Cupcakes pour Halloween

logogourmandiseshalloween15

Octobre en Halloween avec Hide et Lou

Hilde –
Sandrion – Repas d’automne, entre châtaignes et potiron
Nahe – Pancakes aux flocons d’avoine
Béa – Tarte aux girolles du bois enchanté
Sharon et Nunzi – Flan surprise pour Halloween
SKTV – Tuiles mimolette vieille
Pierre – Tourtes de Mrs. Lovett

Asphodèle – Cake au mascarpone et aux figues demi-sèches
Nathalie – Moelleux aux bananes

.

cupcakesCupcakes
Estérelle Payany

.
Dans la collection Mini-Gourmands des éditions Solar, il y a un petit livret qui présente les cupcakes, ces pâtisseries qui flattent toujours le regard et la convoitise ; surmontés de crèmes, de glaçages colorés, de petites perles nacrées et chocolatées, ils séduisent. « Croquer mignon » !
L’auteur en a garni près d’une trentaine, artistiquement mis en valeur. De l’acidulé peps (citronné), du girly avec des petits cœurs en sucre, de l’automnal avec du potiron pour Halloween…, les cupcakes s’invitent à vos tables en déclinant les saisons. Très facile à préparer, l’enjeu, dans lequel nous prenons un véritable plaisir, réside dans la décoration. La gourmandise étant à la mode, les magasins proposent tout un assortiment de caissettes, de bonbons et de colorants.
A vos spatules et fouets !

C’est Hilde qui m’a envoyé ce livre de recettes en y glissant un marque-page. Ce dimanche, j’ai donc fait le cupcake d’Halloween…

Cupcakes d’Halloween

Ingrédients :                                                                                       
Pour la pâte
– 1 œuf
– 70 g de beurre demi-sel fondu
– 8 cl de lait
– 200 g de purée de potironcupcakes-1
– 75 g de fruits secs (abricots, pruneaux, dattes…)
– 140 g de farine
– 50 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– 2 cuillères à soupe de rhum
– 1 pincée de sel
Pour le glaçage
– 220 g de sucre en poudre
– Sucre glace facultatif
– Zeste de 1/2 orange bio ou non traitée, finement râpé
– 4 cuillères à soupe de jus d’orange ou de citron pressé
Pour la décoration
– Bonbons oranges et noirs d’Halloween

Préparation :
– Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
– Coupez les fruits secs en petits morceaux. Dans un bol, battez l’œuf, le beurre, le rhum et le lait.
– Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Ajouter à la préparation précédente, la purée de potiron et les morceaux de fruits.
– Déposez des caissettes dans chaque alvéole de votre moule à muffins, puis remplissez-les aux deux tiers avec la pâte et faites cuire 25 à 30 minutes.
– Pendant ce temps, préparez le glaçage : mélangez le sucre et les zestes d’agrumes, ajoutez le jus d’orange ou de citron. Attendez 1 minute, le temps que le jus fasse légèrement fondre le sucre, puis mélangez à la spatule. Si le mélange vous semble trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace, jusqu’à obtention d’une texture assez ferme.
– Glacez vos cupcakes en les plongeant directement dans le glaçage ou en les nappant à l’aide d’une spatule. Posez les bonbons sur les gâteaux et laissez sécher 30 minutes environ avant de servir.
Mélangez grossièrement sans trop travailler la pâte, pour éviter qu’elle soit élastique.

Verdict : J’ai changé la déco et j’ai voulu reprendre l’idée d’un candidat pâtissier d’une émission télévisée. Petite cervelle avec de la pâte d’amande… On ne ressent pas le goût du potiron, mais la couleur orangée demeure. En fruits secs, je n’ai mis que des raisins et j’ai ajouté de la cannelle. Les cupcakes sont très moelleux… très bons !

.

cupcakeshalloween

.

.

.

 

27 réflexions au sujet de « Cupcakes pour Halloween »

  1. Hoooo de la cervelle…même en pâte d’amandes ! Tes petites sorcières sont adorables heureusement !!! Et ça m’a l’air bien bon, il faut que je me lance dans les cupcakes…Mais comme tu le dis , après, c’est la déco qui fait tout …misère ! 😆 Bisous !

    • Ce sont des petits cakes ou des petites génoises qui se mangent bien… trop bien !… Pour le dessus, aux goûts de ces messieurs, c’est trop sucré. C’est la pâte d’amende avec la confiture de framboises. J’imagine qu’avec une crème au mascarpone vanillée ou une mousse au chocolat, ça passerait mieux.
      Kiss

    • Pâte d’amande et colorant alimentaire (bleu + rouge pour le mauve). J’étais prise par le temps pour faire mes tortillis de cervelle et la prochaine fois je m’appliquerai. Hâte de voir ton gâteau.
      Ah ! j’ai mis un nappage avec de la confiture de framboises sur le dessus.
      A demain…

  2. Coucou ma belle… tes cupcakes sont adorables 🙂 Je ne participe pas aujourd’hui. Je n’ai pas le coeur : mon oncle vient de mourir ce matin et je suis un peu bouleversée…

  3. Beurre demi-sel et rhum… Hum ! On ne se refuse rien !! Tu ne serais pas un peu bretonne sur les bords ? Pas hyper tentée de lécher tes petits cerveaux, je dois dire, mais le glaçage à l’orange doit être délicieux. Bravo !

    • Je n’ai pas suivi la recette sur tous ses points ! Je ne suis pas Bretonne, mais je suis pirate ! Du beurre salé, non, mais du rhum, oui. Pas de glaçage, non plus. Je suis allée direct vers le cerveau. J’ai tenu à retranscrire la recette du livre malgré mes incartades.
      Merci SKTV !

Laisser un commentaire