Carrot cake et son glaçage

Logo bannière gourmandises anglaises« Les Gourmandises », « Des recettes britanniques » avec Dorothée et « Le mois anglais » avec Titine, Lou et Cryssilda

Les gourmandises de la semaine :
Macarons à la fraise – Hilde / à la rose – Louise / au chocolat et au caramel – Syl.
Oeufs durs transformés en lapin – Louise
Tiramisu aux fraises – LyLouAnne
Littérature :
« Les petits pains de la pleine lune » de GU Byeong-mo – Soie
« Mes macarons sont bons ! » de Caroline Bodin – Syl.
Souper mortel aux étuves de Michèle Barrière – Sandrine (Ys)

.

Pour débuter le mois, avec Nahe, Louise, Hilde et NathChoco, nous mettons à l’honneur un gâteau anglais pris dans le livre « Un goûter à Londres » d’Amelia Wasiliev.

.
Carrot cake et son glaçage

.
Ce gâteau fut une recette très prisée lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ingrédients :
La pâte pour 2 moules ronds de 22cm de diamètre
– Beurre pour le moule
– 250g de farine et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 200g de sucre roux
– 250 ml d’huile de tournesol
– 4 œufs
– 350g de carottes râpées
– 100g de noix de coco séchée
– 200g d’ananas écrasé
150g de noix hachées grossièrement
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Le glaçage
– 70g de beurre ramolli
– 180g de sucre glace tamisé
– 200g de fromage à tartiner comme le Philadelphia
– 1 cuillère à soupe de zeste de citron ou de miel
La garniture
– Copeaux de noix de coco, noix

IMGP2846

Préparation :
– Mélangez le tout et répartissez la pâte dans les deux moules graissés et sulfurisés.
– Enfournez 180°C, environ 25 à 30 minutes.
– Vérifiez la cuisson avec un petit cure-dents.
– La cuisson finie, laissez refroidir les gâteaux et démoulez-les.
– Préparez le glaçage en mélangeant le beurre, le sucre, le fromage et les zestes.
– Tartinez le dessus d’un des gâteaux de cette mixture et mettez le second sur le dessus, puis ajoutez le reste du glaçage sur le dessus.
– Décorez et… dégustez !

IMGP2872Verdict : Un gâteau très bon, facile à réaliser et bien présentable. L’exotisme de l’ananas et de la noix de coco apportent légèreté et fraîcheur. Les noix et la cannelle amènent une touche plus rustique, douce et chaude. Pour le glaçage, la texture avec le fromage tient plus du côté de la crème et ce n’est pas pour me déplaire !
Je sais que mes comparses marmitonnes ont réussi leurs recettes ! Je vous convie à aller lire… Hilde, Louise, Nahe et NathChoco.

.

IMGP2859.

.

.

.

59 réflexions au sujet de « Carrot cake et son glaçage »

    • Si tu avais été à ma table, tu l’aurais mangé. Mes enfants qui n’aiment pas aussi l’ont trouvé bon…
      « – C’est quoi ce gâteau maman ?
      – Une recette anglaise. »
      S’ils m’avaient vu mettre les 350g de carottes râpées !!!

    • En fait, c’était la première fois que je mangeais un carrot cake et j’ai été surprise par le goût. On ne sent absolument pas la carotte.
      Oui… on s’est régalé !

  1. Magnifique !
    J’adore cette délicieuse façon de commencer le mois anglais.
    Et le livre me tente, évidemment.
    Merci pour le lien en tête de ton billet.
    Bon dimanche, Syl.

  2. mmmhhhhh, c’est bon ça ! Mais je ne mange plus de gâteaux jusqu’à nouvel ordre (= jusqu’à ce que je rentre à nouveau dans mes pantalons d’été… je me suis un peu trop lâchée cet hiver)

  3. Je sens que ça se mange sans fin et que ça glisse tout seul ;).
    Je n’ai jamais tenté le carrot cake, mais pourquoi pas ! Peut-être en petits gâteaux individuels, histoire de goûter :).
    Merci pour cette recette et bravo pour ce beau gâteau !

    • Hum… il faut respirer entre deux bouchées et après tu files au lit ou tu te vautres dans le canapé. Pour un goûter à l’heure du thé, avec des portions individuelles, c’est parfait !

