Quiche

logogourmandises2017-2Aujourd’hui, les Marmitonnes vous proposent une quiche lorraine. C’était la solution de l’énigme pour le jeu anniversaire. La recette est simple mais comme pour chaque plat, nous avons toutes un petit truc qui fait la différence. Pour moi, c’est le fromage blanc…
Vous trouverez des recettes chez
Asphodèle – Muffins orange-citron-Limoncello et gelée d’oranges

Béa – Tarte aux poireaux avec une base au quinoa
Estellecalim – Quiche sans pâte

Nahe – Quiche lorraine
Sandrion – Quiche
Didi – Quiche
Hilde – Quiche fatale
Nathalie – Salade pommes, oignons rouges et grenades

Quiche

.
Ingrédients :
– 1 pâte brisée
– 6 œufs
– 250 g de dés de jambon ou lardons fumés
– 500 g de fromage blanc
– Gruyère
– Sel, poivre, muscade, ciboulette

Préparation :
– Faites votre pâte brisée, étalez-la dans votre plat à tarte.
– Dans une terrine, mélangez les œufs entiers avec le fromage blanc et les dés de jambon. Salez, poivrez, mettez une pointe de muscade râpée.
– Versez le tout sur votre pâte et nappez de gruyère râpé.
– Enfournez dans un four chaud, environ 20 minutes.

Verdict : Le fromage blanc est plus léger que la crème fraîche.

.
quiche
.

.

.

46 réflexions au sujet de « Quiche »

  1. C’est sans doute une délicieuse quiche… mais pas Lorraine 😀 Tu vas te mettre à dos tous les natifs de là-bas (j’en suis)… PAS DE GRUYÈRE RÂPÉ
    Pour ce qui me concerne, recette du patrimoine régional et familial de souche : pas de crème fraîche non plus. Simplement des œufs battus dans du lait. Et je fais blanchir rapidement les lardons que je dépose, égouttés et séchés sur ma pâte…
    Bisous, Marmitonne pas Lorraine ❤

  2. Effectivement, j’ai lu sur internet que la quiche lorraine se faisait sans gruyère, s’il y a du fromage c’est une quiche vosgienne !
    De mon côté je vais faire pour midi des quiches sandriniennes individuelles pour tous les goûts : mon fils n’aime QUE le fromage et moi j’ai envie de mettre des champignons pour une fois. Rendez-vous en début d’après midi !

    • Je vois que ton fils est comme le mien. Il lui faut du gruyère râpé partout ! J’étais bien comme ça petite… On aurait dû baptiser ce billet « Tarte à tout ».
      A tout à l’heure

  3. Je n’ai jamais pensé à mettre du fromage blanc ! Bonne idée même si ça fait hurler Tine !😅. De toute façon je n’en ai pas non plus, comme les lardons, il est temps que je passe commande ! Mais sans le savoir, j’ai longtemps fait la vraie quiche lorraine simplement avec du lait et des lardons et des œufs… Maintenant je mets de la crème fraîche ou du mascarpone et du fromage râpé ! Je suis sûre que ta quiche, Lorraine ou pas, est délicieuse. Bisous bichette.

      • Je ne crois pas que poussent en Lorraine des herbes de Provence, quand même.
        Du mascarpone… alors c’est une quiche italienne…
        Peu importe les ingrédients que l’on met dans une quiche, en fait, du moment que, si elle n’est pas faite aux œufs/lait/lardons(ou, à la rigueur, dés de jambon), on ne l’affuble pas du qualificatif de « Lorraine »
        « Quiche » vient probablement de l’allemand « Kuchen « gâteau, tarte » ». Donc, ce peut être une « QUICHATOUT », pourquoi pas, quand elle n’est pas lorraine. 😉

  4. Chiche je tente une quiche ce soir …
    Je sens que ça ne sera pas la Lorraine … Tant pich…
    J’essaye de mettre en lien dans la semaine sur mon blogounet
    Bon dimanche les gourmandes !

  5. J’allais dire la même chose que Martine, mais je vois qu’elle a recadré avec fermeté 😉 En tout cas, elle devait être bien bonne au final ta quiche.

  6. Bon moi c’est une lorraine qui m’a poussée pour la première fois à mettre du fromage dans la quiche… Eh oui ! Je vois qu’on ne rigole pas par ici avec les traditions. Ceci dit je suis pareille avec les crêpes alors je comprends !

  7. Je ne suis pas très quiche… mais je me souviens d’un ami breton qui avait hurlé parce qu’on lu avait servi un far breton avec de la noix de coco. Le cuisinier avait été sommé de lui trouver les cocotiers bretons en vitesse.

Laisser un commentaire

