Genre jarron imitation tinette

logogourmandises 16

Nous entamons une autre année avec un logo différent. Si vous désirez vous inscrire, nous sommes à votre écoute.

Pour cette semaine, les copines ont cuisiné sur le thème de la montagne. La neige est annoncée partout, c’est l’hiver, nous sommes à la cheminée…

Louise – Croziflette et delirium
+ salade orange-avocat

Sandrion – Gâteau de Savoie
Nahe – Tartiflette au reblochon

Asphodèle – Tartiflette au reblochon
Estellecalim – Cake poire, chocolat et crème de marrons
Nathalie – Velouté de châtaignes au lait de coco

Lily – Tarte amandine aux poires

.
De mon côté j’ai fait un genre de flammekeuch et un genre de blanquette…

.

Pizzkeuch

Ingrédients :
– 1 pâte à pizza toute fine ou galettes spéciales flammekeuch (A Grand Frais)
– Crème fraîche épaisse
– Allumettes de jambon ou allumettes de lardons fumés
– Gruyère (facultatif)
– 1 gros oignon rouge ou 2 petits
– Poivre 5 baies, muscade

Préparation :
– Étalez votre pâte à pizza très finement et disposez-la sur une plaque avec du papier sulfurisé.
– Faites revenir l’oignon émincé. Juste un peu… ne pas trop griller.
– Sur le dessus de la pâte, nappez de crème fraîche, mettez l’oignon, les allumettes de lardons, poivrez, mettez un peu de muscade en poudre et parsemez de gruyère râpé.
– Enfournez environ 20 minutes

Verdict : C’est très bon… et fin. Et léger.

 .pizzkeuch.

Blanquette de dinde

.
Ingrédients :
– Blancs de dinde
– Vin blanc
– Farine

– 1 oignon
– 3 carottes
– Champignons de Paris
– Clous de girofle, feuilles de laurier, sel, poivre, matière grasse
– Crème fraîche (facultatif)
– 1 jaune d’œuf

– 1/2 jus de citron

Préparation :
– Coupez vos blancs de dinde et faites-les revenir dans du beurre pour la cuisine.
– Ajoutez votre oignon émincé.
– Saupoudrez de farine et remuez.
– Les morceaux de dinde dorés, mettez 2 ou 3 verres de vin et remuez…
– Ajoutez les carottes coupées, les champignons, 3 clous de girofle, 1 feuille de laurier, sel, poivre, et couvrez d’eau. Faites cuire 1 heure à petit feu. Surveillez que l’eau de cuisson ne s’évapore pas trop. Remettez-en s’il le faut.
– Avant de servir, avec une écumoire, enlevez la viande, les carottes et les champignons du bouillon. Sur feu doux, dans le jus, mettez un jaune d’œuf, le jus d’1/2 citron et remuez vivement. Réajustez le goût en salant et poivrant. Vous pouvez aussi mettre une cuillère de crème fraîche…
– Remettez la viande-carottes-champignons dans la marmite. Faites chauffer et servez !

Verdict : Elles sont nombreuses les recettes de blanquettes ! Il y a celle de la maman, de la grand-mère, du voisin, celle qui se fait avec un jus de citron et celle qui a de la crème fraîche… celle qui se dit classique, ancienne… de quoi devenir chèvre ! Alors, faites comme moi et suivez votre inspiration !

.

blanquette

.

.

.

30 réflexions au sujet de « Genre jarron imitation tinette »

  1. Miam miam !! C’est délicieux tout ça… je ferai ta pizzakeuch, elle m’a l’air goûteuse à souhait 🙂 Billet posté en début d’après-midi pour moi !! Bisous et bon dimanche !

  2. Miam ! Ta pizzakeuch ressemble beaucoup à une flammekeuch (pas sûre de l’orthographe^^) ! Et j’adore ça ! Tu as de la chance d’avoir un « Grand Frais » à proximité, c’est une mine ces magasins ! Demain je fais une blanquette de veau, façon de ma grand-mère dans la préparation mais j’y ajoute plein de choses comme toi car je la trouvais crémeuse, fondante certes mais un peu fade ! Alors les clous de girofle, les champignons et la pointe de muscade ne sont pas de trop ! Bisous d’un dimanche grisouille mais sans neige ! 😉

      • Il y a toujours du gruyère sur la Flammekeuch non ? Je ne suis pas spécialiste en recettes de montagnes, d’ailleurs Martine vient de me rappeler à l’ordre en me donnant la VRAIE recette de la tartiflette, zas ! 😆 Ici grisouille froid et couette ! 😀 (quand je ne suis pas en cuisine) !

  3. Oh, les gourmandes, dit celle qui vient de faire une tarte pomme cannelle qui a parfumé toute la maison ; dites moi comment sont organisés les semaines, je verrai ce que je peux faire .

    • Avec plaisir Monesille ! Je t’inscris aux Gourmandises dès que tu nous envoies ta première recette.
      Il n’y a pas de règlement. Tu donnes un plat quand tu veux ! Nous prenons aussi des livres de recettes et des romans qui parlent de cuisine. Avec les copines on programme une recette tous les dimanches. Mais tu n’es pas obligée de suivre le tempo. C’est quand tu veux dans la semaine.
      Parfois nous décidons d’un thème comme aujourd’hui et nous essayons de participer aux challenges de la blogo ; mois anglais, espagnol, Halloween, Noël… Ça nous permet de vadrouiller, d’innover, d’expérimenter et de mettre de jolis logos !
      C’est informel ! Nous sommes en quête d’amusements. Demande à Louise… elle adore !
      Pour ta tarte aux pommes, s’il t’en reste un morceau, tu la prends en photo, tu écris un article sur ton blog et tu viens nous le dire.
      Bon dimanche ! et à bientôt

  4. Mais je connais la flammekeuch (je recopie l’orthographe sur Aspho), j’en fais de temps en temps.
    Tu as fait des plats généreux ce dimanche. En plus tu as de la neige???
    Je me suis bien marrée quand j’ai lu tout en haut « Nous sommes à votre écoute » ça fait très psy, allongez vous et dîtes moi ce qui ne va pas….
    Des psy comme nous on en redemande!!

    • Pas de neige, elle n’a pas tenu. Nous avons du soleil. Je pensais en avoir… mais non !
      Ben je nous vois bien… Nous aurions un salon de thé, atelier, plein de livres… un confessionnal et un divan comme dans le restau de Rinco. Il y aurait la méthode douce et la méthode de call of duty de Madame ! Demandez la carte ! hop !

    • Bonnes et à faire.
      Lily, j’ai vu ta recette de la tarte… une très belle photo. Si tu cuisines d’autres plats, nous sommes preneuses de liens. Il suffira de passer par là pour nous les donner…

  5. La véritable orthographe c’est Flammenkûche les filles ;0) en tout cas chez nous c’est comme ça qu’on dit et c’est très bon (mais léger je suis pas sûre ;0) Sinon je t’informe que je me réinscris pour ton challenge avec toujours ma même liste de livres à lire, j’ai mis à jour ma page, voilà le lien (mais je ferais sans doute un billet commun avec tous les challenges auquels je me suis réinscrite.)

    Les livres gourmands de Syl 2019

  6. oh oui, ça a l’air bon. ça me rassure, je ne suis pas la seule à faire des « genres de … » 🙂 J’ai de toute façon du mal à suivre une recette à la lettre!

Laisser un commentaire