  4. J’adore le carrot cake mais je ne connaissais pas la version à l’ananas et à la noix de coco. Bon, en même temps, si je suis complètement honnête, je dois avouer que ce sont deux gouts que je n’aime pas XD mais j’ai le livre, je regarderai pour ce mois anglais. Merci pour l’idée 😀

    • Mon fils n’aime pas les carottes, l’ananas, les noix et la noix de coco. Il m’a demandé une deuxième part ! Plutôt encourageant !

  5. Je connais déjà le carrot cake et j’adore ! Mais ta recette avec noix de coco, noix et ananas est très tentante, la variante a l’air délicieuse… j’essaierai peut-être pour une prochaine soirée JDR…

  6. Ton modèle est impérial ! J’ai aimé cet essai multiple 😉 Bon dimanche, je file voir si le fiston s’en tire aussi bien avec son past simple or continuous…

    • Chez moi, je circule d’une chambre à l’autre pour voir s’ils ne dorment pas sur leurs livres !
      Sinon :
      1. La semaine prochaine pour des gourmandises anglaises, tu m’accompagnes ?
      2. Depuis ce matin, je ne pédale pas mais je fais des exercices pour 30 jours. Partante ?

    • Je suis vilaine de te tenter, mais continue à suivre ton régime, c’est bien. Je commence ma remise en forme (gymnastique – diététique) aujourd’hui !

  7. Quand j’aurai du monde à la maison, je tenterai cette recette. Celle que j’ai choisie est moins élaborée mais délicieuse aussi. J’aime beaucoup ton glaçage et ta décoration fruitée, c’est vraiment très joli.

    • Tu verras que l’ananas assouplit le gâteau, par contre, le fromage apporte une petite note salée qui me déplaît un peu à la troisième bouchée. Il serait bon de mélanger nos deux recettes.

    • Les colonies ont apporté beaucoup de produits exotiques. Tu peux prendre aussi la recette de Hilde qui est plus simple.
      Bonne semaine L’Or !

  8. Magnifique!!! comme d’habitude! ce gâteau est bon mais lourd quand même. Je l’ai trouvé meilleure le lendemain. Je suis impatiente de découvrir ta prochaine proposition. Je vais aller voir les liens.

    • Lourd ? A la deuxième part, tu tombes sur les genoux !!! C’est le fromage. Le gâteau sans son glaçage passerait encore mieux ! C’était bon avec l’ananas et la noix de coco !

  9. Magnifique ce gâteau ! En effet je croquerais bien dedans ! 🙂
    Je disais justement hier qu’on a plein de carottes dont je ne savais que faire ! Je vais tester ta recette, pour voir ce que ça donne avec l’ananas et la noix de coco.

  10. J’en ai fait un il n’y a pas longtemps , mais il n’y avait pas autant de choses dedans ! L’association ananas et coco me plaît bien. Etrange ces carrot cakes qui ne sentent pas la carotte !
    Je vais tenter celui-là, mais sans le glaçage, too much pour moi qui n’aime pas la crème. bises (il commence bien ton mois anglais ! 😉 )

  11. C’est un appel au meurtre ce gâteau…il est magnifique. Après les guimauves et les macarons peu présentables, tu m’achèves là….pffff !
    Par contre, facile à réaliser, heu non je ne crois pas…pas du tout même !!

    • Mais peut-être que tu t’étoufferais avec lui ?! Exceptionnellement, moi qui ai toujours la main lourde sur le service, j’ai proposé des petites parts. C’est un bon gâteau qui a plus à presque tout le monde… et très facile à réaliser. Tu mets tout dans le saladier, tu touilles et tu enfournes. Tu peux ne pas faire la crème. Somaja va s’en dispenser. A faire pour ta douce…

  12. Moi je n’aime pas le carrot cake, ni l’ananAs et la noix de coco en pâtisserie mais le tien est magnifique ! J’ai vu une recette qui me semble plus légère sur le blog de Bernard (hormis la crème qu’on voit partout), alors je ne sais pas si je tenterais… J’ai envie de choses plus légères ! Mais je la garde sous le coude, si tes fils en ont repris, c’est bon signe et de toute façons, je n’utilise que du Mascarpone quand je vois « Philadelphia » ou autres noms trop exotiques pour mon Hyper U ! 😀

    • Ta ronde des billets ! Arrête ! tu dois être cuite.
      Regarde la recette de Hilde, elle est moins riche que la mienne et tu peux te dispenser de mettre de la crème.

Laisser un commentaire