Fouace aveyronnaise

logogourmandises 16

« On m’a dit que… c’était bon. »
Ce dimanche c’est pioche chez les marmitonnes. Chacune a choisi une ou plusieurs recettes chez les copines. Toutes les semaines nous salivons sur des photos amies, alors aujourd’hui, nous testons !

Vous trouverez de quoi vous tenter, chez…
Sandrion – Pâtes magiques de Louise, Cake au citron de Syl. et Pancakes de Touloulou
Asphodèle – Amaretti de Sandrion et Tarte au citron de Syl.
Louise – Salade d’ananas et gambas à la vanille de Syl., Tarte aux asperges de Nahe et Gâteau renversé aux myrtilles et framboises d’Asphodèle
Nahe – Croustade aux pommes de Sandrion
Estellecalim – Cake au citron de… Louise, Asphodèle et Sandrion
Marion – Gaspacho de Syl. et Pancakes à la courgette de L’Irrégulière
Touloulou – Moelleux au chocolat et aux châtaignes

.
Pour ma part, j’ai choisi une recette de Sandrion
Lien pour le savoir-faire, cliquez « ici »

Fouace aveyronnaise

.

Verdict :
– Petit plus, j’ai remplacé la fleur d’oranger par du citron (zeste et jus) et j’ai ajouté des morceaux de gingembre confit (comme le fait Aspho pour son cake au citron).
– Je me suis trompée de farine ! J’ai utilisé la 65… le résultat aurait pu être pire. La fouace semble moins aérienne que celle de Sandrion. A l’heure où je vous écris, je n’ai pas encore goûté.
– Dans l’ensemble ? ça me plaît bien… pour l’instant… A suivre…
– Au goûter : Cette fouace particulière se mange bien. Certes, elle n’a pas la légèreté qu’il lui faut, mais je ne l’ai pas boudée. Plus un gâteau qu’une brioche.

.

Fouace

.

.

.

.

Publicités

30 réflexions au sujet de « Fouace aveyronnaise »

  1. Contente que tu aies fait ma fouace !! Et moi j’ai fait ton cake au citron 🙂 C’était une super idée de piocher chez les copines ! Gros bisous, bon dimanche !

  2. A suivre !
    De mon côté même si je n’ai pas pioché chez les copines, j’ai publié une recette sur mon blog ! Je ne cuisine pratiquement plus à part des choses très basiques alors j’essaie de me remettre dans le bain ! Je vais te mettre le lien dans la bonne catégorie.

  3. Ah la fouace aveyronnaise, c’est vraiment une spécialité! ça me fait bizarre que tu aies remplacé la fleur d’oranger par du citron. Quand au numéro de farine je ne m’occupe jamais de ça!!! ça doit expliquer mes ratages de tartes 🙂
    Tu as eu une bonne idée de choisir ce thème.

    • Dans les commentaires, on dévoile les secrets. D’accord ?
      Les garçons se mettent à cuisiner. Et… l’un ou l’autre (je soupçonne JB qui a fait récemment des crêpes) a remis le flacon de fleur d’oranger sur l’étagère. VIDE. Voilà… fallait bien que j’aromatise ma fouace à quelque chose ! Une bonne cuisinière ne doit jamais paniquer !!!
      On dégustera la fouace après le repas avec un petit café.
      Pour la farine, ça fait une grosse différence. Pas trop pour les fonds de tarte. Plus pour les préparations légères.

      • Hihi je vis ça tous les jours, les paquets vides rangés, les bouteilles vides dans le frigo… je crois que j’ai des provisions et rien!!! ils connaissent le chemin du placard, du frigo…mais pas celui de la poubelle, étonnant! et encore moins celui de l’évier! je crois que mon fiston ne sait pas à quoi ça sert une éponge!!!! Bon bref… faudra un jour m’expliquer cette histoire de farine (je prends toujours la même!!)spéciale pâtisserie, sans grumeaux.

        • Elle est bonne cette farine et universelle. Moi, j’en ai plusieurs. Et j’ai pris la bio qui est moins raffinée. J’en ai pour les pizzas, les crêpes, les gâteaux…
          Pour les fils : Ils ont un véritable problème avec les poubelles. C’est souvent hors de la poubelle. Tu vois, tu as le sac qui est bien plaqué contre les parois et ils arrivent à mettre les détritus entre la paroi et le sac. Je ne te dis pas les coquilles d’œufs et le blanc qui dégouline. Le couvercle jamais rabattu. Pour la poubelle de la salle de bains, ce sont les cotons tiges. Ils m’en parsèment tout autour mais jamais dans le mille. Tu crois qu’ils visent de l’autre bout de la pièce et qu’ils lancent ça comme des missiles, des fléchettes ? Ah ! et n’oublions pas sous le lit !!! les boîtes des Pringles et autres… désespérant.
          Notre vie de mère est pleine de mystères. Dans un livre à écrire, le thème des POUBELLES suivra le thème des CHAUSSETTESORPHELINES.

  4. Si je ne me suis pas mise au fourneau aujourd’hui (mes chats ont eu une insomnie cette nuit), je confirme que les erreurs de farine, parfois, cela ne pardonne pas, je m’en suis douloureusement aperçue.

  5. Comme Louise, je ne me préoccupais pas des farines (T45,55, etc), maintenant je fais attention à avoir un paquet de chaque en fonction de la recette ! Vous me faites rire avec vos gnomes ! Pour les poubelles, envoyez-les moi, avec le tri que nous devons faire, je les mettrais au pas vite fait ! 😆 Sinon la fouace de Sandrion m’a l’air très appétissante ! Mais là il ne faut plus me parler de pâtisserie avant…un petit bout de temps ! 😆 Bisous♥

  6. Il me semblait t’avoir laissé un commentaire. Mais je constate que non !
    Merci jolie Syl de nous avoir proposé ce thème, j’ai pris beaucoup de plaisir à fouiller ici ou là pour trouver une recette à recopier. C’était divin 🙂

  7. Même si elle n’a pas l’aspect que tu voulais ça semble très bon quand même. Je regrette de ne pas avoir pu participer (je n’étais vraiment pas en état) mais je me rattraperai plus tard. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s