Pets de sœur, une recette québécoise

quebecennovembre_600-300x200

Les Gourmandises passent le mois au Québec
avec Karine et YueYin

Vous trouverez aussi des recettes chez…
Sandrion – Muffins poire-chocolat
Hilde – Ragoût de boulettes

Béa – Cake à la ricotta et aux pépites de chocolat
Nahe – Étoiles de Noël à la cannelle

.

Pets de sœur
Gourmandises traditionnelles du Québec

D’après la recette d’Enna
Voir aussi chez Sandrion

Ingrédients :
– Pâte feuilletée ou briochée
– Beurre
– Sucre cassonade
– Cannelle…

Préparation :
– Faites votre pâte, étalez-la (3 mm d’épaisseur) et badigeonnez la surface de beurre fondu. Saupoudrez de cassonade et de cannelle. Vous pouvez aussi mettre de la poudre de noisettes torréfiées ou de la crème de chocolat…
– Roulez et tronçonnez des portions.
– Enfournez sur une plaque avec du papier sulfurisé, environ 20 minutes…

Verdict : C’est que c’est bon ces petites bestioles ! Je vais les refaire pour un goûter-copines !

.

petsdesoeur

 .

.

.

32 réflexions au sujet de « Pets de sœur, une recette québécoise »

  1. Je suis également avec d’autres douceurs, un peu en avance mais c’était pour une bonne cause : un exposé sur les traditions de Noël 😉 Bon dimanche, Syl !

  2. Rho quelle bonne idée, c’est le genre de chose que j’adore ! Tu as fais comment pour rouler ? Tu as laissé dans un film alimentaire au frigo avant d’enfourner ? Bah oui, tu sais qu’il me faut des détails et même avec, c’est pas gagné ! 😆 Bises et bon dimanche, avec du soleil ici !

    • Non, pas besoin d’enrouler dans du film. Tu roules ta pâte normalement. Par contre… une fois que tu as badigeonné de beurre, elle est un peu molle avec la chaleur du beurre fondu. Alors tu attends bien 30 minutes avant de la rouler, qu’elle retrouve sa fermeté.
      C’est simple et bon.

      • J’ai commandé de la pâte feuilletée ! 😀 On peut aussi laisser la pâte au frigo jusqu’au dernier moment, laisser refroidir le beurre et la sortir quand le beurre est froid… J’essaierai, on travaille mieux la pâte feuilletée quand elle est fraîche ! 😀

        • Tu as raison, mais parfois quand elle sort du frigidaire, elle se casse.
          Je suis entrain de composer mon repas d’anniv pour Sophie. Si je réussis tout, je serais aux anges !!!

          • Haa ? Je suis maladroite mais je ne l’ai jamais cassée !!! Par contre quand elle ramollit à la chaleur, j’ai du mal à la travailler, c’est pour ça que souvent j’enroule dans du film et je coupe quand c’est bien froid… Sophie va être chouchoutée, elle le mérite ! 😉 Tu me diras ce que tu fais ? 😉

  3. ah ah ! je connaissais les pets de nonnes, mais ce n’est pas la même recette 😉 merci pour la découverte ( la cuisine en s’amusant ! ). Pour le challenge de Noel as-tu un planning de ce que vous allez faire avec les filles ? J’essaierai de me joindre à vous 😉

    • Les pets de nonne sont des petits beignets super bons !
      Pour le challenge, je te disais chez toi que nous cuisinerons tous les dimanches et que nous allons imbriquer le challenge Noël avec le challenge nordique. Je pense que nous n’aurons pas une grande difficulté à les cumuler.
      A bientôt !

  4. Grrrr mon commentaire a disparu ..
    Des pets … J’ai toujours trouvé cette appellation …BIZARRE
    Fais tu ta pâte feuilletée ?
    Surement que oui…
    Je viendrais avec plaisir prendre le thé chez toi je m’en régale les babines virtuellement
    bisous bisous

    • Coucou Didi ! Prononce « pets » comme « petse » et ça fera plus distingué ! Je vais te décevoir, je ne fais pas la pâte feuilletée ! Il n’y a que Mister B. qui la fait l’été pour les tartes aux mirabelles ! Moi, j’achète la pâte toute prête, mais pas n’importe laquelle ! Une artisanale qui est délicieuse.
      Bisous

Laisser un commentaire