Bakewell tart

logogourmandisesanglaisesPremier dimanche anglais, Les Gourmandises s’associent à Lou, Titine et Cryssilda.

Vous trouverez des recettes anglaises chez
Sandrion Lemon pie
Hilde – Petits sandwichs made in england
Nahe – Cake d’après les enquêtes de Sherlock Holmes
Estellecalim – Crumbles à la rhubarbe

et d’autres chez
LylouAnne – Salades norvégienne et périgourdine
Nathalie – Festin royal avec pizza, risotto aux fèves fraîches, madeleines…

Aujourd’hui je vous propose une tarte amande-framboise extraite du livre « Tea time à Londres »… Je n’ai pas suivi à la lettre la recette et je vous propose une préparation simplifiée...

.

.Bakewall tart

.
Ingrédients :Pâte
– 150 g de farine
– 1 pincée de sel
– 80 g de beurre
– 2 à 3 cuillères à soupe d’eau
– 4 grosses cuillères à soupe de confiture de framboises ou de fraise
– Haricots secs et papier sulfurisé pour la première cuisson
Garniture
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre en poudre
– 3 œufs
– 150 g de poudre d’amandes
– 1 zeste de citron
– Sucre glace

Préparation :
– Préparez votre pâte… Étalez-la dans un moule beurré. Piquez à la fourchette le fond, placez une feuille de papier sulfurisé dessus et mettez-y les haricots secs. Enfournez pour une pré-cuisson, environ 15 minutes. Tout dépend du four.
– Entre-temps, battez les blancs des œufs en neige. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le beurre fondu, le sucre, les jaunes des œufs, le zeste d’un citron et… délicatement incorporez vos blancs en neige.
– Lorsque le fond de tarte est prêt, enlevez les haricots avec le papier sulfurisé et étalez votre confiture de framboise ou de fraise.
– Garnissez le dessus de votre garniture et enfournez pour le deuxième temps de cuisson. Environ 15 à 20 minutes.
– Laissez refroidir à la sortie du four et ajoutez le sucre glace avec des amandes effilées grillées.

Bonne dégustation ! J’ai beaucoup aimé. Je pense faire la prochaine fois avec de la poudre de noisette et des cerneaux de noix écrasés.

.

IMGP6361.

.

.

.

52 réflexions au sujet de « Bakewell tart »

  1. Elle a l’air trop bonne, je vais la faire mais avec de la confiture de fraises et des framboises en top… (je n’ai pas de confiture de framboises), je vais voir s’il me reste de la poudre d’amandes… Je suivrai ta recette de pâte !

    • La recette de la pâte, tu fais un peu comme tu veux. Lors du pétrissage, j’ai ajouté de la farine, plus d’eau… tu sais, comme on fait d’habitude. J’ai mis de la confiture de fraise aussi, une confiture maison avec des morceaux de fraises et pas trop de sucre.
      Kiss

    • Je crois bien que je t’ai fait goûter le caprice berrichon… ça lui ressemble beaucoup. Je me demande si ça ne serait pas meilleur qu’avec les blancs en neige et pas les jaunes. A essayer !

    • Voilà, c’est exactement ce que j’ai fait, avec la confiture maison. Je pensais bien que tu allais aimer puisque tu disais dans un commentaire que tu aimais le citron et la fraise.
      Biz

  2. framboise citron u fraises citron c’est une belle association. A l’heure du thé cela fait vraiment envie. Je regrette de ne plus participer mais je vis dans un meublé sous équipé pendant encore 1 mois ! je reprendrai en aout 😉

    • Tu dois souffrir ! On te met de côté les recettes. Tu pourrais faire dimanche prochain des petits sandwichs anglais comme Hilde le propose aujourd’hui.
      Je pense les faire aussi. Je verrai ce que j’ai et je t’enverrai un mail.

  3. une de mes douceurs préférées… j’avoue n’avoir jamais osé la faire ! … C’est vrai qu’à Cardiff, je la trouve partout … Boulanger, supermarchés, coffee shops… 🙂

    • Tu seras étonnée par la facilité ! Ce n’est qu’une simple pâte de fond et après tu mets de la confiture et par dessus tu mets la garniture comme pour une quiche ou une tarte au thon ! Par contre pour la poudre d’amande, c’est assez subtil dans le goût. Soit tu trouves une bonne poudre de qualité, soit tu ajoutes quelques gouttes d’amandes amères en arôme.
      Allez Dorothé ! prépare nous en une… et je veux des photos !

      • je vais essayer ! mais en ce moment, je prepare l’ouverture d’un café francais à Cardiff, alors j’avoue que je cuisine des choses « bien de chez nous » (ce qui ne m’empêche pas d’aller me chercher des petites douceurs bien british :p )

        • Regarde du côté du caprice berrichon. C’est un peu la même chose. Tu proposes cette douceur comme une spécialité du pays de George Sand. Tu remplaces par les noisettes les amandes.
          C’est génial ton projet !

          • merci pour les conseils ! je note ! … J’ai remarqué depuis que je fais des recherches qu’il y q beaucoup en commun entre les cuisines British et francaise… et j’ai même été démythifier : les British mangeaient des cuisses de grenouilles avant nous 🙂

    • Ah ! la rhubarbe ! Le gâteau était très bon, mais en photo, ça ne disait rien puisqu’elle avait disparue à l’intérieur. Je vais le refaire… en mieux !
      Bisou

  4. je vais essayer avec beaucoup de plaisir cette bonne recette de tarte, je suis une grand gourmande et cette tarte est très très appétissante
    bonne semaine et gros bisousss
    rosa

    • Ça s’accommode bien. Mais tout est dans le dosage. 1 sachet de poudre d’amande et 1 zeste de citron, ni plus ni moins. Et puis… j’avoue avoir ajouté deux gouttes d’arôme citron. Il faut goûter la pâte avant de l’enfourner.

  5. Elle est magnifique cette tarte ! Chez moi, il y a une recette de crumble à la rhubarbe, et ma tarte rhubarbe-meringue pour le goûter vient de cramer. Elle n’ira pas sur le blog mais on va la manger quand même 😉

    • Je devais faire un gâteau à la rhubarbe et je n’ai pas pu le présenter. La rhubarbe est descendue dans le fond. Je vois ce que j’aurais dû faire. Je viens voir ton crumble…

  6. Je pense que je vais suivre le mois anglais avec intérêt et tester ces recettes. Ça a l’air très appétissant! Bonne fin de weekend. Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s