Beureg aux épinards

Ce dimanche, les Gourmandises vous proposent des recettes d’ici et d’ailleurs. L’ailleurs se situant du côté de l’Inde et de l’Arménie, du voyage et des épices.

Nahe – Ropa vieja
Hilde – Riz au lait parfumé à la cardamome
Sandrion – Sablés arméniens
Enna – Börecks aux épinards et à la feta
Béa – Poulet tikka masala

Sharon – Galette des rois à la frangipane
Enna – Feuilletés aux pommes et à la cannelle

Dernièrement, j’ai reçu de la part de Babelio un superbe livre sur la cuisine arménienne dont je vous parlerai prochainement. J’ai sélectionné une recette avec des épinards qui se décline aussi avec des restes de fromage.

Beureg aux épinards

Ingrédients :
– 1 rouleau de pâte filo ou 2 pâtes feuilletées
– 1 œuf entier ou seulement 1 jaune
– Beurre
Farce :
– 250 g d’épinards frais
– 1 bol de lait
– Huile d’arachide
– Graines de nigelle
– Noix muscade en poudre
– Sel, poivre

Préparation :
– Préparez la farce. Mélangez tous les ingrédients qui composent la farce et malaxez bien sans tasser, car la farce doit rester aérienne.
– Dans la version rapide : Déposez une pâte feuilletée dans le fond d’un plat à tarte, étalez uniformément la farce et recouvrez-la d’une seconde pâte feuilletée. Coupez l’ensemble en carrés ou en losanges, dorez avec un jaune d’œuf délayé dans du lait, parsemez de graines de nigelle et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Verdict :
C’est vraiment très très bon ! Mais… Ai-je commis un impair si je vous dis que j’ai fait deux recettes en une en mettant dans mes épinards de la feta et du chèvre ? Puis ma pâte n’était pas vraiment feuilletée car j’ai dû rater mes pliages…

 

 

 

 

42 réflexions au sujet de « Beureg aux épinards »

  1. Super cette tourte aux épinards au nom bizarre !! 😉 j’ai des sablés du même pays si tu veux, dont la recette m’a été gracieusement prêtée par une Cheffe épatante :)))

        • J’ai vu. Et tu as répondu seulement aujourd’hui aux commentaires ! J’imagine la tête des copines qui vont recevoir trois ans après une réponse…

          • non, non, je te rassure, j’avais répondu directement en 2015 mais comme j’ai tranféré mon blog sur WordPress il y a peu de temps, j’ai perdu mes réponses en route alors petit à petit je mets à jour en copiant mes réponses aux commentaires et en te parlant de ce billet, j’en ai profité pour le mettre à jour 😉 j’ai des tonnes de billets à modifier comme ça 😉

  2. Je ne connais pas la cuisine arménienne, c’est une première découverte. Ta préparation est appétissante, je m’interroge juste sur les graines de nigelle. Bon dimanche, Syl.

    • Les graines de nigelle sont du cumin. Je n’en avais plus, alors j’ai mis du cumin en poudre. C’est quand même différent et je préfère en graines.
      Bonne soirée !

  3. Oh, ça me tente beaucoup !!
    Par contre, j’ai du mal à trouver des épinards en ce moment, ce n’est pas la saison, si?
    Si j’ai des épinards dans mon panier de légumes hebdomadaire je tenterai cette recette.

    Je ne crois pas encore t’avoir souhaité une bonne année, alors je profite de le faire maintenant. Belle année à toi syl !

Laisser un commentaire