La plante carnivore, Monstreville – T1

Challenge Halloween avec Lou et Hilde

L’armée des araignées, T2 / Le livre hanté, T3 / Le tueur de calamars, T4

Monstreville
La plante carnivore, Tome 1
Jack Heath

Monstreville est une petite ville qui, depuis qu’un cargo s’est échoué près de ses côtes six ans auparavant, connaît des événements étonnants et tragiques qu’on n’arrive jamais à expliquer.

Devant la nouvelle maison, une bâtisse lugubre et décrépie que ses parents viennent d’acheter sur un coup de tête et qu’ils aménagent, Josh, un jeune adolescent de douze ans, ressent un grand malaise et commence à s’énumérer les phénomènes étranges qui défrayent les chroniques de Monstreville… un bus scolaire plein d’enfants se dissout dans les airs en un battement de paupières, un réalisateur venu faire un documentaire sur l’affaire disparaît également, des familles bizarres apparaissent et s’installent sans que l’on sache d’où elles arrivent, la bibliothèque municipale s’agrandit d’un étage en l’espace d’une nuit avec des livres anciens aux pages non écrites… et encore plein de choses anormales sur lesquelles il serait bon d’enquêter !
Si Josh prend conscience de tout cela, c’est qu’il sent peser sur lui et sa famille une grande menace. La maison semble être habitée par des créatures invisibles qui surveillent tous leurs faits et gestes. Il note aussi que l’arbre du jardin avec ses branches tentaculaires est horrifiant, que la vieille voisine folle qui les presse de quitter les lieux ressemble à une sorcière, que la masse noire qui plane au dessus de l’arbre ressemble fortement à une tête décapitée et pour clore le tout, il découvre dans la poubelle de la salle de bains un ruban jaune fluo en plastique que les policiers utilisent sur les scènes de crime : Police line do not cross.

Une journée et une nuit dans cette maison hantée tenant de l’héroïsme, c’est avec une grande joie que le lendemain, Josh retrouve son ami David au collège. Le collège… il y aurait là aussi beaucoup à dire ! Le bâtiment fut à l’origine construit pour être un asile psychiatrique et à l’époque, les soins pratiqués rendaient les fous encore plus fous.
Mais lors de leur cours de SVT en plein travaux pratiques, alors que Josh aimerait raconter tout doucement à David ses impressions sur la nouvelle maison, un incident intervient. La dionée de David, plante carnivore qui est l’objet d’un cas d’étude, a poussé de façon incroyable, provoquant le courroux du professeur qui pense que David a triché. De nombreuses feuilles comme des bouches dotées de dents acérées appellent une meilleure pitance que des mouches. Avides de chair et de… sang, elle s’anime dangereusement.
Que s’est-il passé ? ou plutôt que se passe-t-il à Monstreville ? Josh, David et Sarah (cousine de David) vont rechercher des réponses dans les profondeurs de la forêt qui mènent à l’océan.

Ce premier tome a pour personnage principal l’audacieux Josh, mais David, Sarah, Lilly et Margaux (sœur de Josh) sont aussi de la partie et auront chacun leur histoire. Petit livre dans la digne lignée des Chair de Poule, l’auteur sait bien distiller la peur en implantant un décor assez sombre avec une forêt dense, un océan noir et une saison froide battue par les pluies et les vents.
A Monstreville, seuls les enfants paraissent se soucier des évènements, quant aux adultes, ils ont une irrationalité et superficialité qui font frémir, et c’est parfait pour un scénario d’épouvante !
Une plante carnivore qui ne cesse de grandir… l’image peut faire sourire, mais croyez-moi, lorsque nous lisons les aventures de nos jeunes amis, nous n’avons qu’une envie, c’est de se terrer au fond du lit !
Le prochain volume racontera Margaux face à une armée d’araignées… A suivre !

17 réflexions au sujet de « La plante carnivore, Monstreville – T1 »

  1. J’adore la photo qui va avec 🙂 Je ne connaissais pas du tout et je suis intriguée ! Je verrai si je le trouve à la médiathèque ! ça me rappelle ce film super célèbre dans l’esprit du Rocky Horror Picture Show, La petite boutique des horreurs si je ne me trompe pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s