Souvenirs de Chaumont, parc et château – 1

img563 Comme je vous le disais dans mon programme des deux prochains mois, je vais vous envoyer des cartes postales de mes virées.

La première, Bons baisers de Chaumont…

.

.

parc44Le château de Chaumont-sur-Loire fut bâti en l’an mil par Eudes 1er, comte de Blois. C’est le chevalier normand Gueldin qui le reçoit et fait consolider les forteresses…
En 1465, le château est démoli et brûlé sur les ordres de Louis XI qui sanctionne Pierre 1er d’Amboise. Il avait comploté contre lui avec d’autres nobles. Reconstruit après la restitution de ses terres, sous le règne de Charles II, Pierre se fait aider par son oncle le cardinal Georges d’Amboise…

parc45 bannchaumont1 En 1550, Catherine de Médicis achète le château et y fait venir un astrologue, Cosimo Ruggieri, dont la chambre se visite…

parc46Chambre présumée de Cosimo Ruggieri

bannchaumont2Chambre dite de Catherine de Médicis
(Les reconstitutions des chambres « historiques » ont été faites par l’architecte Paul-Ernest Sanson à la demande de la famille Broglie, les avant-derniers propriétaires)

 A la mort de son mari, Henri II,  elle souhaite récupérer le château de Chenonceau qui fut offert à Diane de Poitiers, et l’échange contre Chaumont. Diane, bien obligée d’accepter, n’y fait que des petits séjours, mais continue la construction et les embellissements. Sa fille en est l’héritière, et décède un an après la succession sans apporter les changements qu’elle prévoyait.

bannchaumont5
En 1750, le château est acheté par Jacques-Donatien Le Ray qui a fait fortune dans le négoce. Son fils qui en est le légataire part en Amérique s’installer et ne revient que rarement.
En 1833, le comte d’Aramon est le nouveau propriétaire. C’est lui qui créait le parc. Lorsqu’il meurt, sa femme continue la restauration du château qui est classé Monument Historique en 1840. Les finances ne suivant pas pour l’entretien, le château est à nouveau en vente…
En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say, héritière des raffineries de sucre Say, achète Chaumont et épouse dans la continuité le prince Henri-Amédée de Broglie. Le château devient le théâtre des plus grandes réceptions pour tous les plus grands d’Europe et d’Orient.
En 1938, Marie-Charlotte-Constance est obligée de céder le château et le domaine à l’état après de nombreuses infortunes.

En 2007, la région Centre-Val de Loire devient propriétaire et fait du domaine ce que nous admirons aujourd’hui.

Les appartements privés

bannchaumont12bannchaumont4Le petit salon et la bibliothèque bannchaumont3Le petit salon

bannchaumont6La salle de billard

IMGP6847Le grand salon

bannchaumont7La chapelle Les artistes Gerda Steiner et Jörg lenzlinger ont conçu « Les pierres et le printemps » pour la chapelle. Dentelle de feuillages, de fleurs séchées, qu’ils ont pris sur le domaine, l’ambiance est fantastique, féerique.

bannchaumont8L’escalier d’honneur Il mène à l’étage qui était destiné aux domestiques (environ 200) et à la fille de la maison, la princesse de Broglie. Aujourd’hui, cet espace sert pour exposer les œuvres contemporaines de plusieurs artistes. Des photographies ornent les murs des pièces nues, où quelques objets recouverts de poussière dorment, figées dans le temps.

bannchaumont9 IMGP6798« Les fleurs fantômes » de Gabriel Orozco
Des papiers peints anciens, des fleurs blessées.

bannchaumont10 bannchaumont14bannchaumont13bannchaumont15IMGP6714 Dans le parc historique, face au château, nos pas nous conduisent vers des sculptures qui sont en harmonie avec la nature.

bannchaumont16« Chaos » de Vincent Barré Sculpture en fonte de fer de 6 éléments

parc3 bannchaumont17Patrick Dougherty sculpture et architecture, branches de saule tressées

parc4 parc6IMGP6745« L’arbre aux échelles » de François Méchain

parc7 parc8« L’arbre chevalier » d’Antti Laitinen Armure métallique

..

