Un Irish stew pour la Saint-Patrick

logogourmandisesStPatrickLa Saint-Patrick se célèbre le 17 mars.
Les Gourmandises s’associent aux Irlandais et vous proposent ce dimanche, des plats venus d’Irlande…

. Louise a cuisiné… beaucoup !…
un glazed loin of bacon avec sa purée à la ciboulette (poitrine de porc caramélisée),
un soda bread (pain aux raisins secs),
et un gâteau pommes-myrtilles.

. Hilde a conconté un cocktail et
fait un sauté de porc à la Guinness

. NathChoco a cuisiné un apple cake, des potatoes bread , eggs and bacon
. Sandrion a cuisiné un Irish stew
. Touloulou a cuisiné du saumon et du chou à partir d’un livre de recettes « Marché de saison »

. Les Conteuses ont cuisiné l’osso buco de Louise
. Nathalie a cuisiné une soupe à l’orange

. Bladelor a lu « Un goûter en forêt » de Mikhail Mitmalka – Album illustré
. Sharon a lu « Bacchus et moi » de Jay McInerney – Chroniques sur le vin
.
.

Irish stew

L’Irish stew est un ragoût de mouton traditionnel. On peut aussi faire cette potée avec du bœuf. Pommes de terre, oignons, carottes et une Guinness !
.

IMGP5239

Ingrédients :
– 500 g d’agneau
– 5 pommes de terre
– 6 petites carottes
– 3 navets
– 4 tranches de lard coupées très finement
– 1 oignon, 3 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, persil, coriandre
– 25 cl de bière Guinness
– 1 cube bouillon de légumes
– Sel, poivre, petites baies, muscade (un peu), margarine, huile d’olive
.

IMGP5265

Préparation :
– Faites revenir votre viande dans la cocotte avec une matière grasse, les oignons et l’ail.
– Coupez vos légumes. Pour les carottes, si elles sont petites, vous pouvez les laisser entières. Joignez-les avec la viande.
– Ajoutez votre bouillons de légumes avec la bière, les herbes, les épices, salez, poivrez…
– Laissez mijoter longtemps !
– Faites dorer les tranches de lard et lors du service, mettez-les sur le dessus de l’assiette.
– Parsemez des feuilles de persil.

Verdict : Très bon ! Je ne pensais pas que la Guinness soit aussi douce, mais peut-être qu’il existe d’autres variétés. Un plat que je referai.

.

IMGP5269.

.

 

.

.

.

26 réflexions au sujet de « Un Irish stew pour la Saint-Patrick »

  1. Le plat idéal pour un repas en famille et puis avec le temps qu’il fait.!!! en plus tu es dans les tons.
    Bon ben moi je file en cuisine, sinon ça sera régime et y en a qui vont râler 🙂
    Bon dimanche.

  2. Je rentre dans la farandole aussi ! on a mangé le nôtre hier et il en reste alors tu sais quoi ? Je vais y rajouter les tranches de lard fumé ce soir histoire de rajouter du goût !!

    • SKTV ! ça fait un petit moment que je ne suis pas allée chez toi ! Tu sais que chaque fois que tu écris un billet-cuisine, tu peux venir nous déposer ton lien !

  3. Oooh miam ! J’oubliais que c’était la St Patrick ! Ca a l’air simple, parfait comme repas du dimanche midi !
    J’ai été abandonnée moi ce midi… Je crois que je vais faire de la purée jambon, un repas réconfortant ! 😉
    (mais j’ai participé avec une recette faite avant au rendez-vous du dimanche !)

    • Ton saumon-chou est un plat irlandais. Peut-être sans le soja… mais ça le fait !
      Purée et jambon, tout simple mais qu’est-ce que c’est bon !

  4. J’ai hâte de goûter l’Irish stew. Ton plat me fait vraiment envie. De mon côté, je m’en sors plutôt bien avec mon sauté de porc à la Guiness ou comment on adapte une recette dans l’urgence! La sauce est aussi très douce, une belle surprise car j’avais peur qu’il y ait de l’amertume. Bon dimanche. 🙂

    • Même réflexion Hilde ! J’avais déjà mis de la bière dans un ragoût Belge et l’âpreté était plus puissante. Il ne faut pas se fier à la couleur de la Guinness !!!
      Bon dimanche

  5. Ah l’Irlande…. Tu me fais rêver là, en t’écrivant j’écoute ta vidéo et c’est très entraînant, et ton logo ; trop mignon !! Comme je le disais à Louise vous êtes pleines d’énergie et je me demande comment vous faites, moi j’aime pas cuisiner :0( c’est grave docteur ?? :0)
    Je peux m’inviter à ta table, ça a l’air délicieux ?? Bisous, bisous

    • Pas mouton ! Agneau… différent ! Mais, tu peux le faire avec du bœuf. Hilde l’a fait avec du porc.
      C’est un ragoût comme tu peux en faire l’hiver.

Laisser un commentaire

