Gratin de pâtes au curry et à la butternut

logogourmandisesitalieCe mois d’octobre se partage entre deux challenges.  Celui d’Eimelle qui nous fait voyager en Italie et celui de  Hilde et Lou qui nous transportent dans une randonnée infernale pour Halloween.
Les Gourmandises vont essayer de concilier les deux…

Aujourd’hui, c’est Nahe qui nous propose de faire des pâtes à la butternut.
Hilde – Gratin de pâtes à la butternut
Louise – Gratin de pâtes à la butternut

Mais vous trouverez aussi d’autres plats chez…
Sandrion – Minestrone

NathChoco – Beignets sucrés de potimarron
Estellecalim – Pizza

.

Gratin de pâtes au curry et à la butternut

.

Ingrédients pour trois assiettes :
– Pâtes au quinoa-curry ou nature
– 1 butternut
– 1 aubergine
– 2 œufs
– Parmesan
– Crème fraîche
– Curry, persil (pour la déco), ail, sel, poivre 5 baies, paprika
Outil : Ramequins ou cercles

Préparation :
– Cuisez et réduisez en purée la butternut. Laissez égoutter et réservez.
– Coupez une aubergine en fines tranches et passez-les quelques minutes au gril du four, avec un filet d’huile d’olive, du sel.
– Cuisez les pâtes al dente, égouttez… assaisonnez au curry si elles ne sont pas déjà épicées.
– Dans un bol, battez les 2 jaunes d’œuf avec 2 grosses cuillères de crème fraîche. Mettez une pointe d’ail, sel, poivre.
– Battez en neige les blancs, ajoutez du paprika pour colorer, du parmesan et un peu de poivre.
– Dans des ramequins ou dans des cercles… disposez une tranche d’aubergine + les pâtes + la purée de butternut + le mélange jaunes-crèmes fraîche (qui va s’enfoncer dans la purée) + le mélange blancs-parmesan.
– Enfournez 10 à 15 minutes. Ajoutez 3 gousses d’ail pour les confire dans leur peau.

Verdict : Pas long à réaliser et c’est très bon ! Parfait pour un dîner. J’ai ajouté des graines que j’ai passées au four.

.

IMGP7653.

.

.

30 réflexions au sujet de « Gratin de pâtes au curry et à la butternut »

  1. Que c’est beau!!! tu l’ouvres quand cette table d’hôtes? Il est 11h 42, j’ai encore rien fait (bon j’ai couru 1h, Je maintiens.
    Je vais voir de près ta recette, j’ai tous les ingrédients je vais peut-être la tenter. Je vais aller voir aussi celle de Nahe, je copierai sur la plus facile. Merveille a invité une amie c’est si rare que je suis trop contente, elles sont encore au lit; j’aimerai bien les épater avec quelque chose d’aussi joli. Bise.

  2. J’ai complètement oublié de venir déposer le lien de ma pizza ! Mille excuses !
    Et ce gratin me fait bien envie dis donc ! C’est original !

Laisser un commentaire