Butter pound cake

Les Gourmandises voyagent toujours et ce mois-ci, nous allons voir du côté des Afro-Américains avec le challenge d’Enna.

Dimanche spécial !
Les marmitonnes de la brigade célèbrent l’anniversaire des Gourmandises. Sans rien me dire, elles ont manigancé joyeusement des petites surprises qui m’enchantent ! J’ai donc la joie de vous montrer la guirlande de cartes que je reçois depuis quelques jours, pleines de mots doux et d’amitié, et de vous donner les liens de leurs recettes du jour, des gâteaux qu’elles ont décidés de cuisiner pour l’occasion.
Ce rendez-vous dominical n’est pas qu’un échange culinaire, il est bien plus que cela… Merci mes copines ♥

Sandrion – Cake de Cornouailles
Rosa – Tarte Bakewell
Bidib – Tarte aux pommes cachées
Isabelle – Cake aux myrtilles façon crumble
Nahe – Cœur au chocolat
Béa – Scottish biscuits
Hilde – Plum cake
Lou – Poulet à l’indienne
Fondant – Petits pains aux graines de pavot
EstelleCalim – Gâteau au chocolat
Sharon – Gâteau au chocolat
Enna – Un clin d’œil !

Pour ma part, et ça tombe bien puisque c’est journée dessert, je vous propose un cake suivant la recette d’Enna… le butter pound cake. Les proportions sont généreuses et il faut que vous prévoyiez un grand moule ou deux moyens.


Ingrédients :
– 400 g de farine
– 1 sachet de levure
– 500 g de sucre
– 250 g de beurre
– 6 œufs
– 100 ml de babeurre
– 1 citron vert bio

Préparation :
– Mélangez la farine avec la levure et le sucre.
– Faites fondre le beurre sur feu très doux, incorporez le babeurre en bien mélangeant et versez le tout avec la farine-levure-sucre.
– Ajoutez les œufs battus.
– Mettez la peau râpée et le jus du citron vert.
– Beurrez un moule, versez la pâte et enfournez entre 20 et 30 minutes (suivant les fours), th. 160°.

Verdict : Un gâteau bon, léger, parfumé et très facile à faire. Que demander de plus ?!
La recette que je vous donne n’est pas tout à fait comme celle d’Enna. J’essaie de moins sucrer mes desserts donc je n’ai mis que 500 g de sucre à la place des 600 g qu’elle propose. J’ai également mis moins de beurre et j’ai mis le zeste d’un citron.

 

 

 

 

29 réflexions au sujet de « Butter pound cake »

  1. Alors on a quel âge au fait ?! C’est bien normal qu’on te fête un peu aujourd’hui, c’est chouette que tu aies posté la guirlande de cartes ! Gros bisous et bon dimanche !

    • Chère conspirationniste, je calcule et ça me donne : 8 ans. Nous rentrons dans notre 9ème année, notre 9ème édition. La cuisine a ouvert ses portes en 2012.
      Elle a bien évolué !
      Vous avez même fait un logo ! J’aimerais bien que vous me racontiez l’histoire de cette intrigue, petites rusées !

  2. Bon anniversaire aux gourmandises ! Et j’ajouterai probalement une photo à mon post puisque aujourd’hui j’ai revisité la recette d’hier en l’accompagnant avec des pommes de terre. J’aurais aimé te faire un gâteau à l’origine mais comne nous rénovons notre entrée j’avais très peu de temps pour m’organiser (sans compter le chaos dans notre appart). Je suis ravie que tu apprécies nos petites surprises et très contente de découvrir les cartes des copines. Tu as un magnifique intérieur ! Plein de bises et de gourmandises !!

  3. Une jolie conspiration de la part de la brigade.Joyeux anniversaire encore a ce sympa groupe.
    En plus ton dessert m’a beaucoup plu
    Gros bisous et merci pour ces partages gourmandes
    Rosa

    • J’aime tes petits pains ! Bon challenge à toi aussi dans les livres de recettes… J’en ai deux sous la main que je chroniquerai bientôt…
      Merci, Fondant !

    • Les fieffées coquines ! Comme elles ont dû s’amuser !!! Et si tu avais vu ma tête quand j’ai découvert le paquet d’enveloppes…
      Passe une bonne semaine, Aifelle… Je vais venir écouter ta chanson du dimanche dans un instant…

  4. Me voilà par ici. Ton cake, comme d’habitude, me fait très envie ! J’essaie de manger un peu léger depuis 2jours, il en faut de la volonté pour ne pas craquer et faire l’un des bons gâteaux que j’ai vus passer aujourd’hui !
    Il y a deux ans que je suis parmi vous, dès l’ouverture de mon blog je vous avais découvertes et j’avais trouvé votre club bien sympa et cela c’est confirmé, ce que j ‘aime c’est le vrai qui s’en dégage, la simplicité. Nous sommes reparties pour une nouvelle année dans la bonne humeur !

    • Tu es très assidue, une grande gourmande, et je te remercie pour tous ces gentils mots. Je voudrais bien moi aussi restreindre mes envies… c’est l’une de mes résolutions des 1er janvier !
      Souhaitons nous de beaux échanges !

  5. Merci d’avoir fait ce gâteau pour l’African American History Month challenge comme ça j’aurais un peu participer en cuisine indirectement 😉 C’était vraiment sympa de t’envoyer un petit mot en cachette 😉 et ton plaisir transparaît alors on a réussi notre coup 😉 tu le mérites!

Laisser un commentaire