Le pâté chinois

Les gourmandises partent aussi au Québec ce mois-ci avec Karine et YueYin

Vous trouverez des recettes chez
Béa – Tarte au potimarron et au kiri
Nahe – Gaufres au potiron
Lou – Rôti de courge gourmand

Sandrion – Gratin de pâtes au potiron
SKTV – Milhassou au potiron
Sharon – Brownie au chocolat au lait
Estellecalim – Petits gâteaux pour les vacances d’automne

.

Le pâté chinois
Ce plat est typique du Québec. A l’origine, il aurait été cuisiné à l’époque de la construction de la voie de chemin de fer pan-canadienne par le Canadien Pacifique.
L’article de Wikipédia raconte d’autres hypothèses

Ingrédients :
– Viande de bœuf (hachée)
– Maïs
– Pommes de terre
– Sel, poivre, oignon, ail, crème fraîche

Préparation :
– Faites revenir la viande et l’oignon coupé finement dans un peu de matière grasse. Salez, poivrez.
– Faites une purée écrasez à la fourchette avec vos pommes de terre. Ajoutez de la crème fraîche, de l’ail, salez, poivrez.
– Passez à l’eau les grains de maïs et égouttez-les.
– Dans un plat beurré, ou dans des moules individuels, faites comme un parmentier, ajoutez les couches suivantes : viande + maïs + purée.
– Enfournez 20 minutes.

Verdict : Un plat simple et bon qui ressemble à un hachis parmentier. Le maïs apporte une petite touche originale au plat.
.

hachisparmentiermais

.

.

.

35 réflexions au sujet de « Le pâté chinois »

    • Alors il vaut mieux que tu te limites au parmentier simple…
      Dans mon jardin, mes arbres ont de l’or ! Nous avons un petit vent qui anime toutes ces belles feuilles.
      Bise

    • J’avoue que moi aussi, ça ne me disait pas grand chose. Tu sais, il y en a peu. Mais ça donne un petit truc au parmentier traditionnel. Une touche craquante et sucrée.

    • Il y a des variations pour remplacer le maïs, mais les puristes te diraient que ce n’est plus un pâté chinois, alors. Je viendrai voir et te piquerai les recettes que tu nous proposes cette semaine…

  1. J’ai vu dans différentes recettes « maïs crémeux » sans en avoir l’explication et j’ai vu sur un site dont j’ai oublié le nom (honte à moi) que le maïs crémeux était tout simplement un maïs à la béchamel, je ne sais pas si c’est la « vraie » récente mais c’était bon !

Laisser un commentaire