Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées

Logo-Sharonlogo album1
« Je lis aussi des albums » d’Hérisson
« Animaux du monde » de Sharon

.

.

Document 1Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées
Texte et illustrations de Gilles Bachelet

.
Après Le Chat, il a fallu que je fasse un pas de plus dans l’univers de Gilles Bachelet. Cette autruche un peu bêta était irrésistible…
Il paraît que les contes de fées ont oublié de lui distribuer un rôle ! L’auteur, l’homme aux tatouages, lui rend donc hommage dans cet album en lui offrant les honneurs de plusieurs contes. Enfin… « honneur » est un bien grand mot !
Parce que… si Perrault, Andersen, les frères Grimm, Madame Leprince de Beaumont, et d’autres ne l’ont pas incluse, c’est peut-être qu’elle n’assurait pas trop au casting… mignonne mais… il y a un truc qui ne le fait pas ! Le ridicule ?
Ainsi, nous la découvrons coiffée d’un bonnet rouge avec un petit panier bien garni, dans un costume qui la laisse légèrement empruntée. La page suivante, elle essaie de vendre des allumettes et son air est complétement désorienté. Lorsqu’elle se la joue Princesse au Bois Dormant, c’est désopilant ! elle « ronfle et a les pieds qui dépassent du lit ».
La suite nous la présente maladroite, innocente et absurde. Pauvre autruche !
Mais, comme dans tous les contes, presque tous, il y a une fin heureuse à l’histoire. Finalement, l’auteur n’est pas si méchant avec elle, il lui voue une belle tendresse.
.

Je vous conseille cet album. Notez chers amis lecteurs ! Gilles champiBachelet a du talent et un humour implacable. Vous découvrirez son obsession pour les champignons et un clin d’œil fait au Chat, accompagné de sa carotte doudou.
Je vais bientôt recevoir « Champignon Bonaparte »… Alors à suivre !

.

illustration-autruche-2-.

.

.

23 réflexions au sujet de « Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées »

    • C’est trop chou ! Hélas, je ne sais pas tricoté ni crocheté. Merci pour le lien, je vais le garder et le suggérer à my mother !
      Bonne journée Cath !

  1. Tiens, je l’ai lu en 2012 celui-ci, j’ai bien aimé les exemples qu’égrainait le livre… mais je t’avoue que je m’attendais à mieux. Et comme j’avais emprunté plusieurs albums, c’était finalement le moins marrant de la fournée.

    • A la suite des « Le Chat… », je ne suis pas déçue. J’aime tellement les expressions qu’il met dans ses personnages ! J’ai du plaisir à feuilleter et re-feuilleter ses livres.
      Bonne journée AcrO !

  2. Ah la couverture là, elle est juste trop drôle !! L’air ahurie de cette autruche dans les choux, euh non dans la citrouille, est top rigolote ;0) Je ne connais pas du tout l’auteur…

    • Claudia, Léonie aimera ! L’autruche ou la série du Chat. Mais je ne sais pas si une petite fille de 5 ans peut assimiler que le Chat est en fait un éléphant. Pour l’autruche, c’est plus parlant car elle connait déjà les contes de fées et elle n’aura pas de problème à transposer l’autruche dans les histoires. De plus, c’est le genre de lecture qu’elle peut partager avec vous car on a plaisir à découvrir les petits détails.
      En un mot, ou trois… Oui, tu peux !

  3. Je suis énervée, à la médiathèque je ne comprends pas leur rangement. Si je tombe sur un Bachelet ça sera du pur hasard. j’ai cherché pendant un bon moment, rien mais mes genoux s’en souviennent. Pourquoi tu dis l’homme aux tatouages?
    J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’âge pour lire ses albums. Je suis sûre que ma mère adorerait. Quand les enfants étaient petits , elle aimait qu’on lui apporte les albums et elle a toujours regretté de ne pas trop y avoir eu accès quand nous étions enfants. Evidemment quand elle était petite fallait même pas y penser.
    Quelle chance on a.

    • L’homme aux tatouages car Bachelet se représente dans ses livres avec le corps tatoué. Il en a partout ! Je ne sais pas si c’est réel !
      Il n’y a personne pour te renseigner ? J’aime tellement que je les ai achetés ! Madame Lapin, Somaja me l’a offert. L’Autruche et le champignon Bonaparte, je les ai pris et plus tard, je prendrai la série du Chat.
      Je commence à avoir une belle collection d’illustrés !

  4. J’adore cet album. Quand j’ai commencé comme bibliothécaire jeunesse, je l’utilisais tout le temps pour mes accueils de classe. Et les enfants aimaient beaucoup.
    Tu as lu son dernier: le Chevalier ventre-à-terre? Je l’ai trouvé très réussi et je me dis que je devrais le reprendre car j’ai dû passer à côté de plein de détails….Je te le conseille si tu as l’occasion.

Laisser un commentaire