kardemummakaka

Les Gourmandises préparent Noël  avec le mois nordique de Cryssilda et Il était sept fois Noël avec Samarian et Chicky Poo

Vous trouverez des recettes chez…

Rosa – Spitzbuben, biscuits de Noël à la confiture de fraise
Isabelle – Biscuits de Noël et Cupcakes à la crème de marron
Sandrion – Sablés licornes
Hilde – Boules de neige… en chocolat

 

Le kardemummakaka est un gâteau suédois à la cardamone. Comme Enna, je le présente avec des pommes et de la poudre d’amande, mais avec une recette différente.

 Ingrédients :
– 125 g de poudre d’amande
– 100 g de farine
– 100 g de sucre
– 3 œufs
– Cardamone en poudre
– 3 pommes
– 1 sachet de levure
– 50 g de beurre
– 1 pot de yaourt liquide
– Amandes effilées


Préparation :
– Mélangez la poudre d’amande, la farine, les œufs, le sucre, la levure, la cardamone (quantité selon les goûts), le yaourt, le beurre fondu et versez le tout dans un moule à cake beurré.
– Coupez les pommes en petits morceaux et disposez-les sur le dessus.
– Saupoudrez le dessus d’un peu de sucre et de cardamone.

– A mi-cuisson, mettez une poignée d’amandes effilées.
– Enfournez à 180°, environ 25 minutes suivant les fours.

 

 

Et pour Noël, la brigade fait un swap de l’amitié ; une enveloppe avec des surprises et une carte… Voici les binômes que l’innocente main de Bastien, le fils d’Enna,  a tiré :
Hilde et moi
Sandrion et Nina
– Nahe et Rosa
EstelleCalim et
Isabelle

J’ai reçu de la part de Hilde de belles surprises, entre décorations de sapin et gourmandises. A chaque fois, c’est l’enfant qui est en nous qui déballe tout, avec des petits frissons de joie. Merci beaucoup Hilde ! J’ai déjà goûté le thé des fêtes de chez Palais des thés et un chocolat au caramel… très bons !

 

 

 

 

33 réflexions au sujet de « kardemummakaka »

  1. Ton gâteau suédois me tente terriblement. Je suis contente que mon enveloppe t’ait fait plaisir et que tu aimes son contenu.
    Tu m’as terriblement gâtée. Merci encore,Syl. Bon dimanche.

  2. Le gâteau me tente, mais il faudrait que j’enlève les pommes et que je remplace le yaourt et le beurre.. ce ne serait plus le même gâteau.

  3. Oh, si j’avais vu cette recette avant vendredi… mais ce sera pour la prochaine Sainte-Lucie, alors : c’est la fête de ma fille et ce soir-là, nous faisons des recettes suédoises. Les pommes doivent bien s’accorder avec la cardamome.

Laisser un commentaire