Cookies aux myrtilles

logogourmandises 16

Ce dimanche, sera salé ou sucré sous sa forme cookies ! Avec ou sans myrtilles…

Vous trouverez des recettes chez

Louise – Cookies abracarambar !
Sandrion – Cookies au chocolat
Nahe – Cookies extra
Marion – Cookies salés : Olives Noires, Tomates Confites & Pignons de Pin
Asphodèle – Crumbcake aux myrtilles
Estellecalim – Cookies aux cranberries
Hilde – Les cookies contre-attaquent

.

Cookies aux myrtilles

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 100 g de sucre roux
– 150 g de beurre
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– Myrtilles fraiches
– Cannelle
– Crème : mascarpone + sucre glace

Préparation :
– Travaillez en pâte la farine, avec le beurre mou, le sucre, l’œuf et la levure. Mettez de la cannelle suivant les goûts.
– Laissez reposer la pâte environ 30 minutes.
– Faites des petites boules que vous aplatirez légèrement sur la plaque qui ira au four. Plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Espacez bien vous cookies car à la cuisson, ils vont s’étaler.
– Disposez au moins 4 myrtilles sur le dessus.
– Enfournez à 180° environ 10 minutes. Les cookies seront peut-être un peu tendres mais ils durciront par la suite.

A servir avec une petite crème battue au mascarpone-sucre glace.

Verdict : J’adore ! un vrai régal ! Le moelleux et le croustillant sont de la partie.
Mais pourquoi les miens ne sont pas ridés sur le dessus ?

.

cookies myrtilles

.

.

.

57 réflexions au sujet de « Cookies aux myrtilles »

    • Les grandes surfaces en ont dans des petites barquettes. Tu n’as pas un Grand Frais ?
      J’aime beaucoup les cranberries aussi. C’est sucré et un peu acidulé.
      Bon dimanche Estellecalim !

      • Peut-être que ton beurre est trop mou pour avoir des cookies « ridés ». Je mets le beurre en petits cubes dans le saladier. Avant je le faisais fondre au micro onde, mais ça donnait des galettes et pas des cookies bien épais. Tu peux aussi mettre la pâte au frigo quand elle repose mais je crois que ça ne fait pas la même chose.
        Et j’adore la crème de mascarpone l’été avec des pêches et des fraises 😉

        • Non, mais je crois savoir maintenant… J’avais peur que ma pâte soit trop épaisse alors j’ai mis un filet d’huile. C’est ça qui a foiré. Mais je suis satisfaite du résultat.
          Merci EstelleCalim !

  1. Vive le Grand Fr**s, vous n’avez pas d’oeufs de cane mais tellement d’autres produits frais en toutes saisons ! Ils ont l’air plus que délicieux tes cookies, on sent l’amoureuse ! 😆 Et il faudra que tu me donnes la recette des « petites crèmes » à côté parce que ça je ne suis pas assez gourmande, je n’y pense jamais !!! 😀

    • C’est facile ! Tu prends du mascarpone, tu ajoutes du sucre glace, et tu bats au fouet. Juste une cuillerée dans une assiette… C’est bon, ça va bien avec la myrtille.

  2. D’abord quel joli décor, et cette robe!! (celle qui la porte ne doit pas souvent préparer de cookies!)
    Je reviendrai prendre ta recette car j’adore les myrtilles; c’est un dimanche dangereux aujourd’hui!! je note toutes les recettes! et j’ai pas encore tout vu.
    Bon ce n’est pas grave puisqu’on a piscine (t’as pas oublié 🙂 )
    Bisous

  3. Miam, ta recette me donne faim, j’en prendrai bien après ma courte nuit passée à parcourir les mers et le Groenland dans une saga viking épique et tragique (ou une convention JDR, si vous préférez), je me suis couchée vers 6h30 pour me lever vers 12h, tes cookies auraient été parfaits !

    Tu mets quelle quantité d’huile ?
    Bon dimanche et bon appétit !

    • Euh… Aille…
      Bon déjà, bonjour Jainaxf ! J’imagine bien mon aîné te suivre dans tes voyages. Quand ce matin j’ai demandé à son copain à quelle heure ils s’étaient couchés, il m’a répondu : Après minuit. Traduction exacte ? Vers 6 heures du mat…
      Quant à l’huile… fait l’impasse ! oui… oublie… ne mets que du beurre. Et tu auras de vrais et beaux cookies.
      Biz et repose-toi bien…

  4. Argh, j’arrive après la bataille !! Tes cookies sont tout mignons Syl, on dirait des yeux les myrtilles ! J’ai carrément mal au ventre, j’ai dû en manger… 6 en tout !!

  5. PS : t’ai-je dit, Syl, que j’aimais beaucoup ta marquise en belle tenue sur ta bannière ? Je fantasme sur son visage qui est sûrement la perfection même !!

    • La Pompadour n’est pas à son avantage sur ce tableau. Elle a grise mine ! C’est un tableau de Boucher que tu trouveras facilement sur Google. J’aime les couleurs. Je crois que tu collectionnes les tableaux qui représentent une lectrice. Un de plus pour ta galerie !

  6. Ces cookies ont l’air délicieux !
    Je n’ai toujours pas eu le temps d’en cuisiner. Par contre, un collègue l’a fait… mais ne nous les a pas fait goûter : selon lui, ils étaient ratés.

Laisser un commentaire

