Les Gourmandises et le mois du polar de Sharon
avec les recettes de…
Louise – Pasta magiques, Les pâtes au saumon thaï
Nahe – Soupe aux pois
Sharon – Le gâteau mystère
Marion – Butternut farci
Estellecalim – Voyage au Laos
Estellecalim – Petites madeleines et sunday mood
Bonheur du jour – Cake marbré
SKTV – « La cuisine du crime », livre de recettes
.
.
Soupe de pois
du commissaire Lindmak
Une recette finlandaise prise dans le livre d’Anne Martinetti et de Guillaume Lebeau.
Cette soupe se réfère au roman de Torsten Petterson « Au fond de ton cœur ».
Extrait : « En rejoignant ma voiture dans le parking du centre commercial, j’appelai immédiatement pour obtenir un mandat de perquisition. Je me rendis ensuite à Volaille et poisson. M’installer dans le local sombre presque vide, mais chargé d’atmosphère, pour lentement déguster la délicieuse soupe de pois au lard qui faisait la réputation du restaurant, tout en réfléchissant tranquillement, me procura un moment de détente. »
.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 500 g de pois cassés
– 12 tranches de bacon
– 2 oignons
– 20 cl de crème fraîche
– 2 carottes
– 2 feuilles de laurier
– 1 c à soupe de marjolaine
– 1 c à café de moutarde
– 50 g de beurre
– Poivre noir, sel
Préparation :
– Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, et mettez à cuire le bacon quelques minutes sur chaque face.
– Pendant ce temps, épluchez les carottes et les oignons, émincez les oignons et coupez les carottes en petits cubes.
– Ôtez le bacon de la cocotte et réservez-le sur une assiette, et faites revenir les oignons et carottes une dizaine de minutes dans la matière grasse avec la marjolaine et le laurier, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
– Récupérez quelques cubes de carottes pour la décoration, ôtez les feuilles de laurier puis ajoutez les pois cassés et couvrez d’eau largement. Laissez cuire à petite ébullition 20 min environ. Salez, poivrez.
– Découpez le bacon en lanières et mélangez dans un bol la crème fraîche et la moutarde.
– Lorsque les pois cassés sont cuits, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien crémeuse, ajoutez la crème fraîche moutardée et servez à l’assiette, avec des cubes de carottes et des lanières de bacon.
Verdict : Côté personnalisation, j’ai mis moins d’une cuillère à café de moutarde, j’ai passé la soupe dans une passoire fine et j’ai ajouté une pointe d’ail. Le résultat est bon. Je pense le refaire avec des verrines pour une petite pré-entrée lorsque je recevrai. J’ai servi ce velouté avec des petits pains-galettes suédois et du beurre.
.
.
.
.
J’aime bien quand tu dis « pré entrée », je visualise la succession des plats 🙂
L’idée de la verrine est très bien, je vais la prendre. Je prépare parfois la soupe de pois cassés (j’aime beaucoup), mais elle est un peu différente, il n’y a pas de moutarde, ni de crème fraîche; ni de lardons mais un filet d’huile d’olive et une pointe de piment d’Espelette. J’essaierai avec les lardons et les carottes. Tu as bien fait de la passer dans une passoire fine, ce que je ne fais pas et il y a toujours des grumeaux.
Tu as bossé avec en plus les galettes suédoises!
Bises
J’ai découvert un paquet de farine pour faire les galettes. La préparation est complète, il ne faut qu’ajouter de l’eau. Il y a aussi la préparation pour faire des naâns.
Serais-tu surprise si je te disais que JB n’a pas voulu goûter ?
Bisou
Tiens donc!! Ils sont pénibles hein!!!J’ai voulu faire la flammkuche de Sandrion, j’ai tout loupé, une catastrophe!! je ne sais pas faire les pâtes. Je redoute les naams 🙂
Pour un peu la même raison que chez toi, je n’ai pas fait la soupe de pois cassés. Et là mon fiston a mangé sans la grimace! (bon je vais mettre mon billet en ligne et répondre aux commentaire en retard..)
Mais pourquoi tu n’es pas allée à Grand Frais ?! Au fond du magasin, dans le rayon pâtes à tarte and co… regarde bien, tu trouveras les fonds pour faire les flammekuches. Après c’est tout facile ! Crème, oignons émincés, allumettes de jambon, un peu de gruyère, un peu de muscade suivant les goûts… et au four !
Je viens…
Oh j’enrage je ne savais pas!!ben je vais la refaire alors. La mienne était immangeable, je crois que je me suis trompée dans la quantité d’huile à mettre (j’en ai mis 10 fois trop!!) alors après j’ai rajouté de la farine, puis de l’eau, puis à nouveau de la farine!! puis comme c’était bizarre du beurre!! enfin la cata. Merci pour le tuyau 🙂
Garde ta pâte ! tu pourras l’utiliser pour cimenter quelque chose dans ta campagne.
Bien dit!!
et je vais être en plus envahie de souris. Et là les souris je grimpe sur la chaise!!!!
Olé !
