieu de la pièce, il est parvenu à se hisser jusqu’à une chambre, mais guère plus loin que cela. Il repose maintenant, presque inconscient, et on lui a installé des pierres chaudes le long du corps, telles de tendres pensées au creux de sa couche. Puis on lui monte une soupe de loup atlantique, si brûlante et si reconstituante qu’elle pourrait réveiller un mort. j’ai encore la force de manger tout seul, assure Jens à la servante en lui attrapant le bol des mains. Sa voix semble sortie des profondeurs de l’océan, elle traverse une mer déchaînée. La servante reste assise sur le rebord du lit, à regarder l’homme imposant que la nuit et la tempête lui ont apporté… ».

Ingrédients pour 6 personnes :
– 500 g de bar (ou loup)
– 2 carottes
– 2 panais
– 1 poireau
– 2 jaunes d’œufs
– 2 oignons
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 2 c. à café de poivre noir
– 20 g de persil
– 1/4 de céleri rave
– 50 g de beurre
– Sel, poivre

Préparation :
– Demandez à votre poissonnier de vous réserver un bar d’environ 1 kg, de lever les filets et de vous garder la tête et l’arête.
– Épluchez et râpez une carotte et un panais, ainsi que le céleri-rave et les oignons. Effeuillez le persil, et réservez les feuilles.
– Dans une cocotte, faites fondre le beurre, puis mettez les légumes et les tiges de persil à revenir en remuant sans cesse. Salez, poivrez.
– Ajoutez l’arête et la tête du poisson, puis 2 litres d’eau, et laissez bouillir 40 min.
– Pendant ce temps, découpez la chair du poisson en cubes, puis épluchez le reste des légumes et découpez-les en fines rondelles.
– Passez le contenu de la cocotte au chinois, et récupérer le bouillon.
– Mettez à cuire les carottes, les panais et le poireau émincé avec le poisson à petite ébullition une dizaine de minutes, puis ajoutez la crème et les jaunes d’œufs peu avant de servir. ne portez plus à ébullition.
– Hachez le persil et saupoudrez le contenu de la soupière ou les assiettes avant de servir.

 

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Soupe de loup »

  1. Alors moi, je boude la soupe pour les raisons que tu connais, par contre un petit massage aux pierres chaudes, je prends 😉 😉 Bon dimanche Syl.

    • Seigneur ! c’est le message matinal qui me déclenche un fou rire !
      Je vais faire chauffer les pierres dans la marmite et j’arrive chez toi écouter la musique du dimanche…

    • C’est une soupe de poissons qui n’a rien à voir avec celle que nous connaissons. J’ai ajouté un poireau et je ne suis pas mécontente de ce supplément, de plus, j’ai mis une étoile badiane, c’est top ! avec l’aneth mélangée au persil… et j’ai mis aussi du poivre vert frais, celui qu’on trouve en branche… Franchement, j’aime beaucoup ce genre de soupe… Même si les garçons n’ont pas voulu la manger… snif !
      Kiss

Laisser un commentaire