Crème au café

Qui dit mois de mars, dit challenge British Mysteries avec Lou ! et les Gourmandises en sont…

Rosa – Brioche à la crème d’orange et au gingembre, Glace au fromage blanc et à la pêche
Isabelle – Brookies, Gaufres à la patate douce, au curry et à la coriandre (African-American month)
Nahe – Cobbler aux pêches (African-American month)
Béa – Couscous et Gâteau aux pommes et aux biscottes caramélisées

Lou – Poisson au curry et légumes à l’anglaise (British mysteries)
Nathalie – Chou-fleur frit au tahini et Gâteau de viande au cheddar (British mysteries)

 

Dans son livre de recettes « Alimentaire, mon cher Watson ! », Anne Martinetti nous propose une crème italienne au café, un dessert que Sherlock Holmes aurait pu déguster dans le restaurant londonien des Marcini.
« – Et maintenant, mon cher Watson, nous avons eu plusieurs semaines de travail intense, et je pense que pour une fois ce soir, nous devrions orienter nos pensées vers des directions plus agréables.
J’ai une loge pour Les Huguenots. Avez-vous déjà entendu les frères de Rezké ? Puis-je me permettre de vous demander, donc, d’être prêt dans une demi-heure, et nous pourrons nous arrêter en chemin chez les Marcini pour un dîner léger ? »
Extrait de l’enquête « Le chien des Baskerville ».

Inspirée par la recette du livre, voici ma crème au café…

Ingrédients pour 6 coupelles :
– 1 briquette de crème liquide au mascarpone
– Extrait naturel de café liquide
– 1 l de lait
– 6 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre
– 4 cuillères de sucre glace
– 3 feuilles de gélatine
– 1 gousse de vanille
– Chocolat en poudre, meringue…

Préparation :
– Faites votre crème anglaise en faisant bouillir le lait et en ajoutant les graines de la gousse de vanille, les jaunes d’œufs battus et le sucre. Mélangez bien en cuisant la crème au bain-marie environ 15 minutes.
– Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’extrait de café. La quantité sera en fonction de votre goût.
– Mettez les feuilles de gélatine déjà ramollies et laissez-les fondre en remuant toujours sur le feu…
– Versez la crème dans des coupelles et réservez-les au frigidaire 3 heures minimum ou la nuit si vous préparez la veille.
– Montez une chantilly au mascarpone au fouet en incorporant le sucre glace.
– Nappez le dessus de vos crèmes avec cette chantilly et décorez le dessus avec des grains de café ou du chocolat en poudre ou des éclats de meringue.
– Servir frais.

 

 

17 réflexions au sujet de « Crème au café »

  1. Je n’aime pas trop les laitages de cette sorte, mais c’est dommage parce qu’au café, ça doit être très bon. Ma propre recette n’est pas très British comme tu l’as constaté, mais c’est très bon !

  2. j’adore le café et toutes les recettes qui vont avec.
    J’espère avoir plus de temps en mars pour participer a cette challenge des British mystères.
    Bel aprés midi
    gros bisous ma Syl
    Rosa

  3. Je ne suis pas trop café mais ça peu peut-etre marcher au parfum chocolat… En tout cas ta présentation est jolie et ce doit être agréable de déguster ça un dimanche après midi confortablement calé dans son fauteuil en lisant un roman anglais 😉

  4. Le résultat est super joli en tout cas !! désolée de vous avoir fait faux bond deux fois de suite mais me voilà de retour à la maison 🙂 à dimanche, bisous !

  5. Je n’ai pas pris le temps de te le dire mais dès que j’ai vu ta recette je me suis dit : je vais te la piquer ! j’adore le café, alors oui, c’est programmé !

Laisser un commentaire