Terre, mer, saumon et chorizo

logowalpurgis

Ce dimanche nous nous associons à la semaine Walpurgis avec Hilde, Lou, Marjorie.
Des recettes de potions, de gâteaux et de plats magiques qui vous étonneront…

Marion – Philtre de Vénus, cocktail rhum-citron
Hilde – Saucisson magique pour illusionniste
Nathalie – Purée de fèves au cumin, remplace la bave de crapaud
Asphodèle – Serpent de porc en croûte d’herbes et cake Dracula aux framboises
Sandrion – Champignons farcis, du rond des sorcières
La Comète – Smoothie rouge de la sorcière
Louise – Salade de cervelles marinées pour être intelligent
Estellecalim – Gâteau basque magique… abracadabra, il est là.

.

J’ai opté pour un mélange de recettes prises dans le livre « Les recettes amoureuses d’une sorcière » de Brigitte Bilard-Cordeau. Un peu de ci, un peu de ça. Avec cette préparation, je suis certaine que vous raviverez la flamme de tout amour ! ou du moins, vous l’entretiendrez… Pensez… c’est l’affaire du piment-gingembre !

.

Saumon et chorizo
poils au dos

.

Ingrédients pour 4 assiettes :
– 4 filets de Saumon frais
– 8 tranches de chorizo doux ou fort (fines)
– 4 grosses tomates
– 5 gros champignons de Paris
– 1 poivron rouge
– 1 piment antillais (moitié)
– 1 oignon rouge
– 1 citron vert
– Gingembre frais, persil, ail, sel, poivre

Préparation :
– Dans un wok, faites revenir les légumes coupés… l’oignon rouge, les champignons, les tomates (pelées et épépinées), le poivron, le piment (très finement ou mixé) et une gousse d’ail… dans de l’huile d’olive. Salez et réservez dans un autre plat.
– Dans le même wok, avec les sucs de la cuisson précédente et un filet d’huile d’olive, cuisez le saumon. Délicatement, car sa chair se détache facilement. Pressez le jus du citron vert. Couvrez votre wok pour que la vapeur enrobe le saumon. Retournez les tranches durant la cuisson (4 minutes). Surveillez et variez l’intensité du feu. A ce stade, vous pouvez mettre le chorizo ou le cuire à part. Juste poêlé.
– Dans un plat allant au four, disposez le saumon, salez, poivrez au moulin (poivre 5 baies, ou poivre parfumé aux agrumes) et recouvrez des légumes préparés. Râpez sur le dessus le gingembre frais. Recouvrez d’un papier alimentaire pour que la saveur ne s’échappe pas…
– Laissez au four 5 à 10 minutes.
– Servez avec du riz ou des pommes de terre vapeur. Pour parfumer, ajoutez de l’ail dans votre cuisson (l’ail déshydraté est très bien pour ça).
– Parsemez du persil mixé.

Verdict : L’assiette est un peu brouillonne, j’aurais pu disposer autrement les mets., les mettre plus en valeur. Dommage ! Mais croyez-moi, c’est très bon ! L’assiette dégage beaucoup de saveurs. L’union du saumon et du chorizo est harmonieuse, légère. Heureusement que je n’ai mis que la moitié du piment ! ces bestioles sont musclées !

.
saumon chorizo

 .

.

.

.

Publicités

39 réflexions au sujet de « Terre, mer, saumon et chorizo »

  1. Coucou !! Jolie recette de sorcière, poil au derrière !! Je cuisine parfois le saumon avec de la tapenade et de la poitrine fumée, et c’est vrai que l’association fonctionne bien. De mon côté, le billet va tarder un peu car je n’ai trouvé une idée qu’hier donc ce sera pour ce midi ! Gros bisous et à tout à l’heure à nouveau !

  2. Il y a tout ce que j’aime là dedans, le saumon et le chorizo. Mais si je le prépare je vais devoir faire l’impasse sur le piment (hélas, la marmaille a la bouche délicate!!)
    Aujourd’hui je vous accompagne et je vous offre une recette pour avoir un peu plus d’ intelligence (j’aurais préféré de l’argent, mais j’ai pas trouvé dans le grimoire!)

    • De la cervelle ! Tu nous présentes de la cervelle ! Rien que le mot C E R V E L L E et j’ai l’image d’un cannibale l’aspirant avec une paille dans une noix de coco.
      Des bises chère sorcière !

      • Moi ce sont les miens qui m’aspirent le cerveau; ou alors je suis jamais seule dans ma tête et je suis certaine que tu connais bien cette sensation 🙂
        y a pas mieux qu’une cervelle marinée pour faire face. Un jour je te ferai du cœur si tu préfères 🙂

  3. Hum miam tu me ferais aimer le saumon ! Je retiens le mariage avec le chorizo et les poivrons ! Pour le piment, on se contentera de celui d’Espelette qui n’arrache pas les goules délicates ! Ton assiette rouge est très belle ! C’est peut-être pour ça que les mets ne ressortent pas, elle éblouit à elle seule ! 😆 Biises et un brin de muguet pour du bonheur toute l’année ! ♥

  4. Une belle assiette toute colorée ! J’adore ! (Bon je passe mon tour pour le chorizo par contre)… Cette semaine ton thème m’a donné du fil à retordre je dois bien l’avouer. Mais je suis contente d’avoir trouver l’inspiration de participer.

    Bonne semaine ma belle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s