Nouilles aux herbes

logogourmandisesitalieCe mois d’octobre se partage entre deux challenges. Celui d’Eimelle qui nous fait voyager en Italie et celui de Hilde et Lou qui nous transportent dans un cimetière pour Halloween.
Les Gourmandises vont essayer de concilier les deux…

Des recettes chez
Sandrion – Assiettée de pâtes et sa sauce au pesto
Louise – Dents de loup et langues de chat…
Hilde – Langues de chat de sorcière
Nahe – Cupcakes surmontés de cervelets au beurre de de cacahuète
Estellecalim – Panna cotta semplice

.

les recettes amoureuses d'une sorcière 1

Dans le grimoire enchanté de Brigitte Bulard-Cordeau où elle dévoile les recettes amoureuses d’une sorcière, j’ai choisi de cuisiner des nouilles aux herbes parfaites pour un envoûtement. Elle intitule ce plat « Quand l’amour donne la pêche ! ».
Pêche ?… Tout vient de la tomate qui appartient à la famille des Solanacées et dont le nom scientifique est Solanum lycopersicum. Traduction… « Pêche de loup ».
Amour ?… On nomme aussi la tomate « Poma d’amor ».

Emplettes et cueillettes :
– 400 g de nouilles
– 200 g de blancs de poulet
– 100 g de jambon cru
– 4 tomatesnouilles aux herbes
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 15 g de beurre
– 1 verre à liqueur de porto
– 5 brins de persil
– 5 feuilles de sauge
– 5 brins de romarin
– 50 g de parmesan
– sel, poivre

Au chaudron :
– Éplucher et émincer l’oignon, peler et hacher l’ail, couper en morceaux le jambon et le poulet.
– Rincer les herbes, garder pour la décoration 2 brins ou feuilles de chacune et hacher le reste.
– Dans une sauteuse, faire dorer l’oignon avec l’huile et le beurre 10 minutes, puis ajouter l’ail ainsi que les tomates lavées et coupées en morceaux et laisser cuire 5 minutes.
– Ajouter le jambon et le poulet, arroser de porto, poivrer. Poursuivre la cuisson à feu doux 30 minutes.
– Parsemer des herbes hachées et laisser cuire encore 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire.
– Pendant le dernier quart d’heure de cuisson, faire cuire les pâtes al dente à l’eau bouillante salée, 8 à 10 minutes.
– Transférer le contenu de la sauteuse dans un plat.
– Égoutter les pâtes, les verser sur la préparation, disposer les herbes réservées, en bouquet, sur les nouilles.
– Servir aussitôt, accompagné de parmesan en coupelle.

Verdict : Famoso, delizioso ! j’ai ajouté un peu de poivron et j’ai mis un oignon rouge, plus doux, plus sucré.

.nouilles

.

.

.

.

52 réflexions au sujet de « Nouilles aux herbes »

  1. C’est appétissant comme tout pour un plat de sorcière !! Ici ce sera pasta aussi, au pesto maison, mais il faudra attendre un peu pour les photos 🙂 Bisous, profite bien de ton dimanche !

  2. Chez moi on est très nouilles 🙂 donc ce plat est pour nous. Je vais le faire avec il se peut quelques changements. La sauge je ne l’utilise pas je vais essayer car la saveur vient des herbes.
    Bisous tout doux pour toi

    • Il faut la sauge ! et le romarin. C’est peut-être fort, mais c’est l’originalité de la sauce. Et j’ai mis à la place du jambon cru, des lamelles de magret de canard juste à peine saisies.
      Bise

  3. Miam, ça a l’air très appétissant ;0) Mon homme est un grand amateur de pâtes (et Grandmoyen aussi) alors forcément je suis toujours attentive à une nouvelle idée de les cuisiner, je garde bien évidemment le lien et je montre ça à mon homme tout de suite. Aujourd’hui je n’ai pas du tout la tête à cuisiner (mon homme a fait un filet mignon) moi, je me suis perdue dans les bois ;0) Bisous, bon dimanche

  4. Miam moi les pâtes je les aime à toutes les sauces de toutes les façons possibles : d’ailleurs on pourrait en manger tous les jours avec une recette différente si on le voulait ! La sauge et le romarin ? J’aurais tendance à les remplacer par coriandre et vert d’oignon blanc mais pourquoi pas ? Sauf que j’ai un buisson de romarin mais pas de sauge ! Bouh ! Aujourd’hui c’est bourguignon au vin blanc à ma façon… il mijote, on ne mange pas tôt ici…c’est l’heure italo-espagnole !!! 😆 Bises ! Le dessert de Nahe me fait de l’oeil, je vais voir et ce qu’a concocté Louise bien sûr ! 😆 En attendant le pesto de Sandrion !!! J’en ferai un demain (si j’ai le temps) mais le basilic est monté en graine, on verra ce que ça donne car il a davantage de goût ! Bisous sorcière !!! 😀

    • C’est le mot « nouille » qui te déplaît ? J’avoue que ça fait un peu tambouille ! J’ai pris le titre du plat qui était dans le livre.
      Le risotto, ça serait pas mal pour la semaine prochaine… Je propose aux copines…
      Bonne semaine !

  5. Déjà c’est magnifique à voir et ça à l’air délicieux. Je trouve ça original en plus ! Par contre, t’étais pas obligée de mettre des poivrons hein ? 😀 😀 . Bon finalement, tu n’as pas chnagé de thème, juste la photo… bisous 😀

    • J’ai passé une partie de mon après-midi à chercher un thème. Je n’ai rien trouvé. Je ne pouvais pas personnaliser et mettre un papier peint comme avant. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Sharon, Aspho et d’autres arrivent à modifier ! Je ne supporte plus ce gris !!!
      Bise et bonne semaine

Laisser un commentaire