Petit vampire et la maison qui avait l’air normale


Octobre, challenge Halloween avec Lou et Hilde
et Mercredi BD chez Moka

 

 

Petit Vampire
et la maison qui avait l’air normale
Tome 4
Joann Sfar

 

Petit Vampire voit dans les bois une maison qui semble au premier coup d’œil, « normale ». Mais… à l’intérieur, il rencontre une créature verte tenue prisonnière qu’il va appeler Chaipas. Car quand il lui demande son nom, l’autre lui répond chaipas. Lorsqu’il lui demande ce qu’il fait ici, la réponse est chaipas. Et quand il découvre des monticules de crânes et les automates d’un homme et une femme mis en scène dans un semblant de normalité, le petit monstre qui ressemble à une pieuvre dit… chaipas !
Pour comprendre ce qu’il se passe, Petit Vampire et Chaipas montent à l’étage. Dans une pièce, tout un attirail de machines avec leviers, de tubes, de pistons en action, de bocaux en ébullition, forment un sacré bazar ! Intrigués par leur découverte, ils font la bêtise d’actionner une manette qui les propulse dans un monde encore plus étrange, où d’autres créatures pas très sympathiques s’entretuent.
Mais c’est quoi ce cirque ? dans quel univers sont-ils tombés ? De caverne en caverne ou d’oubliette en oubliette, Petit Vampire et Chaipas vont rencontrer un monstre qui va tout leur expliquer. Leur monde est le ménisque, une dimension située entre l’air et l’eau. Il fut un temps où les différentes créatures qui le peuplaient, vivaient en bonne harmonie, puis un jour, des Terriens sont venus entreposer des armes et tout a changé.

Ce n’est que dans la moitié de l’album que l’histoire prend un sens. On lit frontières, identités, djihad, peuples du dessous, peuples du dessus et guerres. Petit Vampire va faire le triste constat que les Terriens ont amené la violence et que depuis, les sentiments guerriers sont exacerbés, sans solidarité et sans paix.
Il va falloir trouver une issue…

Je commence mon incursion dans la série du Petit Vampire avec ce quatrième tome qui je pense ne doit pas être le plus facile ! J’ai dû relire l’album plusieurs fois pour arriver à le comprendre et à l’apprécier. Farfelu, fantastique, fouillis, dense, noir, le scénario aborde une réflexion assez réelle sur les hostilités et les affrontements entre communautés. Le tous ennemis mène à une perspective très pessimiste sur notre société, notre planète.
Quant aux dessins, il faut aimer le crayon de l’auteur, et moi, j’aime beaucoup.
Une lecture pas évidente, mais à noter !

 

 

 

30 réflexions au sujet de « Petit vampire et la maison qui avait l’air normale »

  1. Je ne connais pas cette série, je crois que je vais voir si le 1er tome est dispo en bibliothèque… Mais je ne suis pas fan de Sfar, alors on verra bien (ne jamais dire jamais ! 🙂 )

  2. Oui et non. Sfar c’est toujours un mélange en moi, entre la recherche graphique et ce je ne sais quoi qui le rend brouillon, jamais totalement fini. Un joli désordre qui me conquit, fascine et en même temps me fait dire qu’il abuse de ça 😉

    • Un sacripant, alors ! Je ne le connais pas assez pour commenter son travail. Mon approche ne se résume qu’à 2 titres. Ce Petit Vampire et le 1er tome du chat qui m’avait séduite.
      Donc, à suivre.

  3. Et bien moi j’aime Joann Sfar et je n’ai pas honte de le dire 😉 et pourtant je n’ai encore lu aucun tome de son petit vampire (qui est pourtant sa série la plus célèbre avec le chat du rabbin). Participes tu au RAT ce Week end ? Bises

  4. Comme beaucoup d’autres ici, j’ai un peu de mal avec le dessin de Sfar ! Ceci dit, cela n’arrête pas les plus jeunes, ma belle-fille adorait « petit vampire » ! (le premier tome doit bien avoir une dizaine d’années je pense…)

  5. et bin lala…on est fan de la serie TV, a la maison…ca y est j’ai la chanson « petit vampire » dans la tete…tous les personnages sont attachants…tout un univers loufoque et genial….;)

Laisser un commentaire