Challenge de Titine –
Challenge Agatha Christie de George
Mois du polar avec Sharon
.
.
Le train bleu
Agatha Christie
Cœur de feu, un rubis ayant appartenu à la Grande Catherine de Russie, a été acheté par le milliardaire américain Van Aldin pour sa fille chérie, Ruth Kettering. Pierre convoitée, mystérieuse, on dit d’elle qu’elle porte malheur à celui qui l’acquiert.
Fatalité ou hasard, la superstition frappe sa nouvelle propriétaire à bord du Train Bleu, une ligne qui mène ses voyageurs vers la Riviera.
Qui a volé et tué Ruth ? Plusieurs personnes seraient susceptibles de l’avoir fait et c’est à Hercule Poirot de le découvrir…
Nice, dernier arrêt !
.
Éditée en 1928, cette histoire débute comme un roman d’espionnage avec des personnages cosmopolites ; un Russe, un Américain, un Grec, un Français… L’atmosphère froide, mystérieuse, sombre et oppressante, change après quelques pages pour nous embarquer dans un train luxueux en direction de la Côte d’Azur, parmi des voyageurs en quête de soleil, de légèreté et d’amour. Présent dans le train, retraité et vacancier, Hercule Poirot va être sollicité par Van Aldin pour mener l’enquête sur la mort de sa fille qui a été défigurée et étranglée dans son compartiment en pleine nuit.
Pour le plaisir de nos petites cellules grises, Agatha Christie complique la trame de ce suspense en nous baladant. Des rues malfamées de Paris, nous passons dans les quartiers chics de Londres, puis dans un petit village tranquille du Kent, St. Mary Mead que nous connaissons bien pour l’avoir découvert avec Miss Marple… Nous prenons le train et nous arrivons sur la Riviera. Cette intrigue doit se mériter ! a dû se dire la romancière… Du paysage et de nombreux personnages à soupçonner.
Autour du meurtre, munissez-vous de quoi noter, il y a…
. le groupe des suspects proches de la victime, le mari, l’amant et la maîtresse… un vaudeville ! Ruth voulait divorcer de Derek, un aristocrate désargenté épousé pour son titre, et rejoindre son amant, le comte de la Roche, un sacré gredin. Quant à lui, Derek, un joueur et un noceur, poussé par sa maîtresse Mireille, ne souhaitait pas le divorce…
. le groupe des escrocs qui veulent le rubis… Un mystérieux et dangereux criminel connu sous le nom du Marquis… Se profilent aussi un Grec et sa fille, les Papopoulos, plus receleurs qu’antiquaires.
. et le groupe qui encadre Katherine Grey, une femme de trente-trois ans qui vient d’hériter de la fortune de la vieille dame qui l’employait depuis une dizaine d’années en tant que dame de compagnie. Invitée par Mme Tamplin, une lointaine cousine, Katherine prenait le train bleu pour la rejoindre.
Dans ce roman, Hercule Poirot semble un peu désenchanté, solitaire. La retraite ne lui convient pas du tout et la compagnie de son valet George n’est pas des plus pétillantes. C’est donc avec un réel ravissement qu’il va conduire l’enquête et aborder tous les protagonistes (des chaînons les relient les uns aux autres). On le retrouve vif, charmant, toujours très confiant en ses capacités, un peu séducteur… Deux jeunes femmes vont l’aider dans ses recherches, Katherine Grey et Lennox Tamplin ; perspicaces et intuitives.
Lorsqu’elle a écrit ce roman, Agatha Christie venait de subir le décès de sa mère et de découvrir l’infidélité de son mari. Je me demande si en dessinant le personnage de Katherine, elle n’a pas mis un peu de sa personnalité, et, désirant s’affranchir de tout joug, lui offrir une belle indépendance.
Quand dans son autobiographie, elle dit « ce misérable livre », je suis loin de l’approuver ! J’ai trouvé cette enquête passionnante, bien aboutie et très fine. Comme à son habitude, elle raconte superbement la nature humaine et ses complexités. Nous épatant, toujours.
Vous l’aurez compris… je vous le recommande !
.
D’autres billets chez Sharon, FondantGrignote,
.
.
.
.
Eh bien, tu vois, je ne savais même pas qu’Agatha Christie avait écrit « le Train bleu », 6 ans avant de publier « le Crime de l’Orient-Express ». C’est plutôt rigolo ! Il faut dire que je suis loin d’être une spécialiste de la Reine du Crime… Merci de combler mes lacunes ! 🙂
J’essaie de lire les aventures d’Hercule dans leur chronologie. Ce livre se situe dans les premiers.
A++ SKTV
moi non plus je ne connaissais pas cet écrit. Combien en a-t-elle écrit au fait ?
