Le mystère des grottes du Vent-Huant

British Mysteries avec Hilde  et Lou
Challenge polars de Sharon

 

 

Adventure Island
Le mystère des grottes du Vent-Huant, tome 1
Helen Moss

Leur père archéologue devant partir pour l’Afrique centrale, les frères Jack et Scott Carter doivent passer leur été sur l’île de Castel Key au sud des côtes de Cornouailles, chez leur tante Kate qui habite le cottage des Roches.
Contraints et contrariés, ils découvrent une demeure vieillotte et lugubre qui s’assortit à la grisaille du temps. Mais que vont-ils faire durant les vacances ?… Ils trainent leur morosité vers le seul endroit intéressant, le château de Carrickstowe, où ils font la connaissance du conservateur du musée.
Mr. Geoff Piggott est tout excité par la prochaine arrivée d’un fabuleux trésor de l’époque des Saxons qui fut découvert sur l’île. Prêté pour quelques temps par le British Museum, il doit mettre en place une énorme installation pour sécuriser l’exposition. Voilà donc une animation intéressante qui va chambouler la paisible vie des habitants…
La deuxième rencontre (qui est un coup de foudre amical) se fait avec une fille. Emily Wild est un vrai garçon manqué qui va leur présenter Castel Key sous un angle plus fun. Toujours en compagnie de son chien Drift, elle surveille d’un œil aiguisé tout le monde en imaginant de rocambolesques histoires.
Pour amuser ces nouveaux amis, elle les mène aux grottes du Vent-Huant qui sont sous la falaise du château. Les deux particularités des grottes ce sont leurs sifflements et leur légende. Si un jour leurs chants devaient cesser, ce serait pour un évènement regrettable.
Et évènement, regrettable ou pas, il va falloir s’y attendre car à la grande surprise d’Emily, les grottes restent muettes ! Que va-t-il se passer ?
Le lendemain, à la crêperie de Miss Dotty, Jack, Scott et Emily apprennent qu’une pièce inestimable de la collection du trésor de Carrickstowe a été volée.
Dans un même élan, les trois amis vont s’engager dans une super aventure… dresser une liste de six personnes suspectes et enquêter…

Premier tome d’une série pour les enfants du primaire, l’histoire est assez plaisante même si on retrouve plusieurs similitudes avec d’autres romans jeunesse (Club des cinq, Les cousins Karlsson…). Autonomie, action, humour, mystères et amitiés sont des composants qui appâtent toujours les jeunes lecteurs. Et en plus, l’île est un formidable territoire qui les fera rêver ; une plage, un manoir, un château, un monastère abandonné, une épave dans la baie, un phare, la lande des druides, une mine… tant de coins que Jack, Scott et Emily vont parcourir pour mener à bien leurs enquêtes.
Une série à suivre !

 

 

7 réflexions au sujet de « Le mystère des grottes du Vent-Huant »

    • Je préfère quand même les cousins Karlsson, une série suédoise. Plus aboutie, avec une toile de fond qui traite toujours de notre actualité.

  1. en lisant ton résumé j’ai tout de suite pensé au club des cinq en effet, mais pourquoi pas, c’est toujours chouette les roman d’aventure. Merci pour la découverte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s