Rien de tel qu’une bonne soupe de pois au bacon ! Personnellement, je suis ravie de ton article qui va me permettre d’ajouter une nouvelle référence à ma collection de livres de cuisine inspirés du polar (en lien) qui en compte déjà 27, de Mma Ramtoswe aux Tontons flingueurs en passant par Camilla Läckberg pour les Nordistes !!! J’avoue que celui-là, je ne l’avais pas vu passer ! Alors merci pour la recette et pour l’info 😉
Va vite sur Chapitre.com à « Livres neufs à prix réduits ». On te le propose en promotion.
Nahe m’a offert aussi « Les criminels passent à table » 30 recettes vraiment mortelles des méchants de la littérature. Auteur : Estérelle Payany chez Flammarion. Présentation originale dans le style vintage.
Bon dimanche !
J’ai le livre aussi – ma maman me l’a emprunté.
La soupe a l’air très appétissante.
Voici ma recette du jour : le gâteau mystère ou presque. https://deslivresetsharon.wordpress.com/2016/02/28/gateau-mystere-ou-presque/
Cool, une autre recette !
Voilà ma soupe : http://nahe-lit.blogspot.be/2016/02/soupe-aux-pois.html Des bizz et un bon dimanche !
I come.
Miam, j’adore les pois cassés au lard ! Je note l’ajout de carottes et de crème fraîche moutardée (comme tu as fait), ça fait longtemps que je n’en ai pas fait… Avec ce temps froid, c’eût été idéal ! Bon, une prochaine fois ! 😉 Je vais essayer de faire un cake au citron Miss Marple mais à ma façon…niak niak…le cake tueur ! J’ai adoré votre échange de bons mots avec Louise et en ce qui concerne les souris, nous faisons la paire, dis-lui que moi je ne vais plus dans une pièce si j’ai un doute ! Bisous les filles et merci pour vos bonnes recettes du jour ! J’en ai encore à aller voir mais avec les Plumes d’hier, suis encore occupée ! 😥
Pour la moutarde, je reprécise… j’en ai mis peu. J’ai voulu garder le goût des pois. J’ai mis juste ce qu’il faut pour stimuler…
Gni-gni fait la petite souris.
Je note, j’aime beaucoup les pois cassés !
Notez Marmitonne !
Tes superbes photos gastronomiques me mettent toujours l’eau à la bouche !! 🙂 Bon dimanche soir, Syl !
Merci !
Et comme nous sommes lundi, je te souhaite une bonne semaine…
J’ai fait une soupe similaire il n’y a pas longtemps en pensant que ce serait excellent puisque je mets souvent des pois cassés dans la soupe de légume. Mais j’avoue avoir été un peu déçue. J’ai trouvé ça fade. Il faudrait que j’essaye avec des carottes en plus peut-être.
Et chez moi ce n’était pas prévu, mais finalement il y a des petites madeleines et du bavardage 😉
http://lirerelire.blogspot.fr/2016/02/sunday-mood-et-des-petites-madeleines.html
Et merci pour le lien vers mon vieux blog abandonné et ce magnifique voyage :*
Lien pris !
Je suis absolument fan du concept des recettes inspirées de la littérature !
C’est vraiment génial !
Ouiche !
Ce soir Marion, j’ai fait un velouté champignons-salade du tonnerre ! Et comme tu es dans les soupes en ce moment, il pourrait te plaire. Je donnerai la recette dimanche.
C’est un de mes légumes préférés ! J’ai vraiment hâte 🙂
Tout ça est bien appétissant! J’aime beaucoup la couverture de « Crimes glacés ».
Appétissant… si ça pouvait te donner le goût de nous rejoindre maintenant que tu es revenue !
Te voilà l’heure nordique !
J’ai de quoi faire avec ce livre !
Ha ben ça me plait ! Très belle assiette et original en plus ! Bravo 😀
Merci Mind
une bonne soupe pour ces jours de froid
bonne soirée ma gentille Syl
gros bisous
rosa
Bonne nuit…
Mon mari a fait une soupe aux pois vendredi, il y a mis des oignons, des pois, une patate, une aubergine (oui, oui) et 2 bouillons de poule. Délicieuse ! Pas trop le goût de pois car l’aubergine l’atténue, mais un goût super avec les petits lardons et les pois qui flottent à la surface 😉
Un sympathique mixage ! et un gentil mari qui cuisine quand sa femme lit…
Il n’aime pas lire, mais adore chipoter dans la cuisine, alors, je le laisse faire ! 😀
Je passe ensuite pour ranger et laver ! PTDR
Une petite pré-entrée ?!! J’adore ;0) En tout cas je te reconnais bien là, passionnée de cuisine tu es, passionnée de cuisine tu resteras ;0) Gros bisous Syl, passe un bon mercredi !! (pluie, pluie et repluie depuis lundi chez nous, ça change du soleil ;0)
C’est que ça donne envie!
Surtout par ces temps venteux, froids…
Coucou jolie Syl,
Voici mon lien pour dimanche : http://twentythreepeonies.com/2016/03/04/veloute-carottes-lait-de-coco-et-noisettes/
Bonne journée à toi !
Merci Marion ! Encore des saveurs à découvrir.
Coucou Syl, j’arrive après la bataille évidemment et en plus j’aime pas trop les pois cassées mais c’est très joli dans l’assiette !
Elle est jolie! Et ton idée de verrines est exactement celle que j’avais eu pour mon velouté de petits pois pour un apero dînatoire!