Waouh ! je ne sais pas combien ! Entre ses romans et ses nouvelles… il va falloir tout comptabiliser !
Je suis une grand fan de cette écrivaine, j’adore lire ces livres.
Merci pour cette intéressante information
Bonne soirée et bonne semaine
Rosa
Merci Rosa ! Bonne semaine à toi aussi…
Tu ne le sais pas mais je n’aime pas Agatha Christie et je ne sais même plus pourquoi! Du coup j’ai été voir sur mes étagères et devine…. j’ai le train bleu! (il fait partie du paquet de livres qu’on m’a donné cet été. Et bien je vais le lire. Je ne suis pas tentée du tout (à tort, certainement), en plus avec ton dernier paragraphe ça me ferait encore plus hésiter (ou pas!!).
Je vais essayer pour le challenge de Sharon.
Bisous
Chère Louise, j’ai des petits chéris dans les policiers. Hercule Poirot est dans mon top ten ! Donc, je ne suis pas tout à fait objective. Je mettrai toujours un max d’étoiles car quand j’ouvre un Agatha Christie, je suis bénaise.
Lis-le, et si tu n’aimes pas, ne me le dis pas !!! Non, je plaisante… Mais on débattra autour d’une tasse de thé.
Hercule Poirot m’énerve, mais avec l’âge et la sagesse j’ai peut-être changé d’avis. Je te dirai en prenant des gants (tu sais bien que je suis délicate)
As-tu vu David Suchet le jouer ? Il est génial ! tu tombes vites sous le charme…
J’avais beaucoup aimé le train bleu !
Merci pour ta participation au moins du polar !
Je sais et ton billet est bien écrit.
Tu en as en tout dans les 80 (je compte un pour un recueil de plusieurs nouvelles)(je peux le prouver, je les possède) donc tu as encore de la lecture!
Je me demande si ce train bleu existe encore, je crains que non…
D’après Wiki, il s’est arrêté en 2007.
J’ai entamé une collection éditée par F.Loisirs. Je ne les ai pas tous. D’abord Hercule et après Marple…
tu sais vraiment tout sur cette auteure !!!! Sais-tu que je n’en ai lu que deux ou trois ? (un de mary westmacott) ???? Quand je lis tes billets, j’ai l’impression de passer à côté de quelquechose !!! biz
Non, je ne sais pas grand chose. Je découvre au fur et à mesure. Je pioche des infos sur le net.
Bisou
Décidément les trains l’inspirent! Il a l’air pas mal celui-ci; je ne l’ai jamais lu.
Ta réflexion me fait sourire ! Je découvre en effet que j’aime les histoires qui se passent dans les trains ! C’est follement romantique et mystérieux !
Tiens, je ne le connais pas celui-là !!!
Alors, il est à lire !
J’ai lu tous les Hercule Poirot avec plaisir, mais ici, j’ai un trou de mémoire quant au « coupable »… il faut dire que je ne les ai retenue que dans les plus grand « 10 petits… – crime orient… – mort sur le nil – meurtre de roger… »
Je retiens bien car j’ai vu plusieurs fois la série. C’est doudou pour moi !
« Mort sur le Nil »… c’est culte ! Pas encore lu et j’ai hâte.
J’ai toute la série, mais pas encore eu le temps de la regarder en entier !
Une de mes enquêtes préférées signées Poirot ! Contente que tu aies aimé. Bonne journée Syl ! 🙂
Les commentaires sont fermés sur ton billet. Je voulais te dire que cet épisode est bien réalisé et que David Suchet incarne un Poirot attendrissant. Il voit qu’il vieillit.
A++
Tout à fait d’accord… Très touchant.
Une belle invitation au voyage, ce titre : la Riviera, maintenant…
Même en hiver, je ne dis pas non !
Ce genre de lecture, c’était il y a bien longtemps, j’ai récupéré de chez ma mère un carton de poches de miss Christie. j’aimais bien Poirot et pas trop Miss Marple…
Bisous !
Pareil. Miss Marple m’ennuie un peu.
Agatha Christie n’est pas trop ma tasse de thé. J’ai toujours eu du mal avec ce livre :p *Marie*
Si j’aime beaucoup sa plume, je comprends que d’autres ne puissent pas l’apprécier !
Comme j’aime Agatha Christie ! Un jour j’espère avoir le temps de tout relire, tranquillement.
Comme Louise je n’ai jamais accroché à Agatha Christie, sauf celui-ci, je l’ai lu ! Incroyable ! En lisant ton billet tout me revenait ! Mais beaucoup me sont tombés des mains, ce n’était peut-être pas le bon moment, il faudra que je re-tente à l’occasion, si ça te met « benaise » alors ! 😆
Tu as peut-être lu les Marple… j’aime moins !