Crêpes au saumon et… anniversaire des Gourmandises

logogourmandises2017

.

Que le temps passe vite, ma p’tite dame ! Tout a commencé un 7 février 2012 et aujourd’hui, nous fêtons la 6ème édition. Les marmitonnes mettent toujours du cœur à vous présenter leurs petits plats et le partage est toujours délicieux.
A chaque célébration, nous vous proposons un petit jeu… plus ou moins complexe, celui-ci est très facile… et nous ne dérogerons pas à cette bonne habitude cette année. Alors voici de quoi vous triturer les méninges. Il faut que vous trouviez le nom d’un plat dont la dénomination est codée (je viens de regarder les deux saisons d' »Enquêtes codées » !). Votre réponse sera proposée par mail à : syl.macarons@yahoo.fr.
Outre de me chuchoter la « bonne réponse », cette semaine, vous devrez faire ce plat pour dimanche prochain, le 11 février.
Un indice ? Elle est du nord.

Peuvent participer les habitués de ce blog et les Marmitonnes, qui, bien sûr, auront leur chance multipliée par deux. Le tirage au sort de la gagnante se fera dimanche soir.
A très vite !

Ont répondu : Sandrion, Estellecalim, Hilde, Nahe, Nathalie, Sharon-Nunzi, Asphodèle… Didi, Mind.
.

jeugourmandises2017

Vous trouverez des recettes et des livres chez…
Sandrion – « On mange quoi ce soir ? » de Sylvia Gabet et oeufs Orsini et pain perdu
Béa – Petits pains aux fromages brésiliens

Nahe – Paella à la viande
Hilde – Onigiri au gingembre
Estellecalim – Mugcake chocolat-orange

Aifelle – « Frigo », une animation irrésistible

Crêpes au saumon
Façon « ficelles » d’Estellecalim

Ingrédients :
Pour les crêpes
:
250 g de farine (mélange de blé noir et normale)
– 3 œufs

– sel
– 1/2 de lait
– 1 verre de bière
– 2 cuillères à soupe d’huile
– Huile pour la crêpière
Pour la garniture :
– Saumon fumé
– Champignons de Paris
– Salade mâche

– 2 briquettes de crème fraîche semi-épaisse
– 2 ou 3 grosses cuillères à soupe de crème de Saint-Agur

– Gruyère râpé
– Gingembre, sel, poivre

– Oeufs de cabillaud ou de saumon pour la déco

Préparation :
– Faites vos crêpes… grand format. Équilibrez la texture en rajoutant soit un peu de farine, soit un peu de bière. Environ 2 par personne.
– Pelez les champignons et émincez-les.
– Beurrez un plat à gratin.
– Sur vos crêpes, disposez vos tranches de saumon (1 1/2 par personne), un filet de crème semi-épaisse, les champignons coupés, de la mâche sur toute la longueur et roulez. Vous pouvez saler légèrement et même, vous pouvez vous en dispenser. Je n’ai pas salé ce plat, seulement la pâte des crêpes.
– Placez les crêpes roulées dans votre plat.
– Dans une terrine, mélangez la deuxième briquette de crème, avec le restant de la première, et la crème de Saint-Agur. Goûtez…
– Nappez de cette crème onctueuse les crêpes et parsemez de gruyère râpé.
– Enfournez 15 minutes à four chaud et c’est prêt.

Verdict : Je n’ai reçu que des compliments et ce fut facile à faire. J’ai mis les œufs de lump dans le creux de quelques champignons pour la déco.

.crepessaumon.

.

.

42 réflexions au sujet de « Crêpes au saumon et… anniversaire des Gourmandises »

  1. Ho punaise, c’était aujourd’hui l’anniversaire ! Bon je vais essayer (après une 4ème nuit blanche) d’améliorer mes muffins et mon savarin d’hier, je n’en pouvais plus ! Mais j’ai une idée, faut-il que je ne sois pas trop dans les choux pour la réaliser ! Bon anniversaire à nous et une ola pour notre gentille Cheffe compréhensive et dynamique ! Bisous bichette ! 😆 ♥

  2. Alors ça j’adorerais ! Ta photo ne met pas en valeur ta réalisation je trouve….Bon anniversaire à vous. J’ai trouvé mais vu qu’il faut faire le plat et une chronique…d’ailleurs La Douce la fait super bien et sans pâte….
    Bisous Comtesse !

  3. Coucou 🙂 ma Syl je vais vite rajouter ce beau logo sur mon billet du jour !!! J’ai fait des pains au fromage Brésiliens 😉 les ficelles picardes je connais bien et j’adore ! Ca devait être fameux avec du saumon !

  4. Miam miam miam j’en ai l’eau à la bouche ! Je commente sur vos blogs et je mets en ligne dans une demi-heure 🙂 On t’envoie un mail ou un message privé FB pour jouer ?!

  5. Superbe interprétation !! Les crêpes roulés, je trouve que ça fait toujours de l’effet.
    Pas sûre qu’il y ait de la cuisine chez moi, pas eu le temps cette semaine. Mais peut-être un mug cake cet après-midi, je vais voir 😉

  6. Très joyeux anniversaire à tes gourmandises à vos gourmandises !
    Toujours un régal des yeux à voir toutes ces recettes 🙂
    J’ai fait sauter les crêpes jeudi soir pour la Chandeleur salées et sucrées !
    Je vais essayer de jouer j’aime bien, va-t-il y avoir des indices ?
    Bisous et bon dimanche

  7. Wahou ! Je n’imagine plus la blogo sans ce rendez-vous et pourtant je me souviens quand tu l’as lancé. Ca me semble un peu une hérésie de faire ça comme recette avec des crêpes mais j’ai bien envie d’essayer ! Ces derniers temps, je cuisine moins, ça m’arrive de mettre les pieds sous la table. Quel bonheur ! Ce soir c’est couscous mais je vais faire un gateau, je vais fouiner dans nos recettes.

    • En bouche, c’est comme une crêpe fourrée ordinaire. C’est le visuel qui te contrarierait ! genre gratin.
      Je vois bien, quand je te lis, que tu es bien entourée et que tu es bien reçue.
      Bon week-end !

  8. Ça y est j’ai trouvé ! 😀 C’était pas difficile ton encodage ! 😆 Hey mais ce n’est pas du Nord, hein, on voit que t’es du sud toi !!! Arf ! Il faut la faire ? je dois avoir ce qu’il faut ! Bisous Bichette, j’ai pris le beau logo aussi ! Tu as gardé tous les logos depuis le début ? Ce serait rigolo de les mettre à côté les uns des autres !!!

    • Pas difficile… Oui, il n’était pas nécessaire de sortir Enigma !
      Tu sais, quand j’ai écrit « nord », j’ai aussitôt pensé qu’on allait me faire la réflexion !
      Les logos ? Je les ai tous. Ça fait une belle brochette.

Laisser un commentaire