La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques

 

Les Gourmandises s’associent avec le challenge Halloween de Lou et Hilde, et le challenge Des livres en cuisine de Fondant et Bidib 

 

 

La pâtisserie des sorciers
et autres desserts fantastiques
Aurélia Beaupommier

 

Ce superbe grimoire sorcier et pâtissier débute par un who’s who. Qui est qui ? D’Alice à Baba Yaga, de la Forêt de Brocéliande à Eragon, des Gremlins aux Hobbits, de Kiki la petite sorcière à Macbeth, du Monde de Narnia à Peter Pan… vampires, trolls, monstres, princesses et pirates nous sont présentés par l’auteur Aurélia Beaupommier (un nom qui pourrait figurer dans le casting de Poudlard) qui mêle leurs univers magiques et fantastiques, passés et contemporains, d’ici et d’ailleurs, pour évoquer des douceurs gourmandes.

Enchanteur, délicieux, l’ouvrage compte près de cent recettes cataloguées dans différents chapitres, des petites bouchées aux grands gâteaux, des mousses onctueuses aux divins élixirs.

Ingrédients, pas à pas, petites notes introduisant les recettes et les personnages, illustrations féériques, on pénètre l’antre des sorciers par la cuisine et on se laisse guider.
Il est à souligner que plusieurs combinaisons sont à la portée des enfants ou dignes d’être soumises à des novices.

Dans son avant-propos, Aurélia reprend une citation de Tolkien que je trouve, certes chimérique, mais assez juste… et parfaite pour clore ce billet…

« La magie n’opère que si l’on veut bien consentir à se laisser emporter par elle. »

Un livre précieux.

 

 

  1. Muesli des Gremlins
  2. Tarte aux poires de la reine des Sorcières – Macbeth – Shakespeare

 

24 réflexions au sujet de « La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques »

  1. Le livre que j’ai est spécifiquement consacré aux recettes préférées du grand sorcier Harry Potter ! Déjà 2 recettes sur le blog… C’est fun, de jouer aux sorciers dans la cuisine !

    • Ada… il va falloir faire quelque chose pour que je puisse commenter ton blog. C’est très frustrant pour moi. Dis-moi, pas à pas, ce que je dois faire, s’il te plaît. Je lis tes billets avec grand intérêt et je ne peux jamais te dire tout le bien que j’en pense !

  2. Magnifique ! J’ai un grimoire de ce type aussi, je vais le présenter aussi un prochain dimanche. Aujourd’hui je suis mauvaise marmitonne mais je compte réintégrer la brigade la semaine prochaine. J’ai déjà trois recettes en vue, entre les deux réalisations de Fondant et Hilde du jour et des courgettes rondes farcies 🙂 Bon dimanche yummy !

  3. J’ai craqué tout récemment pour ce superbe grimoire! Les photos sont belles et appétissantes. Pendant le RAT gourmand d’Halloween, j’ai tenté les bouchées citrouille de Piper (Charmed), elles sont délicieuses. Hâte de partager d’autres recettes et de découvrir les tiennes. 🙂

  4. Coucou Syl, est-ce que tu es toujours d’accord pour faire recette commune ?
    Je n’arrive pas à me décider pour une !
    Avec des ingrédients de saison ? Comme la tarte qui rend humble page 152, le strudel page 115, gâteau de la garenne page 150, le cupcakes bibundum page 54, ou une autre ?
    On pourrait proposer la recettes aux marmitonnes si elles souhaitent se joindre à nous ?
    Bonne soirée!

    • Mais oui, je suis partante ! J’ai déjà ma recette pour dimanche prochain, alors on dit à dans 15 jours ? Je vais regarder le livre et nous en parlerons sur la page du labo…

Laisser un commentaire