Soupe de pois du commissaire Lindmak

logogourmandises 16logo-polarLes Gourmandises et le mois du polar de Sharon

avec les recettes de…
Louise – Pasta magiques, Les pâtes au saumon thaï
Nahe – Soupe aux pois
Sharon – Le gâteau mystère
Marion – Butternut farci
Estellecalim – Voyage au Laos
Estellecalim – Petites madeleines et sunday mood
Bonheur du jour – Cake marbré
SKTV – « La cuisine du crime », livre de recettes

.

.
Crimes galcésSoupe de pois
du commissaire Lindmak

Une recette finlandaise prise dans le livre d’Anne Martinetti et de Guillaume Lebeau.
Cette soupe se réfère au roman de Torsten Petterson « Au fond de ton cœur ».

Extrait : « En rejoignant ma voiture dans le parking du centre commercial, j’appelai immédiatement pour obtenir un mandat de perquisition. Je me rendis ensuite à Volaille et poisson. M’installer dans le local sombre presque vide, mais chargé d’atmosphère, pour lentement déguster la délicieuse soupe de pois au lard qui faisait la réputation du restaurant, tout en réfléchissant tranquillement, me procura un moment de détente. »

.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 500 g de pois cassés
– 12 tranches de bacon
– 2 oignons
– 20 cl de crème fraîche
– 2 carottes
– 2 feuilles de laurier
– 1 c à soupe de marjolaine
– 1 c à café de moutarde
– 50 g de beurre
– Poivre noir, sel

Préparation :
– Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, et mettez à cuire le bacon quelques minutes sur chaque face.
– Pendant ce temps, épluchez les carottes et les oignons, émincez les oignons et coupez les carottes en petits cubes.
– Ôtez le bacon de la cocotte et réservez-le sur une assiette, et faites revenir les oignons et carottes une dizaine de minutes dans la matière grasse avec la marjolaine et le laurier, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
– Récupérez quelques cubes de carottes pour la décoration, ôtez les feuilles de laurier puis ajoutez les pois cassés et couvrez d’eau largement. Laissez cuire à petite ébullition 20 min environ. Salez, poivrez.
– Découpez le bacon en lanières et mélangez dans un bol la crème fraîche et la moutarde.
– Lorsque les pois cassés sont cuits, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien crémeuse, ajoutez la crème fraîche moutardée et servez à l’assiette, avec des cubes de carottes et des lanières de bacon.

Verdict : Côté personnalisation, j’ai mis moins d’une cuillère à café de moutarde, j’ai passé la soupe dans une passoire fine et j’ai ajouté une pointe d’ail. Le résultat est bon. Je pense le refaire avec des verrines pour une petite pré-entrée lorsque je recevrai. J’ai servi ce velouté avec des petits pains-galettes suédois et du beurre.

.

soupe de pois

.

.

.

42 réflexions au sujet de « Soupe de pois du commissaire Lindmak »

  1. J’aime bien quand tu dis « pré entrée », je visualise la succession des plats 🙂
    L’idée de la verrine est très bien, je vais la prendre. Je prépare parfois la soupe de pois cassés (j’aime beaucoup), mais elle est un peu différente, il n’y a pas de moutarde, ni de crème fraîche; ni de lardons mais un filet d’huile d’olive et une pointe de piment d’Espelette. J’essaierai avec les lardons et les carottes. Tu as bien fait de la passer dans une passoire fine, ce que je ne fais pas et il y a toujours des grumeaux.
    Tu as bossé avec en plus les galettes suédoises!
    Bises

    • J’ai découvert un paquet de farine pour faire les galettes. La préparation est complète, il ne faut qu’ajouter de l’eau. Il y a aussi la préparation pour faire des naâns.
      Serais-tu surprise si je te disais que JB n’a pas voulu goûter ?
      Bisou

      • Tiens donc!! Ils sont pénibles hein!!!J’ai voulu faire la flammkuche de Sandrion, j’ai tout loupé, une catastrophe!! je ne sais pas faire les pâtes. Je redoute les naams 🙂
        Pour un peu la même raison que chez toi, je n’ai pas fait la soupe de pois cassés. Et là mon fiston a mangé sans la grimace! (bon je vais mettre mon billet en ligne et répondre aux commentaire en retard..)

        • Mais pourquoi tu n’es pas allée à Grand Frais ?! Au fond du magasin, dans le rayon pâtes à tarte and co… regarde bien, tu trouveras les fonds pour faire les flammekuches. Après c’est tout facile ! Crème, oignons émincés, allumettes de jambon, un peu de gruyère, un peu de muscade suivant les goûts… et au four !
          Je viens…

  2. Rien de tel qu’une bonne soupe de pois au bacon ! Personnellement, je suis ravie de ton article qui va me permettre d’ajouter une nouvelle référence à ma collection de livres de cuisine inspirés du polar (en lien) qui en compte déjà 27, de Mma Ramtoswe aux Tontons flingueurs en passant par Camilla Läckberg pour les Nordistes !!! J’avoue que celui-là, je ne l’avais pas vu passer ! Alors merci pour la recette et pour l’info 😉

    • Va vite sur Chapitre.com à « Livres neufs à prix réduits ». On te le propose en promotion.
      Nahe m’a offert aussi « Les criminels passent à table » 30 recettes vraiment mortelles des méchants de la littérature. Auteur : Estérelle Payany chez Flammarion. Présentation originale dans le style vintage.
      Bon dimanche !

  3. Miam, j’adore les pois cassés au lard ! Je note l’ajout de carottes et de crème fraîche moutardée (comme tu as fait), ça fait longtemps que je n’en ai pas fait… Avec ce temps froid, c’eût été idéal ! Bon, une prochaine fois ! 😉 Je vais essayer de faire un cake au citron Miss Marple mais à ma façon…niak niak…le cake tueur ! J’ai adoré votre échange de bons mots avec Louise et en ce qui concerne les souris, nous faisons la paire, dis-lui que moi je ne vais plus dans une pièce si j’ai un doute ! Bisous les filles et merci pour vos bonnes recettes du jour ! J’en ai encore à aller voir mais avec les Plumes d’hier, suis encore occupée ! 😥

    • Pour la moutarde, je reprécise… j’en ai mis peu. J’ai voulu garder le goût des pois. J’ai mis juste ce qu’il faut pour stimuler…
      Gni-gni fait la petite souris.

  4. J’ai fait une soupe similaire il n’y a pas longtemps en pensant que ce serait excellent puisque je mets souvent des pois cassés dans la soupe de légume. Mais j’avoue avoir été un peu déçue. J’ai trouvé ça fade. Il faudrait que j’essaye avec des carottes en plus peut-être.
    Et chez moi ce n’était pas prévu, mais finalement il y a des petites madeleines et du bavardage 😉
    http://lirerelire.blogspot.fr/2016/02/sunday-mood-et-des-petites-madeleines.html
    Et merci pour le lien vers mon vieux blog abandonné et ce magnifique voyage :*

  5. Mon mari a fait une soupe aux pois vendredi, il y a mis des oignons, des pois, une patate, une aubergine (oui, oui) et 2 bouillons de poule. Délicieuse ! Pas trop le goût de pois car l’aubergine l’atténue, mais un goût super avec les petits lardons et les pois qui flottent à la surface 😉

  6. Une petite pré-entrée ?!! J’adore ;0) En tout cas je te reconnais bien là, passionnée de cuisine tu es, passionnée de cuisine tu resteras ;0) Gros bisous Syl, passe un bon mercredi !! (pluie, pluie et repluie depuis lundi chez nous, ça change du soleil ;0)

Laisser un commentaire

