Blanquette de saumon aux girolles et graines de moutarde

logonoel4foisLes Gourmandises passent Noël en compagnie de
Chicky Poo et Samarian pour Il était quatre fois Noël et
Cryssilda pour le mois nordique

Vous trouverez des recettes chez…
Sandrion – Rougets à l’italienne
Nahe – Petits croissants à la vanille
Béa – Cailles au miel et leurs poires aux épices
Nath – Le pain Boulou, une recette de pain d’épices tunisienne
Asphodèle – Saint-Jacques et vannets
L’Irrégulière – Oeufs en cocotte au foie gras
Sharon – Gâteau au chocolat et au praliné
Hilde – Chocolat chaud et ses chamallows

.

noel-04-12-16-2
Blanquette de saumon aux girolles et graines de moutarde

Ingrédients pour 4 :
– Pavés de saumon (1 par personne)
– Girolles ou autres champignons
– Graines de moutarde
– Beurre
– 2 briques de crème fraîche (liquide et épaisse)
– 1 grosse cuillère à soupe de farine

– 1 citron, 2 carottes, petits oignons
– 1 cuillère à café de fumet de poissons

– Sel, poivre 5 baies, clous de girofle, persil plat

 

Préparation :
– Coupez les pavés en de gros cubes et mettez-les dans un plat en verre pour le micro-ondes. Mettez un fond eau + fumet délayé. Recouvrez le plat par un film plastique et mettez au four, environ 4 minutes (ou plus, à voir). Réservez…
– Préparez les carottes en les coupant en rondelles et en les faisant cuire dans de l’eau (pas trop cuites, juste al dente). Dans une marmite, faites revenir dans du beurre les carottes (égouttées) et les petits oignons émincés dans un premier temps. Dans un second temps, ajoutez les girolles, cuisez.
Salez.
– Avec le fumet du plat des saumons, faites une sauce… Crème fraîche, clous de girofle, farine, sel, poivre, graines de moutarde, jus d’un citron. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de farine pour équilibrer la texture.
– Dans la marmite, ajoutez les cubes de saumon et faites cuire juste avant de servir, entre 5 et 8 minutes sur feu doux.
– Décorez avec du persil plat avant de servir.

Verdict : Sa-vou-reux !

blanquette-de-saumon

 . 

.

.

 

32 réflexions au sujet de « Blanquette de saumon aux girolles et graines de moutarde »

      • Chaque fois chaque fois, tu n’en fais pas tant que ça et tu ne me le dis pas souvent !!! 😆 Oui je t’imagine mal cuisinant au micro-ondes ! Je devrai essayer mais je ne mange plus de saumon (dos de cabillaud, coeur de merlu, sardines -souvent farcies-, limandes-soles, haddock, roussette et j’en oublie sûrement). Peut-être les coeurs de merlu et les dos de cabillaud qui sont denses car les autres cuisent vite ! 😉

        • Je te cite : « Mais tu cuis le poisson qu’au micro-ondes ? »
          Oui pour le cabillaud, le thon, le merlu, le colin, le saumon et les filets de limande. Je ne me suis jamais risquée avec les autres. En fait, c’est lorsque je les fais avec une sauce. Et quand j’ai du monde. Je suis sûre que la cuisson est idéale et que le poisson ne sera pas trop sec.
          Je ne sais pas ce qu’en penseraient les cuisiniers ! Je n’oserais pas demander… C’est simplement un truc qui me facilite la vie.

  1. Mhummm !!!! Alors là c’est tout à fait le style de repas que j’adore, j’adore le poisson et j’adore les girolles, parfait ;0) Je garde ton billet précieusement dans vos plus tentateurs et je prévois ça dimanche prochain :0)

Laisser un commentaire

