Îles flottantes et ses esquifs meringués

7585daa79572e777841da7145585f8c6

.

Aujourd’hui c’est Pâques… et pour célébrer cette journée, nous avons décidé que le thème dominical serait l’œuf.
En omelette, à la coque, au chocolat… nous vous invitons à suivre nos déclinaisons…

Bonnes fêtes pascales !

.

Vous trouverez des recettes chez
Marion – La tomate-Mozzarella revisitée en œuf cocotte
Sandrion – Oeuf poché dans son petit pain
Louise – Oeufs lapins et œufs farcis au crabe et à la crème d’herbes
Asphodèle – Oeufs en photos !
Nahe – Frittata aux artichauts, aux oignons rouges et aux champignons
Hilde – Scotch egg pour Pâques
L’Or – Extrait du livre « Mille jours en Toscane » de Marlena de Blasi
Nathalie – Oeufs pochés à l’arménienne
Sharon – Omelette normande

.
Îles flottantes

Recettes prises sur l’encyclopédie « La cuisine moderne »
Une collection éditée par France Loisirs en 1983

.
Ingrédients :
– 6 blancs d’œufs
– 150 g de sucre semoule
– 1 petite pincée de sel
Pour la crème :
– 1 litre de lait
– 1 gousse de vanille
– 6 jaunes d’œufs
– 150 g de sucre en poudre
Pour le caramel :
– 160 g de sucre semoule
– 1 briquette de crème liquide
– 80 g de beurre demi-sel
Pour la déco :
Éclats de meringues

Préparation :
Pour la crème
– Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, puis laissez refroidir.
– Mélangez au fouet électrique les 6 jaunes d’œufs (gardez les blancs) et le sucre pour obtenir une crème blanche.
– Retirez la gousse de vanille du lait et mélangez à feu doux, lait + mélange œufs-sucre. Remuez tout au long de la cuisson, en évitant l’ébullition.
– La crème est prête quand elle se forme sur la cuillère…
– Mettez-la dans un saladier pour qu’elle se refroidisse.
Pour les œufs en neige
– Mettez 2 litres d’eau à chauffer.
– Montez les 6 blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre tout en continuant à battre.
– Avec une cuillère à soupe, prenez les blancs et faites-les pocher dans l’eau. Retournez-les et laissez-les cuire 3 minutes de chaque côté. Faites en plusieurs fois car il ne faut pas que les îlots se touchent.
– Égouttez- les sur du sopalin ou un torchon.
– Disposez après sur la crème anglaise, dans un saladier ou des coupes.
Pour le caramel
– Sur feu doux, versez le sucre et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit  « liquide » et ambré .
– Retirez du feu, laissez refroidir et incorporez peu à peu la crème fraîche que vous aurez faite chauffer. Remuez…
– Ajoutez le beurre et remuez. Vous pouvez remettre la casserole sur le feu pour obtenir un caramel moins liquide..
– Versez le caramel dans un petit pot.

Verdict : Pour une première fois, je suis ravie du résultat. Un autre jour, je mettrai de l’extrait de café dans la crème anglaise et des amandes effilées grillées.

.

îles flottantes 1

.

.

.

60 réflexions au sujet de « Îles flottantes et ses esquifs meringués »

  1. Bonjour Syl! Tu as mis ta pendule à l’heure?
    Bonne idée ta recette d’îles flottantes, ça fait très longtemps que j’en n’ai pas fait. Je te chiperai la recette pour demain. Et je ferai ton caramel, le mien est toujours catastrophique.
    Ta crème, chez nous, nous l’appelons le lait de poule. pas chez vous?
    Bon week-end

    • J’ai commencé à faire un caramel dur et tout s’est cristallisé dans la casserole ! Je me suis rabattue sur un caramel plus crémeux. Il me semble avoir déjà entendu le terme « lait de poule », mais c’est la première fois que j’en faisais. Une amie en fait avec du lait concentré qu’elle laisse dans sa boîte et qu’elle cuit en autocuiseur. Je n’ai pas fait comme ça, j’aurais trop peur que ça explose !
      Bon week-end Louise…

      • Ah ben voilà moi aussi je faisais le caramel comme ça, mais ça c’était avant ta recette:)
        jamais je ferai comme ton amie!!! une bombe à la maison oui!!!
        Bises et bon week-end aussi

  2. Hello,
    j’ai la chance d’en manger toujours de très bonnes, faites par ma maman ou ma sœur.
    Ainsi je n’en ai jamais réalisé moi même…
    Joyeuses Pâques et bon appétit !

    • Bonjour Didi ! Joyeuses Pâques !
      C’est un dessert qui m’effrayait un peu. Bizarre quand même ! c’est tellement facile à faire !
      Peux-tu m’adresser ton adresse postale s’il te plaît ? J’ai une enveloppe qui doit partir.

  3. Moi aussi j’ai toujours eu peur mais je ratais systématiquement la crème anglaise et le caramel !!! 😆 Et maman en faisait souvent (avant) ! Il va falloir que je re-tente car j’adore ce dessert ! En tous cas les tiennes sont magnifiques ! Et le caramel comme tu l’as fait c’est bon aussi et ça ne colle pas partout ! 😀 Bises pascales !

    • En fait, il faut sortir le batteur électrique et elles sont déjà faites ! Au début, j’essayais de faire de jolies quenelles avec mes deux cuillères. Puis j’ai trouvais que de balancer des gros icebergs de blancs en neige dans l’eau frémissante, c’est aussi mieux. Donc pas besoin de t’appliquer.

  4. Elles sont belles tes îles flottantes ! comme les copines ça m’a toujours fait un peu peur d’en faire. Mon fils raffole de ça mais industrielles ! Il faudrait que je teste…

  5. Joyeuses Pâques Syl ! Les îles flottantes, c’est le dessert préféré de ma maman… moi je suis moins fan, mais je ne suis pas très « oeufs ». Mes amis m’ont aidée à récolter des boites pour l’école cette année car je n’en aurais pas eu assez avec ma consommation perso !
    Bon dimanche

  6. Je ne sais pas si je serais capable de faire des îles flottantes mais j’adore ça et Mr Hilde aussi. L’étape des œufs en neige me semble toujours aussi compliquée! Les tiennes sont très réussies, ça me fait trop envie. Bon dimanche de Pâques Syl.

  7. C’est un truc que j’aimais beaucoup quand j’étais petite mais cela fait des années que je n’en ai pas mangé !

  8. Mon dessert préféré! On peut dire que tu retournes le couteau dans la plaie parce que c’est un dessert rare chez moi! Je ne sais pas le préparer et ma fille toujours prête pour confectionner de bons gâteaux, trouve trop difficile et fastidieux de le faire. Pourtant, quand elle s’y est mise à Noël, on peut dire qu’elle l’a réussi!

  9. Ping : Vos billets les plus tentateurs du mois de Mars | L'or rouge

Laisser un commentaire