Dahl aux lentilles et au riz

Les Gourmandises…
Les premiers dimanches des mois se passent en Inde avec Hilde.

Vous trouverez d’autres recettes chez
Béa – Lassi à la rose (Inde)
Sandrion – Brioche Nanterre
Rosa – Glace aux fruits rouges
Hilde – Halva (Inde)
Isabelle – Curry de chou-fleur et patates douces (Inde)
EstelleCalim – Lassi à la mangue (Inde)

 

Le dal ou dahl est un plat typique de la cuisine indienne, fait avec des légumineuses. Je vous le propose ici avec des lentilles rouges-corail, mais on peut le faire aussi avec des pois chiches et des haricots.

Ingrédients pour 4 personnes :
– 200 g de riz basmati
– 200 g de lentilles rouges « corail »
– 1 petit oignon, 1 gousse d’ail
– 3 tomates, 2 poivrons rouges, 1 carottes
– 400 g de pulpe de tomates
– 1 brique de lait de coco
– 1 mangue, 1 citron
– Graines de citrouille, raisins secs, amandes
– Curry tradition (mélange), graines de cumin
– Coriandre fraîche, ciboulette
– Huile d’olive, sel, poivre 5 baies

Préparation :
– Cuisez les poivrons à la vapeur ou au grill pour retirer la peau.
– Épluchez et coupez les autres légumes en petits morceaux.
– Dans un wok ou un poêlon, faites revenir dans l’huile d’olive l’ail écrasé, l’oignon émincé finement, le riz et les lentilles, puis ajoutez un peu d’eau tout en remuant. Laissez 5 minutes sur petit feu.
– Lorsque l’eau s’est évaporée, mettez la pulpe de tomates et le lait de coco. Remuez… ajoutez le curry, les graines de cumin selon votre goût, du sel et du poivre. Surveillez la cuisson en remuant souvent et ajoutez un peu d’eau au fil de la cuisson.
– Complétez le ragoût avec les tomates, les poivrons, la carottes, les raisins secs et les amandes. Laissez cuire environ 20 minutes sur feu doux.
– Servez le dahl dans un grand plat, versez le jus d’un citron, parsemez de feuilles de coriandre ciselées, de ciboulette, et ajoutez des cubes de mangue. Elle adoucira le curry additionné de piment.

Verdict : C’est très bon ! La mangue apporte une touche sucrée qui a été très appréciée.

 

 

 

20 réflexions au sujet de « Dahl aux lentilles et au riz »

    • Bonjour, Béa ! Pour l’instant, je ne peux pas commenter chez toi. J’ai une pub qui court-circuite mes salutations dominicales. Je repasserai tout à l’heure boire de ton lassi…

  1. ça a l’air délicieux !! je crois que je testerai la prochaine fois, est-ce que tu mets les carottes crues ? Elles ont le temps de cuire ? (mon homme n’aime pas quand les carottes sont trop croquantes encore)
    Chez moi, l’irréductible gourmande de service, encore une brioche différente (je suis fan :))
    Bon dimanche !

    • Non, j’ai une fin de vacances assez chargée. Mais avec la tempête, je vais rester bien sagement au chaud cet aprem et lire. Je ferai un mini-rat !
      Un jambon-purée, lorsqu’on est malade, c’est bon aussi…

    • Bonjour Keisha, je te garantis que le tout combiné est savoureux. L’un ne va pas sans l’autre. La mangue, les raisins secs et le jus du citron sont peut-être une petite fantaisie, mais je les trouve indispensables pour atténuer le curry. Ma préparation est assez corsée ! Biz

  2. Un joli plat très appétissant et très coloré! 🙂 C’est vrai que la mangue est agréable dans ce genre de préparation. Je l’ai découvert tout récemment. Je ne sais pas si je trouverais le temps de préparer un dal aujourd’hui mais à refaire. Bon dimanche.

  3. Un plat très bon et coloré, j’adore les lentilles corail et le saveur qui apporte la mangue a ton plat.
    Bon mois de mars
    gros bisous
    Rosa

  4. Je viens de la faire! J’avais gardé la page du blog sous le coude. Bon, il me manquait des ingrédients mais le résultat n’est pas mal (et comme je sais ce que ça doit donner en restau indien, finalement, je suis contente)(et gavée)

Laisser un commentaire