Maki et rouleaux de printemps

logogourmandises 16 Nous vous invitons au voyage ce dimanche.
Vous trouvez des destinations chez…

Louise – Poivrons farcis – Maroc
Sandrion – Poulet tandoori et naâns au fromage – Inde
Nahe – Cake au citron de Miss Marple – Angleterre
Sharon – Cake au citron de Miss Marple – Angleterre
Estellecalim – Des naâns ainsi que us et coutumes de l’Inde
Marion – Riz au lait de coco aux courgettes et au potiron – Les îles
NathChoco – Fish and chips – Irlande
Nathalie – Champignons farcis pour l’apéro
LylouAnne – Salade oranges-ananas

.makirouleau1

.

Maki

maki1

Ingrédients :
– Saumon fumé
– Riz japonais
– Fromage Saint-Moret
– Citron vert
– Sauce soja
– Nori, feuilles d’algue séchée
– Tube de wasabi

Pour la confection : un tapis en bambou

Préparation :
– Cuisez votre riz… égouttez-le, ajoutez quelques gouttes de soja et réservez.
– Préparez votre saumon en lamelles et écrasez votre Saint-Moret. Vous le malaxerez avec quelques gouttes de citron vert.
– Déroulez votre tapis en bambou et placez une feuille d’algue séchée.
– Mettez le riz que vous tasserez sur une épaisseur de 1 cm et dans le centre, mettez des lamelles de saumon fumé et le Saint-Moret.
– Avec le tapis en bambou, roulez et serrez…
– Coupez des portions de maki… et présentez avec du wasabi.

Verdict : Pour une première fois (d’habitude c’est fils aîné qui les fait), je suis ravie du résultat. J’avais une appréhension pour la confection, mais étrangement, ce fut très facile à réaliser !

.

Rouleaux de printemps

rouleauxprintemps1

Ingrédients pour 4 personnes :
– Galettes de riz
– Feuilles de salade, 1 carotte, 1 concombre, 1 branche de céleri, 1 œuf, coriandre ou menthe, œufs de saumon
– Vermicelles chinois
– Sauce soja ou thaï…

Préparation :
– Préparez les légumes en les coupant très finement (râpe ou économe).
– Faites votre omelette et coupez en lamelles.
– Cuisez vos vermicelles…
– Comme on nous l’indique sur l’emballage des galettes de riz, placez sur votre table un torchon mouillé. Ramollissez les galettes dans de l’eau chaude, égouttez et disposez sur le torchon. Étalez bien.
– Dans le centre, mettez salade-concombre-carotte-omelette-coriandre-vermicelles…
– Pour rouler le rouleau, commencez par rabattre les extrémités et roulez en essayant de ne pas trop plisser la galette.

Verdict : Surprenant de simplicité et pas si long à faire.

.

 makirouleau2

.

.

.

43 réflexions au sujet de « Maki et rouleaux de printemps »

  1. Tiens je me souviens d’une conversation! alors tu t’es lancée, bravo!! Nous essaierons quand même avec l’appareil. Mais ensuite les rouleaux avec les galettes tu ne les fais pas frire?
    Il s sont super jolis, et que de couleurs!! je tique sur le surprenant de simplicité (comme d’hab) 🙂
    Bises

    • Les rouleaux ne sont pas frits comme les nems.
      La table était bien encombrée ce matin, mais après avoir coupé les légumes, ça va vite. J’ai un peu tâtonné au début dans l’association des ingrédients, à savoir si je devais saler, ou mettre une sauce… Des petites questions bien légitimes qui ont vite trouvé une réponse. Et après, ça c’est fait tout seul. Véridique !
      Ça ressemble aux wraps.
      Bise

  2. CHez mon traiteur chinois, il y a des galettes de riz carrés, ça facilite énormément le roulage des rouleaux 🙂
    Je trouve toujours ça un peu long, mais l’été j’aime bien avec des crevettes. Par contre, les makis j’ai plus de mal. Il faut tomber sur de bonne feuille de nori, sous peine de manger du carton. Mais c’est pareil chez le traiteur alors tu fais bien de les faire toi même et ils sont magnifiques !

  3. Superbes ! Bravissimo c’est du boulot ! Je faisais souvent des nems aux crevettes et au porc, c’est bien meilleur maison mais c’est trèèès long. L’avantage : on peut en préparer beaucoup et les congeler, les makis je ne sais pas ! Miam, j’ai faim ! 😉

  4. Oh tout ce que j’aime mais je dois bien avouer que je n’ai jamais tenté de réalisation maison, bravo à toi.
    Je suis reste dans le local avec mon dessert hier !
    Très bonne semaine, des bisous.
    Lylou

Laisser un commentaire