Cakes myrtilles façon crumble

logogourmandisesmoisanglais16C’est parti pour un mois en Angleterre et nous profitons du voyage organisé par Cryssilda et Lou comme tous les ans…
Aujourd’hui, ce sont des recettes sucrées que nous vous proposons…

Vous trouverez donc chez…
Sandrion – Tartelettes à la rhubarbe et aux fraises
Marion – Lembas, le pain elfique de Tolkien

Béa – Scones
Hilde – Lemon curd
Estellecalim – Cookie-cake
LilasViolet – English cherry cake

.

Pour mon goûter, je me suis inspirée d’une recette prise dans « Un goûter à Londres » d’Amélia Wasiliev. La recette n’est pas tout à fait conforme à celle du livre.

Cakes aux myrtilles façon crumble

.

Ingrédients :
– 200 g de beurre
– 270 g de farine
– 180 g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 1 sachet de levure
– 1 yaourt aux fruits ou nature
– 250 g de myrtilles
– Des petites caissettes en papier pour la cuisson four
Pour le crumble :
– 50 g de farine
– 50 g de sucre roux
– 30 g de beurre
– Cannelle

Préparation :
– Mélangez le beurre fondu, la farine, le sucre, les œufs, la levure, le yaourt et les myrtilles.
– Beurrez des petits moules ou préparez des petites caissettes en papier qui peuvent aller au four et garnissez les à moitié de la pâte.
– Faites votre crumble en le travaillant pour qu’il soit bien sablé puis saupoudrez sur vos cakes.
– Mettez au four déjà chaud, environ 20 minutes.

Ces petits cakes peuvent se manger avec de la crème…

Verdict : J’en mangerais tous les jours !

.

cakesmyrtilles

.

.

.

.

29 réflexions au sujet de « Cakes myrtilles façon crumble »

    • Sandrion ! Note ! et on peut remplacer les myrtilles par d’autres fruits.
      Pour le crumble, dans le livre, ils mettent aussi de la noix de coco.
      Bisou

  1. Miam, drôlement tentant ;0) Les myrtilles sont aussi un de mes fruits préférés !! Comme je le disais à Sandrion justement aujourd’hui chez nous c’est fraise rhubarbe dans un tiramisu (avec un coulis de fraises + des compotes fraise et rhubarbe. Bon dimanche Syl, pas très présente en ce moment, désolée :0( mais je vis une période un peu bof

    • Pas présente moi aussi et je me motive à faire comme avant, quand j’avais le temps… Tu aurais dû prendre une photo de ce tiramisu ! Ça ne fait pas très anglais, mais je prends même quand ça ne cadre pas dans le thème.
      Bise

  2. J’avais noté cette recette, mais impossible de trouver des myrtilles dans ma campagne, même surgelées !! Du coup, j’ai fait un cake cookie de mon invention 😀

  3. Non mais là c’est de la provocation…je ta hais ! Heureusement que j’ai Aspho et La Douce pour en avoir …pas forcément aux myrtilles d’ailleurs. Ce gâteau est très à la mode il me semble…
    Bisous.

Laisser un commentaire