Dans le prochain billet, je vous montrerai l’autre côté du domaine… la partie sud avec le Festival des Jardins. J’arrête là la promenade dans le jardin historique, même si j’ai encore « des milliers » de vues capturées. Comprenez… je voulais saisir les instants heureux.

A bientôt…

.

logoartshelbyleelogo un_bouquet_des_pivoines_par_pierre_joseph_redoute.
Challeng
es
« L’art dans tous ses états » de Shelbylee
« Chlorophylle »

.

 .

.

24 réflexions au sujet de « Souvenirs de Chaumont, parc et château – 1 »

  1. Souvenir récent pour moi … j’ai déambulé seule dans les pièces quasi-abandonnées du château, je m’attendais à croiser un fantôme au détour d’une pièce, ou à me perdre dans ce dédale 😉 Je n’ai pas fait autant de photos que toi à l’intérieur, je me suis réservée pour le festival des jardins.

    • C’est vrai que la batterie de mon appareil était naze à la fin de la journée.
      Nous étions pratiquement seuls pour la visite du château. Avant 14h, c’est le moment idéal. C’était un peu angoissant ces pièces et je n’aurais pas été surprise de voir un spectre.
      Nous y retournerons !
      Je vais passer ma journée à trier les photos des jardins et essayer de rendre le billet aujourd’hui. J’ai adoré Le vallon des brumes.
      A++ Aifelle !

  2. super reportage de notre amie Syl ! J’ai vu ce château, il y a si longtemps que je ne me souviens plus de l’intérieur, mais j’ai fermement l’intention de retourner dans le coin bientôt alors je m’offrirai le luxe d’une visite. Merci de ton billet. Je ne suis pas assez courage pour faire des commentaires sur mes voyages et ils sont nombreux avec des photos pas mal du tout. Je crois que tu vas insuffler un peu de force…
    avec le sourire

  3. Superbes photos ! Tu sais comme personne débusquer les petits coins merveilleux… Figure-toi que j’étais presque aux pieds de ce château il y a 4 ans puisque j’ai eu le bonheur de vivre deux jours sur une gabarre avec des amis, on a même dormi sur une petite île sur la Loire ! Mais on n’avait pas le temps de visiter le château… snif. Grâce à toi, je peux le voir quand même 🙂 Merci pour cette carte postale ! vivement la prochaine !

    • Le château devait être superbe et impressionnant vu de la Loire.
      La visite demande une journée complète. C’est accueillant, il y avait des enfants qui couraient, s’amusaient, des visiteurs avec des chiens, il y a des petits coins de repos ombragés, c’est immense, fleuri partout, le regard se perd, on rêve… J’ai adoré ma visite !

  4. Elles sont trop belles tes photos, merci de prendre le temps de nous faire visiter nous aussi, la ballade était délicieuse :0) On partage ainsi les jolis moments de ton été, tu n’as pas l’air de t’ennuyer ;0) Bisous et bonnes ballades

  5. C’est étrange comme il est coloré ce château là, cela ressort sur la majorité des photos et pas seulement au niveau des vitraux de la chapelle, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous avez eu une visité privée?? Il a l’air désert de château…bises !

    • Mon appareil ne rend pas les couleurs comme je les vois donc je t’avoue que je sature un peu les teintes des photos avant de vous les montrer. Sinon, oui, c’est coloré… et c’est tellement grand, que nous avons parfois eu l’impression d’être les seuls alors qu’il y avait du monde.
      Kiss

  6. Magnifiques photos ! Je l’ai seulement vu de l’autre côté de la Loire en passant sur la route en voiture. J’avais déjà fait pas mal de châteaux, je ne me suis pas arrêtée, ce sera pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire